[ENTRETIEN] Il ne m’est plus possible d’être spectateur, le pays est en état d’urgence

Alexandre Varaut

Le Rassemblement national révèle la composition de sa liste menée par Jordan Bardella au compte-gouttes, suivant une scénographie minutieusement réglée. Plusieurs noms circulent : Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France en Algérie, aurait été démarché mais aurait décliné la proposition. Celui du très médiatique policier Matthieu Valet - même si l’intéressé a plusieurs fois démenti par le passé - revient avec insistance. L'identité de la femme en deuxième position est pour le moment toujours inconnue. En revanche, le 17 février dernier, on apprenait le ralliement, à la troisième position, de Fabrice Leggeri, ancien patron de Frontex, et il y a quelques jours, le 6 mars, à une place non encore précisée, celui de l’avocat Alexandre Varaut, qui connaît bien le Parlement européen pour y avoir été député entre 1999 et 2004 sur la liste de Charles Pasqua et Philippe de Villiers. Son engagement d’aujourd'hui, explique-t-il à BV, lui semble en parfaite cohérence avec celui d’hier.

Gabrielle Cluzel. Maître Varaut, vous avez décidé de rejoindre la liste de Jordan Bardella aux européennes, quel a été l’élément déclencheur ?

Alexandre Varaut. Il ne m’est plus possible d’être spectateur, le pays est en état d’urgence. La submersion migratoire, l’endettement additionnel, l'éducation, la justice, l’hôpital qui s’effondre, il faut agir. Je fus, comme avocat, le défenseur des intérêts particuliers ; je vais être, désormais, celui de l’intérêt général.

G. C. Vous avez déjà été eurodéputé entre 1999 et 2004 au sein du MPF (Mouvement pour la France). À l’époque, il y avait le FN, et vous en étiez un opposant. Le RN est l’héritier du FN, vous avez changé de regard sur ce parti ?

A. V. Le RN est différent de ce que fut le FN. Je fus élu au Parlement européen sur la liste de Charles Pasqua et de Philippe de Villiers. En rejoignant le RN en 2024, j’ai le sentiment de ne pas changer de famille de pensée ; nos combats restent ceux des valeurs, du souverainisme et de la droite de conviction.

G. C. Quelle sera votre position sur la liste et quels seront vos combats prioritaires au Parlement européen, si vous êtes élu ?

A. V. Ma position sur la liste est entre les mains de Jordan Bardella. Le RN a annoncé, il y a deux jours, dans Le Figaro, que je serai dans les quinze premiers. Ainsi soit-il ! Au Parlement européen, nous nous engageons pour une Europe des populations qui respecte les droits des États-nations et à faire rentrer la Commission dans son rôle d’administration à la disposition des chefs d’État. Nous voulons lui faire renoncer à toutes velléités fédéralistes !

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

21 commentaires

  1. Que ce soit le RN, pour qui je vote car c’est le seul à pouvoir l’emporter, ou un autre parti patriote, ils ne pourront hélas changer les choses qu’à la marge, (si tant est qu’il n’y ait pas une coalition de tous les autoproclamés « républicains », pour refuser de leur transmettre les clés de l’Elysée). En effet quelle que serait la qualité des nouveaux élus, ce serait les créanciers qui commanderaient, madame Meloni en Italie, en sait quelque chose.
    Malheureusement.

  2. Ce serait parfait si le RN n’avait pas un programme économique si proche de celui de Mélenchon… Que c’est triste !

  3. Et quand bien même il ne serait pas différent … le FN n’a dit que des vérités sur l’état de la france , il faut s’en souvenir ! Malheureusement toutes les « prophéties » se sont réalisées !

  4. Il faut un vote immense pour le RN pour avoir beaucoup de députés aux parlement européen .

  5. Le RN a raison de renouveler ses candidats : on ne peut accuser ceux-ci de s’être lamentablement rendus coupables d’une vraie trahison lors du vote sur l’inscription ou non de l’avortement dans la Constitution.
    Mais tant que les dirigeants de ce parti n’auront pas fait amende honorable sur le sujet, il ne sera pas possible de voter pour un chrétien de voter pour lui…

    • Suivez Madame Virginie JORON préoccupée par les problèmes de médicaments relatifs au covid. Jean-Paul Garraud est remarquable.

  6. De quel côté va penché la balance. Du côté de ceux qui veulent la fin de la France, ceux qui ont tout bradé, nos industries, notre terre, notre savoir faire, qui renie notre culture et notre histoire, ou bien du côté de ceux qui respectent notre histoire, notre civilisation, et tout ce que nous ont apporté les générations précédentes, tout ce qui a fait la France enfin ce qu’il en reste…

  7. Comme pour la greffe d’organe la France est en urgence médicale et sans la greffe c’est la mort annoncée. Que les français se réveillent le 9 juin date fatidique qui si on maintient l’actuelle Europe ils seront condamnés sauf s’ils se révoltent ensuite.

    • Oh que oui, mais avec le cinglé qui a tous les pouvoirs, nous serons peut-être déjà toutes et tous explosés dans le vide sidéral !

  8. Que des opportunistes aux ordre du même que Macron, mêmes postures, même école ! le tout sans aucune visibilité ni compétence dans l’organisation politique c’est grave !
    Macron bis …

  9. J’ai beaucoup de mal à le croire , des promesses comme les siennes on a eu notre lot .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois