Et si les aides sociales étaient (enfin) supprimées pour les familles de mineurs délinquants

caf-1600x800-8bbc4a36

Serpent de mer de la vie politique française, la question de la suppression des aides sociales pour les familles de mineurs délinquants revient une nouvelle fois sur le devant de la scène. Cette fois-ci, la question semble mettre tout le monde d’accord : 71 % des Français se disent favorables à la généralisation d’une telle mesure, selon un récent sondage CSA pour CNews. Mais si cette pression sur le portefeuille constitue une menace efficace, elle ne sera pas pour autant la solution miracle pour endiguer la délinquance juvénile.

Une mesure approuvée à droite comme à gauche

La suppression des aides sociales pour les familles de délinquants mineurs sera-t-elle finalement adoptée ? C’est ce que semblent souhaiter une très large majorité (71 %) des Français, tandis que 62 % d’entre eux soutiennent l’expulsion de ces familles des HLM qu’elles occupent. L’idée n’est en rien novatrice. Déjà en 2017, pendant la campagne présidentielle, Marine Le Pen se déclarait favorable à « la suppression des aides sociales aux familles de délinquants mineurs, si la carence éducative des parents est prouvée ». Cinq ans plus tard, Éric Zemmour appelait à généraliser cette proposition à tous les parents de « mineurs délinquants et criminels ». Entre-temps, certaines municipalités - Poissy (Yvelines), Valence (Drôme) ou Caudry (Nord) - n’ont pas attendu une législation nationale pour suspendre, voire supprimer certaines aides municipales (aide pour l’épicerie solidaire, chèques culture, chèques sport…) pour les familles de fauteurs de troubles.

Bien que Gérald Darmanin suggère de « généraliser » l’expulsion de ces familles de leur logement HLM, l’idée n’a pour l’heure pas encore été adoptée au niveau national. Au contraire, le Défenseur des droits, Claire Hédon, a recommandé, en février dernier, à la ville de Valence d’abroger une telle mesure qui serait, selon elle, « contraire à la loi » et qui nuirait à l’intérêt de l’enfant.

Pourtant, la suppression des aides sociales pour ces familles de délinquants semble aujourd’hui faire consensus. Si, sans grande surprise, 90 % des électeurs de droite soutiennent un tel projet, ils sont également plus de 50 % à approuver cette sanction à gauche de l’échiquier politique.

Lutte contre la délinquance juvénile

Mais l’efficacité d’une telle mesure interroge. À Valence, Nicolas Daragon (LR) assure, devant nos confrères de France Bleu Drôme, que « brandir la menace de la sanction a suffi ». En effet, sur la trentaine de familles convoquées devant le Conseil des droits et devoirs, toutes ont accepté de suivre le parcours éducatif proposé par la mairie. Cette proposition permet, sans nul doute, de responsabiliser les parents de mineurs fauteurs de troubles.

Cependant, elle ne résoudra pas à elle seule le problème de la délinquance juvénile. Le dernier rapport sénatorial sur le sujet constatait une « augmentation importante des atteintes aux personnes, notamment les actes de violence physique ou sexuelle sur mineurs » par des mineurs. Les sénateurs préconisent notamment de « lutter contre le décrochage scolaire » et de « lutter contre les germes de la délinquance ». À cela doit s’ajouter une vraie politique pénale et judiciaire répressive. L’État aura-t-il la volonté politique d’agir en ce sens ?

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

37 commentaires

  1. Voilà une excellente idée ..quand nous ne donnerons plus ..nous aurons moins de clients …mais les élites actuelles n’ont pas compris …la charité à des limites .

  2. Il faut responsabiliser les familles de mineur et les punir souvent ces délinquants venant du sud s’en prendre aux parents a souvent plus défait que de s’en prendre a eux même après tous se serait revenir a ce qui se faisait voila quelques dizaines d’années pour le terrorisme nous pourrions nous inspirer d’Israel on saisis tous les biens de la famille ou on rase la maison des terroristes

  3. Il faut certes agir efficacement mais attention à ces proposition simplistes qui peuvent créer plus de problèmes que de bonnes réponses. Les politiques devront pour une fois étudier très sérieusement ces propositions afin de ne pas ouvrir une boîte de Pandore et participer une fois de plus au mille feuilles juridique inefficace.

  4. La démocratie est morte en France, le gouvernement républicain ne tient aucun compte de l,opinion des français.

  5. Il me semble évident que l’absence de sanction, que l’acceptation perpétuelle de la délinquance, sont un encouragement à continuer les actes répréhensibles – voire criminels – en ce sens que l’Etat français est ainsi perçu comme méprisable, ne méritant pas qu’on le respecte.

  6. Suppression des aides sociales les 72% de français favorables entendent toutes les aides sociales (Allocations familiales, RSA, APL, etc et-c etc) La suppression des tickets restaurant, épicerie solidaire ou car scolaire gratuit aura autant d’effet qu’un pansement sur une jambe de bois.

    • non, pas l’effet jambe de bois ! Il faut tout supprimer . toutes les aides et aumônes. La situation actuelle ne ressemble en rien à celle de 1945 , voire 1936. Remise à plat totale ( impôts inclus )

  7. L’opinion des Français serait donc de droite ? Voici pourquoi le référendum d’initiative populaire ne risque pas de voit le jour . L’Évangile nous prévient : On vous emmènera là où vous ne voulez pas aller Nous y sommes .

  8. Un gouvernement qui fait semblant de se préoccuper de ce problème de délinquance tout en ignorant les causes de sa provenance, cela ne semble guère le gêner, voir occupe les esprits et permet d’organiser des débats stériles.

  9. On sait depuis longtemps que ce qui est souhaité par la majorité des français n’est jamais appliqué. La conséquence en est l’état désastreux du pays. Avec des « si »……….

  10. La générosité aveugle de la France nous a conduit au constat d’aujourd’hui. Ces droits acquis attirent beaucoup de gens qui n’ont qu’à tendre la main pour recevoir . Tout se résume dans une meilleure justice sociale. Les délinquants et famille de délinquants doivent être avertis et en cas de récidive l’application de l’expulsion. De nombreux habitants subissent les frasques d’une minorité dans le secteur des HLM, et ne peuvent vivre en paix. La suppression de certaines prestations sociales devient une nécessité pour faire régner l’ordre un peu plus. Mais la gauche et la Macronie ne voient pas les choses de la a même manière.

  11. Madame vous posez la question, mais nous savons bien que cette classe politique n’a aucunement la volonté d’agir dans le « bon sens », on ne règle pas les problèmes avec ceux qui les ont créés. Quand la France agonise c’est que la république fonctionne mal !

  12. Ce qui serait intéressant, c’est de connaître quel est le montant en millions d’euros ainsi réalisé ?

  13. Un seul mot d ordre contre tout ceux qui nous haïssent depuis des générations maintenant, Au bateau, et encore on est moins méchant qu eux , eux ils osaient dire la valise ou le cercueil.

  14. Enfin une excellente idée à voter et appliquer rapidement .Et dans la foulée on annonce que ceux qui arrivent illégalement n’auront plus droit à des allocations , des soins gratuits etc ….Et surtout arrêter de financer ces marchands d’humains qui sévissent en mer , plus de subventions pour des mosquées et que celles qu’ils seraient autoriser à construire doivent se noyer dans l’architecture environnante comme au pays basque .

  15. Il est vrai, qu’avec le ramassis de racailles qui nous gangrènent, nous ferions de sacrées économies. Il faut simplement un pouvoir régalien renforcé, une police musclée et la volontés politique de mettre cela en application.

    Vu l’état de déliquescence avancée de ce pays, avec une délinquance endémique, cette mesure dégénèrerait inévitablement vers un conflit majeur, prémices d’une guerre civile larvée.

    C’est 40 ans avant qu’il fallait serrer les vis mais trop d’années de socialisme crasse, de diabolisation de la droite et de clientélisme des mêmes, nous ont conduits où nous en sommes aujourd’hui.

    On n’a pas le fondement sorti des ronces.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois