[EXCLU BV] Le débat choc Attal-Bardella aura lieu le 23 mai sur France 2

photo-output

Après négociations, en particulier pour déterminer la chaîne qui diffusera (TF1 et BFM TV auraient bien aimé être choisies…), les deux partis se sont mis d’accord : le débat entre le Premier ministre et la tête de liste RN aux européennes aura lieu le jeudi 23 mai sur France 2.

L'accouchement a été difficile. Au départ, Gabriel Attal n’était pas partant pour débattre contre Jordan Bardella. Un Premier ministre qui affronte le chef du parti d’opposition en pleine campagne électorale reconnaît le poids politique de l'adversaire et, donc, celui de ses idées. On est à la limite de l’aveu de faiblesse, presque de l’humiliation. Mais Emmanuel Macron y tenait : il y voit la seule façon d’enrayer, peut-être, l’inéluctable montée du RN vers le pouvoir, dont les européennes du 9 juin prochain paraissent être une marche.

Dans ce rôle, quoi de mieux qu’Attal, 35 ans, en poste aux plus hautes responsabilités, face à Bardella, 28 ans, à qui il sera aisément reproché de n’avoir joué jusqu’à maintenant que le rôle facile de l’opposant ? À 46 ans, Macron fait presque figure de vieux politicien, mais à abuser du jeunisme…

Le rôle d’Attal sera donc de sauver le soldat Hayer, dont l’absence de charisme et la liste pleine d’inconnus - à part Pascal Canfin, qui contredit la ligne prétendument « agricole » de la tête de liste - devraient mener le parti présidentiel à l’humiliation. Une humiliation nationale, et même continentale. Mais n’est-ce pas le bilan de Macron lui-même qui est en cause? La poule, l’œuf, vieux problème auprès duquel l’accusation de « coquille vide », souvent portée par les macronistes contre Bardella, paraît dérisoire.

Autre accusation souvent entendue : Bardella refuse de débattre ! Bardella a peur ! Le voilà prêt à monter sur le ring. Après son face-à-face facile avec Valérie Hayer, le match contre Attal - le jeudi 23 mai, sur France 2, donc - s'annonce comme une autre paire de manches. Enfin, au-delà des élections qui vont se jouer début juin, le débat sera analysé comme la première rencontre entre deux probables candidats à une prochaine présidentielle.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 08/05/2024 à 14:02.

Vos commentaires

26 commentaires

  1. Attal dit que ce sera un référendum, pour ou contre l’europe, et « en même temps » comme dirait l’autre, un référendum contre macron et sa clique.

  2. Jordan Bardella quoique jeune devrait dominer son rival s’il fait preuve de sang froid et de maîtrise face à G Attal qui communique à tout va et promet trop : Attal Président c’est le K O assuré. Quant à Bardella, qu’il fasse preuve de patience.

  3. Pas question de perdre mon temps en regardant TF1 ou BFM ce sera tronqué par des journalistes aux ordres.
    Donc sans intérêt. Vote prévu Reconquête. Et surtout suppliez autour de soi d’aller voter, c’est crucial même si la France est ficelée par l’UE.

  4. On attend de voir… Ce qui aurait été plus partial, c’est que ce débat soit animé par plusieurs journalistes, pourquoi pas un journaliste de Cnews par exemple ? Je me demande également comment seront comptabilisés et à qui seront imputés les temps de paroles et les frais de campagne. Je ne me fais pas de souci pour le RN car tout sera minutieusement décompté. Mais qu’en sera t’il pour l’intervention d’Attal ?

  5. Un « combat » entre Premiers Ministres, un petit tour le 9 juin et puis s’en va…. Après le A (Attal), on passe au B (Bardella). Attal était très bien à l’Education Nationale, pourquoi est-il venu dans cette galère ? Bardella l’a annoncé : il est prêt pour Matignon. J’espère qu’il pratiquera l’ouverture pour une solide union des droites en 2027. Reste à Macron le choix obligé de dissoudre et çà, ce n’est pas gagné !

  6. Tout les débats du monde ne remplacerons jamais les actes… Et les actes, côté ATTAL, Sécurité, immigration, répression, on les attend toujours. Il ne suffit pas d’avoir du bagout…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois