Été brûlant, discours fumeux : LFI en pleine récupération politico-météorologique
Les amis de Jean-Luc Mélenchon sont-ils restés au soleil trop longtemps ? C’est ce que laissent penser quelques-unes de leurs interventions récentes. Elles concernent l’épisode de fortes chaleurs qui touche actuellement la France.
Cinquante-trois départements sont en vigilance rouge canicule et trente-trois autres sont en vigilance orange. Dans de nombreuses villes, les écoles sont fermées, des trains ont été annulés et divers événements ont été ajournés. La bonne nouvelle, c’est que si Jean-Luc Mélenchon est élu en 2027, cela ne se reproduira plus. « Et, et, Zorro est arrivé, sans se presser, le grand Zorro, le beau Zorro, avec son cheval et son grand chapeau. »
Ce n’est évidemment pas BV qui le dit mais Antoine Léaument, qui a endossé le rôle de Bernardo - la parole en plus. Peu après minuit, le député de l'Essonne a publié deux posts sur X. Le premier indique : « Pour sortir des canicules à répétition, il faut sortir du capitalisme. » Traduction : le capitalisme pousse à la croissance, à la consommation, à l'utilisation massive d'énergies fossiles et favorise le réchauffement climatique. C’est un point de vue partisan, mais c’est un point de vue. Enfin, pas que…
Don Jean-Luc de la Vega
Cette phrase avait surtout vocation à introduire le second message : « Nous ne sommes qu’en juin et nous venons de vivre l’une des journées les plus chaudes depuis que les relevés de températures existent. Demain et après-demain s’annoncent pires. Votez Mélenchon en 2027 si vous ne voulez pas mourir de chaud le reste de votre vie. »
Le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) fait des prévisions et des extrapolations climatiques depuis près de 40 ans, comment se fait-il que ses membres n’aient jamais émis l’idée qu’un vote en faveur de Jean-Luc Mélenchon puisse être une « stratégie de parade » ?
Pourquoi n’ont-ils, également, jamais alerté la population sur le fait que les autres partis sont responsables de la canicule, comme le prétend Manuel Bompard : « C'est la canicule et la situation dans les établissements scolaires est particulièrement difficile. Les macronistes, la droite, le PS ou le Rassemblement national s'indignent de cette situation. Pourtant, ils sont tous responsables. » Pour donner du poids à sa théorie, le député des Bouches-du-Rhône pointe entre autres du doigt la suspension de MaPrimeRénov' – alors qu'elle s'avère être une véritable arnaque pour les finances publiques comme pour les particuliers.
À ce sujet — Fermer les écoles en juin pour faire classe en juillet ? L’étrange logique d’Édouard Geffray
Bientôt des « écorégions » ?
Au rayon exploitation de la chaleur à des fins politiques, Clémence Guetté y est aussi allée de bon cœur. Sur X, elle a mis en avant le plan canicule de La France insoumise comprenant treize mesures d’urgence, dont la « suppression du référentiel carcéral pour bon nombre de délits » et la « dépénalisation des infractions les moins graves ». Vous ne voyez pas le rapport ? LFI entend ainsi lutter contre la surpopulation carcérale particulièrement « invivable » lors des épisodes de fortes chaleurs. Ce n’est pas tout : libres, les délinquants pourront alors se rendre dans les piscines municipales, les musées, les cinémas, les commerces et les locaux d’entreprises climatisés réquisitionnés par le préfet pour l’occasion. Nous vous laissons imaginer le tableau.
La canicule tue.
Urgent : plan massif de rénovation thermique du logement et des bâtiments publics, protection des salariés, climatisation des écoles, des hôpitaux et des Ehpads.
Nous le demandons depuis des années. A chaque canicule, les macronistes s'agitent et ne font rien,…
— Clémence Guetté (@Clemence_Guette) June 23, 2026
Enfin, Jean-Luc Mélenchon propose, dans une séquence d’autopromotion, de « remplacer les régions actuelles par des écorégions, en charge des biens communs structurant l'écosystème : l'eau, l'air, la qualité de la terre, la biodiversité et les maladies écologiques ».
Rien de nouveau pour La France insoumise. Le parti d’extrême gauche a juste trouvé un énième prétexte pour mettre en avant ses propositions dévastatrices pour l’économie et la sécurité du pays. Un bel exemple de récupération politique. Sacré Zorro !
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR





































33 commentaires
C’est du délire .
Clémence Guetté: profil type de l’étudiante sectaire et convaincue qu’elle sauvera le monde par son inexistence incurable.
Depuis des années Madame, vous n’étiez pas née.
ça chauffe dur dans la tête de ces pauvres LFI en panique, à tel point que les quelques neurones qui leur restent sont en grand danger de carbonisation. Mais à bien y réfléchir, y verrons nous quelque différence vu leur état actuel?
Ils se contredisent à LFI. Le Chef expliquait qu’il serait bien de vivre à l’ Andalouse. Mais foin de ces querelles pichrocholines. La cerise sur le gâteau est que l’on commence de plus en plus à entendre _ de Libé, au PS, LFI, et Empire Pigasse , ainsi que les progressistes… ( Marcheurs LREM ) : » qu’il ne faut pas laisser au RN le privilège » … de protéger les EPHAD, Hôpitaux etc suite aux propos lucides de Marine Le Pen !
Merci à « Chtibilout » pour son explication scientifique? SUPER!…Ce sont les écolos qui devraient s’instruire sur le sujet, mais je ne pense pas qu’ils comprennent grand-chose…