Été de l’insécurité : les Français apportent leur soutien massif aux forces de l’ordre

police_49

Le soutien est unanime. D’après un récent sondage CSA pour CNews, « 94 % des Français pensent que les policiers ont raison d’utiliser leurs armes lorsque leur vie est menacée ». Dans un été marqué par les rodéos sauvages, les refus d’obtempérer et les trafics de drogue, les Français viennent ainsi rejeter massivement l’opprobre qui pèse sur les forces de l’ordre.

Pour Jean-Christophe Couvy, secrétaire national Unité SGP Police, interrogé sur CNews, ces résultats « font chaud au cœur ». En effet, les Français, quelle que soit leur sensibilité politique, accordent leur confiance aux policiers sur la question de la légitime défense. Le score le plus élevé est obtenu, sans surprise, chez les sympathisants de la droite et du centre. Ainsi, 97 % des proches du Rassemblement national et 100 % des partisans de Renaissance (ex-LREM) se disent favorables à ce que les policiers usent de leur arme si leur vie est en danger. Plus inattendu, 97 % des sympathisants Europe Écologie Les Verts et 86 % des sondés proches de La France insoumise apportent également leur appui aux forces de l’ordre. « Merci aux Français de nous soutenir, ajoute Jean-Christophe Couvy au micro de Laurence Ferrari, nous avons besoin de considération, de retrouver la fierté dans notre travail. »

La police ne tue pas

Il est vrai que les forces de l’ordre n’ont pas été épargnées, cet été. Récemment encore, à Vénissieux (Rhône), alors que des agents de police s’apprêtaient à contrôler un véhicule, le conducteur a démarré brutalement, percutant un policier. Deux fonctionnaires ont alors ouvert le feu, blessant mortellement le conducteur et son passager. À la suite de ce drame, les policiers se sont une nouvelle fois retrouvés au cœur d’un procès politico-médiatique. Certaines voix ne se sont pas privées de dénoncer des « bavures » et un regain de « violences policières ». La France insoumise (LFI) du Rhône en tête ainsi que le Parti de gauche 69 ont dénoncé « ces policiers si prompts à tirer mortellement » dans un communiqué officiel. Selon eux, « la police tue encore ». Une déclaration reprise au niveau national par Mathilde Panot, députée LFI, ce mercredi 25 août, au micro de France Inter. Interrogée sur les propos tenus par Jean-Luc Mélenchon contre les forces de l’ordre au mois de juin dernier, elle déclarait à nouveau : « La police tue. »

Outre le fait que cette posture est totalement déconnectée de l’opinion des sympathisants Insoumis, elle est également bien éloignée de la réalité. En effet, comme le rappelle Maître Thibault de Montbrial, avocat pénaliste, dans un entretien accordé à Valeurs actuelles, « la police et la gendarmerie ont une très grande retenue ». Alors que les violences contre les forces de l’ordre ont augmenté de 110 %, ces dix dernières années, le rapport annuel de l’Inspection générale de la gendarmerie nationale rappelle que « dans 95 % des cas d’agressions avec armes, les gendarmes ne ripostent pas avec une arme à feu ». Même constat du côté de la police nationale. Le dernier rapport de l’Inspection générale de la police nationale montre que le recours aux armes létales reste proportionné à la situation. De plus, la porte-parole de la police nationale souligne que « l’usage de l’arme reste rare dans notre profession ».

Malgré cela, par manque de courage, les politiques laissent les forces de l’ordre porter le poids de la culpabilité. Après avoir reçu le soutien des Français, les syndicats de police espèrent maintenant être entendus du gouvernement. L’exécutif accordera-t-il sa pleine confiance à nos policiers et gendarmes ?

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

44 commentaires

  1. C’est sur ordre que la police ne fait pas son travail. C’est sur ordre que la police s’est montrée d’une violence hors de contexte contre les G.J. (Merci Castaner). Pour le moment, la police est bien formée. Ses membres sont d’un sang-froid remarquable. Demain les cowboys vont arriver avec 2 mois de formation et un 9mm à la ceinture. Des « Vénissieux « , s’il y en avait tous les jours, la justice serait moins encombrée et les prisons moins pleines. La délinquance chuterai. C’est devant l’assemblée nationale et le sénat qu’il faut commencer à manifester pour obtenir des lois adaptées, dont l’expulsion immédiate, puis devant les tribunaux pour que ces lois soient appliquées.

  2. Mon soutien total aux policiers ,ils devraient sortir leurs armes quand ils sont menacés par les racailles .

  3. BELLE MANIPULATION …jouer sur les mots comme toujours et les moutons applaudissent . » ».vive la police » »
    cela donne un idée du niveau de compréhension du mouton ordinaire ….. » »l’Inéducation nationale «  » a bien formaté les crétins …elle peut être fier !! Un «  »pour Pour la légitime défense des Policiers «  » se transforme en soutient total a notre «  »merveilleuse milice /police à la botte de notre dictateur dégénéré qui ne fait rien pour endiguer l’insécurité , les viols , les agressions ,les trafics de drogue , les rodéos et autres joyeuses festivités quotidiennes dans ce pays qui s’appelait la France..!! Mais où sont donc ces valeureux miliciens quand il s’agit de défendre le citoyen ordinaire …aux abonnés absents comme toujours ……il bien plus simple et beaucoup moins dangereux d’interpeler une cantatrice et de la verbaliser .que de mettre fin aux razzias des pickpockets roumains ou aux points de deal qui pullulent partout dans le pays et pourrissent des quartiers entiers ..
    Leur soumission au pouvoir et le laxisme des FO depuis des années face a la véritable délinquance nous à conduit là ou nous en sommes aujourd’hui…ils ne méritent pas notre soutien dans ces conditions …

    • Les policiers sont des fonctionnaires de l’Etat,ils font tout simplement ce que le ministre de l’Intérieur leur ordonne de faire,vous leur reprochez d’être soumis au pouvoir ,souhaitez-vous des milices ne dépendant d’aucune autorité légale?
      Ce ne sont pas les policiers qui ont accordé un nouveau mandat à Emmanuel Macron,mais une partie des électeurs qui se sont déplacés aux urnes,soit 48% des personnes en âge de voter.
      Je suis d’accord avec vous ,nous manquons de policiers pour lutter contre les agressions,les vols et les viols,mais c’est à nos dirigeants qu’il revient de débloquer les finances nécessaires pour embaucher des policiers ,et de fermer nos frontières!

  4. Les citoyens veulent avant tout vivre en sécurité, et veiller à cette sécurité, c’est le travail de la police ! D’autre part, il faut permettre les armes de défense qui devront faire l’objet d’une demande et inscrite dans un cadastre national. Il n’est pas admissible que la racaille soit armée aussi facilement, quand les citoyens et leurs proches sont eux désarmés ! Toute effraction de domicile est de la légitime défense !

  5. la question n’est pas la police qui comme l’armée obeit aux ordres mais la justice, que fait elle??????

  6. On me tire dessus on m’écrase avec une voiture ou tout autre véhicule, je tire, je me défends, c’est pourtant simple !!!

  7. Pas tous les français s’entend !!! n’est-ce pas cette hurluberlue LFI , Panot, qui comparait hier les forces de l’ordre à un « virus qu’il faut éradiquer » , et avec çà la racaille s’en réjouit et s’en donne à coeur joie.
    On traque les propos haineux, malveillants , etc… sur les réseaux sociaux, cette dérive n’entre t-elle pas dans ce cadre ?

  8. La police tue pour faire respecter l’ordre et protéger les honnêtes citoyens.
    La police tue mais bien moins que les délinquants.
    La police est au service de l’état et cet état est parfois hors la loi, ou fait des lois scélérates. Le couvre feu et les amendes lors des démesures liberticides connue dans notre pays entre 2020 et 2022.
    La police est au service d’un régime politique et doit apprendre à faire preuve de discernement entre un citoyen honnête en résistance et un délinquant qui sème chaos et désolation…

  9. Les français disent oui la police a le droit de riposter lorsque leur vie est menacée. Changer la question du sondage genre  » approuvez vous leur comportement face aux gilets jaunes » ou pensez vous qu’ils font preuvent de discernement avant de vous verbaliser pour des minimes infractions ( non port du masque en extérieur par exemple) je pense que l’adhésion sera bien moindre.

    • J’ai trouvé scandaleux le comportement des gilets jaunes…
      ils n’ont pas le droit de casser, de brûler et de tout sal.oper! Personne n’a été tué!
      Le jour où il y aura une insurrection, désapprouvée par une grande majorité des français dont vous par exemple… devrons nous supporter qu’ils cassent tout et fassent la loi chez nous sous prétexte qu’on n’a pas le droit d’y toucher? C’est insupportable ?
      Et surtout à double tranchant!

      • Bla bla bla … les Français sont des veaux (certains français ) ils n’ont que ce qu’ils méritent !!! En voilà un parfait exemple …. manifester avec des fleurs ça ne marche jamais …

  10. Je trouve que les français sont vraiment très gentil avec la police et la gendarmerie et qu’ils ont la mémoire bien courte ! Rappelons-nous ce qui s’est passé avec les gilets jaunes , ce que nous avons subi pendant le covid … je dis ça , je dis rien …

    • Les forces de l’ordre ont un rôle très ambigu. D’une part, elles obéissent aveuglément aux ordres de Macron, comme lors de la crise des gilets jaunes, n’hésitant pas à faire des victimes chez les manifestants, et distribuant des amendes à tour de bras lors de la crise du covid. D’autre part, elles sont un rempart contre la violence des banlieues, les attentats, les cambriolages, (pas les squats) mais rempart bien fragile, actions limitées, car pieds et poings liés par une justice permissive et progressiste faisant plus de cas des criminels que des victimes.
      Que devient le peuple dans cette chienlit, malmené entre la matraque macronesque, les lois liberticides et son désir de sécurité bien à la peine.

      • La Police et la Gendarmerie obéissent non pas à Macron mais au gouvernement de la République quel qu’il soit. On ne peut donc les rendre responsables de la politique qu’ils exécutent … avec plus ou moins de zèle, c’est vrai.

    • J’ai eu un grave accident de la route si les gendarmes n’étaient pas intervenus je ne serais pas en train de vous répondre!
      La Police et la Gendarmerie ont obéi aux ordres. Faites donc vos reproches aux donneurs d’ordre.

      • « La Police et la Gendarmerie ont obéi aux ordres. Faites donc vos reproches aux donneurs d’ordre. »
        Pour mémoire, c’était le principal argument des criminels de guerre nazis à Nuremberg et de Papon plus récemment. Quant aux tueurs de Staline, Mao, Pol Pot, Castro et autres, n’en parlons même pas car seule Sa Sainteté Le Parti donne des ordres. Et en tant que Pape laïc, le Parti est infaillible. Même à l’heure actuelle après s’être déguisé en Démocratie.

    • Les français disent oui la police a le droit de riposter lorsque leur vie est menacée. Changer la question du sondage genre  » approuvez vous leur comportement face aux gilets jaunes » ou pensez vous qu’ils font preuvent de discernement avant de vous verbaliser pour des minimes infractions ( non port du masque en extérieur par exemple) je pense que l’adhésion sera bien moindre.

    • Normal! La police fait respecter la Loi. Les gilets jaunes ont cassé, pille, brûlé… de quel droit les laisser faire?

      • Normal certains ne sont pas à plaindre assis dans leur fauteuil à râler en prônant le faut qu’on/ y a qu’à …pitoyable .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois