[Point de vue] Hayer et Attal : lancement de campagne dans l’outrance et le ridicule
Pour ceux qui en doutaient encore, le ton de la campagne macroniste pour les élections européennes est bien celui qu'ont donné Emmanuel Macron en brandissant la possibilité de l'envoi de troupes au sol en Ukraine et Gabriel Attal en assimilant le RN aux « troupes de Vladimir Poutine [...] déjà dans notre pays ». Le ton de la dramatisation, de l'outrance et du ridicule. En effet, pour son premier meeting de campagne, samedi à Lille, la candidate Renaissance a repris le refrain sur Poutine en y joignant un couplet sur les heures les plus sombres de notre Histoire : « Nous devons lutter contre l'entrée et l'entrisme des amis de Poutine au Parlement européen », a-t-elle lancé au micro, ajoutant sans vergogne : « Hier Daladier et Chamberlain, aujourd'hui Le Pen et Orbán. Les mêmes mots, les mêmes arguments, les mêmes débats. Nous sommes à Munich en 1938. »
Le nouveau concept macronien du moment, le « sans limites », semble aussi servir à la caricature des adversaires. Ou, plutôt, du seul véritable adversaire : le RN. Tout est bon pour salir et accuser, tous les mensonges, tous les excès. Donc ces poutiniens et ces nazis du RN auraient un « projet caché » : on imagine le pire et on en tremble déjà. « C'est un Frexit, qu'ils nous proposent », un projet dont « les classes moyennes » seraient « les premières victimes ». Mais, au fait, comment appelle-t-on cette façon de caricaturer et de jouer sur les peurs, comme ils disaient naguère ? Du complotisme, d'abord. La rhétorique macronienne, qu'elle soit proférée par une Hayer répétant son grand oral ou un Attal tentant d'habiter un habit trop grand pour lui, relève typiquement du... populisme. Dans son édito d'avant-hier, avant donc ce meeting lunaire, Vincent Trémolet de Villers, dans Le Figaro, avait déjà démasqué l'histrion : « Si le propre du populisme, c'est d'évacuer la nuance, surjouer l'affrontement, caricaturer l'adversaire, cibler des ennemis imaginaires, il peut se retrouver chez ceux qui s'en croient préservés… »
Et derrière cette rhétorique creuse ? Rien. Rien sur les grands défis du moment. Rien sur les errances patentes de ces dernières années : énergie, agriculture, croissance. Pas l'ombre d'un mea culpa. Rien, c'est le mot qui revenait dans les messages postés par François-Xavier Bellamy ou Jordan Bardella, Valérie Hayer réussissant au moins une chose : un début d'union des droites contre elle !
Valérie Hayer : « On cherche ce qu’elle dit après qu’elle a parlé. » pic.twitter.com/11djXkkJdI
— Fx Bellamy (@fxbellamy) March 9, 2024
Le petit meeting de Lille s’est résumé à une seule chose : l’insulte et la peur, avec une obsession maladive pour le RN.
Rien sur l’Europe, rien sur la France, rien pour les Français.
Les va-t-en-guerre macronistes n’ont plus rien à proposer pour l’avenir du pays.
— Jordan Bardella (@J_Bardella) March 9, 2024
Espérons que les stratèges de ce grand barnum se posent de sérieuses questions sur sa viabilité. Valérie Hayer a refourgué le truc des Cent Jours pour mobiliser ses troupes jusqu'au 9 juin... Cent jours pour faire 1938-1945 à chaque meeting : cela sera long pour elle comme pour nous.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
119 commentaires
Je rappelle que le Rn ne milite pas en faveur du frexit, pas plus que Zemmour, Marechal… bref, l’union des droites. Nous sommes empoisonnés par tous ces mensonges repris sans filtre ni critique par les média.
Faire systématiquement barrage à l’adversaire en lâchant des coups bas, tend à prouver que ce gouvernement n’est pas à la hauteur de sa fonction sinon, il n’aurait rien à craindre de ce dernier. Pour retrouver grâce aux yeux du peuple s’il en est encore temps, le gouvernement doit résoudre les problèmes du peuple et le protéger des invasions exotiques plutôt que de « l’aider à crever » avec l’aide de l’U.E. pour être remplacé par ce nouveau peuple sorti du fond des âges de la préhistoire.
Si au lieu de nous vendre sa conception de l’Europe, Mme Hayer nous vendait une voiture d’occasion, elle se retrouverait immédiatement au tribunal. Son Europe a besoin d’une sérieuse rénovation démocratique.
Tout est écrit dans le titre en quatre mots : Hayer, Attal, outrance et ridicule !
Pour des politiques c’est honteux d’insulter des adversaires comme ils le font et pour les comparaisons bonjour le niveau. C’est complètement stupide. A cette allure nous allons bientôt nous retrouver au sol ! La peur est du côté de la macronie. Mais comment y a-t-il encore des français qui votent pour eux ? C’est hallucinant !
Les pingouins battent des mains sur la banquise pour je ne sais quoi mais pour elle c’est plus grave !
Hayer: dire qu’il y aura des Français pour envoyer une telle buse au Parlement européen. Consternant.
Tous ces gens qui croient encore au macronisme ils doivent avoir un voile devant les yeux maintenant il est temps de faire le bilan quand nous seront arrivés au bout des dix ans la France aura perdu 10 d’espoirs plus les 5 ans de Holland que Jupiter a ridiculisé avec des ventes désastreuses tel que la vente de notre parc nucléaire en la forme de ALSTHOM et d’avoir cédé le projet ASTRID que les américains sont entrain de reprendre a leur compte . Ce Président mériterai la cour de Haute Justice il travaille contre le peuple français. Espérons que dans les 30 mois qui nous restent a supporter il ne nous entraine dans un conflit qui serait la fin de notre pays.
Il y a belle lurette que la macronie se fout des citoyens français et fait tout pour faire disparaître la France . Pas sur que les prétendants LR relèvent le niveau ,qu’a fait LR en période de pouvoir ,ah si , Sarko a trahi les français qui à l’époque ont dit NON à l’Europe . Du même coup ,à peine surpris d’entendre Mr Bellamy s’exprimer en disant : après qu’elle a parlé , pour moi il aurait du dire :après qu’elle ait parlé . Pour moi cette faute est ultra fréquente de la part de nombre journalistes ,tant de la part de la presse écrite ou audio visuelle , pardon ,j’oubliais que plus rien n’a d’importance ,mais quand même
39 % des Français approuvent les propos de Macron sur l’aide à l’Ukraine. Inquiétant , non ? Ah oui, j’oubliais, les pauvres Ukrainiens se font trouer la peau pour défendre nos valeurs. Les Lobbies LGBT +++, l’enseignement de la théorie du genre dans nos écoles et les conférences de Drag Queen… Pourvu qu’ils ne perdent pas la guerre…
Ces pauvres français qui à force de manipulations se sentent coupables : indisciplinés, colonialistes, homophobes, antisémites, racistes, trop riches ( même les pauvres)…. veulent se faire pardonner leurs défaut en faisant des BA. Aider, c’est louable, cela permet de se racheter…alors ils adhèrent à toutes les causes qu’on leur proposent sans aucun discernement. Alors s’ils faut faire la guerre pour aider l’Ukraine, pays corrompu jusqu’à l’os.
On est tellement habituer avec la macronie de parler de rien,mais surtout du RN les pauvres ils n’en dors plus la nuit,je les comprends que des cauchemar maman ils nous embétent tout le temp le RN.
Quand on n’a rien à proposer, comme c’est le cas pour Valérie Hayer ou Attal, on a recours aux vieux poncifs complètement usés, aux approximations historiques, inculture oblige, voire aux insultes. Nul doute qu’avec de tels orateurs, Renaissance ( qui devrait plutôt s’appeler MNP pour mort nationale programmée… ) ne puisse essuyer un magistral revers en juin prochain…
Outrance et ridicule ….qu’elle magnifique description de ce 1re ministre et son ami a l’Élysée
Une véritable bande d’idiots, d’hypocrites et incapables toute cette macronie et cette Hayer sortie d’en ne sait pas d’où par l’empereur Macron
Tout un monde politique à abattre et j’espère et souhaite du plus profond de moi même, une belle déculottée aux prochaines élections pour cet amas de guignols dignes de Macron
Tous aussi prétentieux les uns que les autres
Je souhaite un franc succès au R N et plus particulièrement à Bardella
Je suis d’accord avec vous. J’espère qu’ils vont faire un beau flop comme dans les Hauts de France ( en dessous des 10 %) aux dernières élections européennes mais là au niveau national.