Européennes : dans une salle comble, Marion Maréchal ouvre les bras aux frexiters et au RN

photo-output (16)

Plus une place libre au Palais des sports de Paris, 5.000 militants assis sur les fauteuils et jusque sur les marches, des portes fermées à 16 heures où l’on refuse les retardataires, une ferveur qui rappelle les grandes heures de la campagne présidentielle : Reconquête et sa tête de liste Marion Maréchal ont retrouvé, pour le coup d’envoi de la campagne des européennes, le souffle des grands meetings qui fut la marque d’Éric Zemmour lors de la présidentielle.

De quoi oublier des sondages récents décevants. Interrogé par BV à l’issue du meeting, Olivier Ubeda, le grand ordonnateur de ce premier meeting de Reconquête dans la campagne européenne, donnait l’esprit de l’événement : « Je voulais casser le meeting classique, dit-il. J’ai accompagné les mots des orateurs. » Par des mises en scène grandioses à l'écran. Ces orateurs, Nicolas Bay, Guillaume Peltier, Éric Zemmour et Marion Maréchal, se sont situés ce soir une fois de plus à hauteur de civilisation, ce précieux don de l’Europe au monde. Or, « l’Europe, c’est la symphonie », lance Ubeda. À son initiative, les participants ont ainsi applaudi et entendu Mozart, ils ont vu sur le grand écran le chaos de l’Europe de Bruxelles puis ont vu défiler les chefs-d’œuvre de la civilisation occidentale, le Colisée en tête. Ils ont encore vu trotter la plus noble conquête de l’homme, le cheval. « C’est avec le cheval qu’on a construit les nations », explique Olivier Ubeda, qui a travaillé la mise en scène longtemps avant le jour J.

Feu sur l'Europe décivilisatrice

La campagne de Marion Maréchal est lancée, avec un slogan tout neuf : « La France fière » (1). Comme un boomerang renvoyé aux wokistes pour qui l’Occident porte le poids de tous les maux infligés à la planète, Éric Zemmour, qui s'exprime avant Marion Maréchal, cite l’apport d’Aristote et lance : « Nous sommes la civilisation qui a rendu l’individu adulte : gloire à elle, gloire à nous ! » Il enchaîne en citant des noms qui, par eux-mêmes, disent la gloire de l’Europe : Jules César, Saint Louis, Bach, Galilée, Molière, Racine, Churchill, de Gaulle... « C’est parce que nous sommes fiers de l’Europe que nous en voulons à l’UE », lance Zemmour, qui dresse « ce nouveau spectre, enfant de Staline et de Mahomet, l’islamo-gauchisme ». « La grande soumission européenne n’aura pas lieu », promet-il.

Marion Maréchal couronne à sa manière le propos sur la décivilisation orchestrée par l’Europe de von der Leyen et fidèlement accompagnée par Emmanuel Macron en insistant sur les drames individuels qui en sont la conséquence. Comme celui du père de la petite Lola. Un père « mort de chagrin, parti retrouver sa petite fille au Ciel », lance Marion Maréchal, qui dénonce dans la foulée les viols de jeunes filles et de grand-mères, emblématiques « des ravages de l’immigration sur nos femmes et nos filles ». Personnelle et intime encore, la tête de liste Reconquête insiste aussi sur son engagement « par amour pour ses filles, Olympe et Clothilde. Et les autres. » Les deux versants civilisationnels et individuels d’un même constat, celui de l’islamisation galopante de la France, que Marion Maréchal appuie sur le constat de sondages relayés par BV. Face à une Union européenne qui « finance des organisations islamistes », Marion Maréchal veut dresser un mur.

Main tendue

Le souffle épique qui galvanise les électeurs de Reconquête est bien là, mais pour la première fois ce dimanche soir, le patron du parti Reconquête arrondit les angles pour s’adresser à ceux qui lui sont proches et qui ne votent pas (pas encore, espère-t-il) pour son parti. D’abord, les fidèles de François Asselineau, apôtre argumenté du Frexit. « Certains à droite rêvent de quitter l’Europe, constate Zemmour : ils ne sont pas bêtes ni fous ni conspirationnistes […] Quand un patriote souffre, cela interpelle Reconquête ! » Marion Maréchal le redira avec des mots différents. Il le promet : si Marion Maréchal sort forte du scrutin européen au soir du 9 juin, avec d’autres patriotes européens, on pourra « sortir de la maladie des normes et de la catastrophe des migrants ». Vous n’aurez plus envie de quitter cette Europe et les Anglais regretteront de l’avoir quittée, assure Zemmour. Avant de faire scander le nom de Marion Maréchal.

Auprès de ceux qui sont tentés de voter pour le RN, Zemmour combat le réflexe du vote utile et lance : « Le 9 juin, regardez-vous devant votre glace et demandez-vous qui vous êtes : votre vote sera le reflet de votre existence. » Et il ajoute, sous les applaudissements et les rires : « En votant massivement pour Reconquête, vous allez faire pleurer Jean-Michel Aphatie. » De quoi gagner des voix...

Mais là encore, changement de ton chez Zemmour. Le polémiste Zemmour se mue peu à peu en vrai politique. Les claques vengeresses du chroniqueur télé laissent la place à des bras grands ouverts. À l’adresse de Jean-Michel Aphatie et des autres opposants, Zemmour lance : « On vous aime ! Ils sont français, ce sont nos compatriotes. » Ajoutant : « J’ai pour eux une affection sincère. » Ces mots « on vous aime », il les adresse aussi à LR et surtout au RN. Un vrai virage vis-à-vis du RN pour qui le fondateur de Reconquête a eu des mots très durs. « Vous, les lepénistes qui caracolez dans les sondages, ne nous regardez pas de trop haut », invite-t-il. On a connu Zemmour plus mordant...

Marion Maréchal s’adressera aussi avec intensité aux électeurs RN, avouant un lien « politique », « affectif » et « intime » avec le parti créé par son grand-père. « Nous sommes des concurrents, mais nous sommes aussi complémentaires », dit-elle, en rappelant qu’elle défendait déjà l’union des droites au sein du RN, « seul chemin pour arriver au pouvoir ». Elle tend expressément la main à Jordan Bardella, tandis que les militants scandent « Jordan, avec nous ! »

Dans La Chanson de Roland, vieux texte qui raconte l’épopée de Charlemagne en Espagne, un combat singulier oppose l’empereur d’Occident, à qui apparaît l’archange Gabriel, au chef sarrazin. Charlemagne gagnera le combat, rappelle Marion Maréchal, qui lance, avant la Marseillaise, ce cri : « L’Histoire n’est pas finie ! »

(1) BV a adopté depuis un an, soit avant Reconquête, ce slogan « le quotidien de la France droite et fière ».

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 12/03/2024 à 12:45.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

107 commentaires

  1. Quel plaisir d’avoir vu et entendu Eric Zemmour, Marion Maréchal, et les autres intervenants.
    Des discours puissants, argumentés bref ce que nous voulons entendre pour nous, pour notre pays, pour l’avenir de nos enfants, pour notre survie.
    Quel bonheur tous ces drapeaux français fièrement portés haut, ces couleurs qui nous représentent.
    J’ai retrouvé ce dynamisme vécu au Trocadéro savamment orchestré par Olivier Ubeda.
    Qu’importe les sondages, je ne leur accorde qu’une importance relative, face aux discours vides d’arguments de certains candidats, la liste Marion Maréchal fera mieux que leurs prédictions.

  2. S’associer avec l’incompétente Méloni est en revanche une erreur, je ne voterai pas pour reconquête…

    • Bien Vu!!!!!il y a une sorte de « mise en scéne »bon ,d’ici le 09/06;cela peut évoluer,mais comme disait Raymond Devos,: »j’ai un doute »!!!

    • Méloni est critiquée à tort, elle fait ce qu’elle peut avec une France et une Allemagne qui ont voté contre son projet de mettre des bateaux en méditerranée pour repousser ceux des migrants. Elle a aussi réussi à traîner Von Der Leyen en Tunisie pour que ce pays signe un accord pour ne plus laisser passer les clandestins (opération réussie) Bien sûr ils passent par un autre pays. Dès que Meloni est arrivée au pouvoir 20 bateaux de migrants sont arrivés d’un seul coup, action favorisée par nos gouvernements pour nous montrer que voter pour un parti souverainiste ne servait à rien et votre commentaire prouve qu’ils ont réussi leur coup.

    • Au fait c’est vous qui passez votre temps à taper sur le RN et Reconquête en faisant circuler de fausses informations, comme celle de dire que ni le RN ni Reconquête ne veulent sortir de l’OTAN. Pour ce qui est du RN je n’en sais rien, mais pour Reconquête, vous devez très bien savoir que sortir de l’OTAN fait partie des priorités d’Eric Zemmour qui l’a dit à plusieurs reprises dans différents médias. Je vous ai déjà donné les informations à ce sujet.

  3. Marion Maréchal cite les vrais maux de la France . A quoi bon se battre pour une hypothétique retraite si nous avons la charia imposée . Les français vont ils continuer à payer les impots et charges pour des gens qui veulent partitionner ?
    De la même façon peut on faire confiance pour des postes administratifs et politiques en des gens qui préfèrent leurs frères ou soeur musulmans au reste de la population ?
    Et ne parlons pas de l’armée ; quelle loyauté si un conflit concerne par exemple une intervention contre un pays musulman.

    • Oui, mais pas dans l’ECR auprès de Nicolas Bay et de l’ultra-atlantiste Meloni. Même Bellamy, qui s’oppose à la candidature de Van der Layen est plus fréquentable.

  4. Pour restaurer notre souveraineté il faut commencer par restaurer cette Europe de progressistes islamo gauchiste avec l’aide des autres pays . Car l’Europe fait du chantage aux subventions . La racine du combat est bien là les personnes qui veulent du Frexit ne pourrons rien faire sans alliances et le RN ne pourra rien faire sans alliances. Les progressistes avec le PPE sont Majoritaires avecles LR Bellamy veut changer de l’intérieur le PPE c’est juste une illusion à 3 mois des élections car Renaissance est majoritaire . Le vrai changement c’est maintenant car Macron a encore 3 ans devant lui . Un tu le tiens vaut mieux que deux tu l’auras !!!

  5. « Certains à droite rêvent de quitter l’Europe, constate Zemmour : ils ne sont pas bêtes ni fous ni conspirationnistes […] Quand un patriote souffre, cela interpelle Reconquête ! »  »
    Oui, nous ne sommes pas bêtes et entendons bien la façon mielleuse qui tente de nous manipuler pour que nous votions pour le parti dont le président se fout des pass et qui estime que » Jésus Christ est la mort et qui est donc contre lui ».
    Désolée, cher ami, les paroles doucereuses ne me convaincrons pas.

  6. Beaucoup plus en accord avec Marion /Zemmour qu’avec Le Pen , pas trop confiance en Marine ….

    • Marine trouve que l’Islam est compatible avec la République française, vote la constitutionnalisation de l’IVG; devait avoir beaucoup de députés absents pour que la loi oh! combien scélérate qui renforce encore d’un tour la censure en l’étendant à la sphère privée soit votée à l’Assemblée nationale. Cette loi n’a pas été votée que par les Macronistes ! Attention à ce que vous direz quand dans un déjeuner familial vous aurez un cousin de gauche ! Le régime soviétique arrive en grandes enjambées.

  7. Bonjour Marion,
    Je te félicite pour ta belle prestation lors du meeting de départ de campagne organisée par Reconquête,
    J’essaie dès que l’occasion m’est offerte de convaincre les gens présents lors de mes activités sur le bien fondé de nos idées .
    J’entends souvent le même argument de reproche concernant notre engagement : «  vous parlez que d’immigration » .
    Notre programme et naturellement, je le sais, ne se résume pas à cela, mais les gens sont comme cela, ils n’approfondissent pas, ils sont influencés par le système médiatique « TikTok » Ils ne retiennent que la première idée, et encore, elle ne doit durer plus de 12 secondes ,,,
    C’est pourquoi et en toute modestie, je crois que nous serions bien inspirés de faire connaître l’entièreté de notre programme, la bonne cadence, serait une idée force martelée par meeting, ce sera suffisant,
    Je profite de l’occasion pour te dire, qu’entre toi et ta concurrente renaissance, vous ne passiez pas le même oral de l’examen, toi, tu passais ton doctorat, elle, son certificat d’étude,
    PS : Compte tenu de ses connaissances historiques, elle peut s’attendre d’aller au rattrapage.
    Affectueusement.

  8. Une seule chance pour la France: Marion Maréchal et Jordan Bardella sur la même liste, aujourd’hui pour faire l’Europe des nations et non celle des Gates, Soros et Schwab à la sauce Biden mitigée Van der Leyen, demain pour renvoyer les ennemis de la France à leurs lubies destructrices et les Français à leur sérénité méritée et au bonheur justifié

    • Pour les européennes rien n’oblige à ce qu’ils se rassemblent, ils ne siègeront même pas dans le même groupe, mais ils pourront voter dans le même sens quand leurs idées seront les mêmes. Quand Jordan sera à Bruxelles ce qui n’a pas toujours été le cas dans son précédent mandat. Pour les Présidentielles, il faudra obligatoirement faire des alliances.

  9. L’union des droites se fera un jour, mais après les présidentielles parce que Marine Le Pen ne voudra pas partager le gâteau avec Zemmour (a juste titre) il y a des gens au RN qui attendent des places depuis longtemps et ils doivent être récompensés comme dans tous les partis, ça marche comme ça, maintenant reste à savoir si sans les voix de Zemmour et des républicains elle peut être élue

    • Enfin quelqu’un qui dit ce qui est pour le rn..Le pouvoir n’est qu’un gateau( nos impots) à se partager entre politicards professionnels,et qu’importe la compétence et les convictions….d’ailleurs on les a largement abandonnées sur l’autel de la  » dediabolisation »….

    • Elle ne veut pas être élue, du moins, elle ne le voulait ni en 2017 ni en 2022, ça sautait aux yeux; N’avez-vous pas remarqué qu’elle a soigneusement évité les sujets qui auraient pu déstabiliser Macron et pourtant après un premier mandat ils ne manquaient pas.

  10. Les Musulmans ne sont pas tous à rejeter. Certains ont une vision claire du bien et du mal, bien supérieure à beaucoup d’occident aux. Dans leur religion ils osent parler de la bête alors que nous nous la nions. René Guenon le chantre du traditionnalisme, lisez par exemple la crise du monde moderne (1931)et n’oubliez pas que cet érudit ignoré des médias et de l’éducation nationale, s’est converti à l’islam à la fin de sa vie, alors que ses connaissances s’etendaient du Bouddhisme, au christianisme en passant par le paganisme et les divers symboles sacrés.

    • L’islam de 1931 n’a certainement rien à voir avec aujourd’hui. A cette époque, on égorgeait pas les professeurs en France.

    • Des Musulmans peuvent s’intégrer et l’ont déjà fait en prenant une certaine distance avec l’Islam à défaut de quoi c’est impossible.

  11. Z le polémiste voit juste sur le fonds depuis longtemps.Sur la forme ne revanche il commence seulement à faire sa mue. Il est grand temps…Car l’union qu’il revendique et que beaucoup souhaite pour sortir de notre pétrin passe avant tout par le respect et l’humilté. De comprendre qu’il faut vite travailler ensemble sur les points et objectifs communs plutôt que de s’invectiver, se diviser pour au final ne faire avancer que Macron et Maastricht.

  12. Hélas ceux qui ont raison trop tôt ne sont jamais écoutés !! Les « BOMBARD » de la politique !! Nota pour les plus jeunes Alain BOMBARD cela ne va pas leurs dire grand chose !!

  13. J’étais hier parmi les 5000 et quelques partisans de Reconquête et j’ai pu constater la même ferveur, la même chaleur et le même amour de la France ainsi que le bonheur de tous les participants à se retrouver ensemble.
    Vive Reconquête et vive la France !

  14. Roland a combattu les Sarrasins alliés aux Basques , les Basques comme les Provençaux s’étaient alliés aux Sarrasins pour combattre le roi de France , le roi de France a gagné , heureusement pour les Basques et les Provençaux .

    • Historiquement, Roland a pris sa dégelée par les Vascons seuls, car les Sarrasins ne s’aventuraient pas dans les montagnes basques. Trop risqué! En cause : le pillage de Pampelune par les Francs au retour de l’échec du siège de Saragosse, ville sarrazine promise par son gouverneur Souleymane avant qu’il ne soit démasqué et exécuté. Il fallait bien satisfaire la troupe, dont la solde se résumait alors aux butins. Il faut remarquer que, trente ans plus tard, devenu empereur à son tour, Louis le Pieux revint y mater une rébellion vasconne en 812. Mais au retour par Roncevaux, il prit la précaution d’embarquer une bonne quantité d’otages Vascons, femmes et enfants. Il évita ainsi toute attaque irraisonnée.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois