Énergie, Russie, retraites, immigration : en France, quarante ans d’inaction. Et Macron

macron

Les jeunes générations qui atteignent, en 2022, leur majorité découvrent peut-être comme des problèmes nouveaux notre dépendance énergétique, le problème du financement des retraites, la question géopolitique de notre rapport à la Russie ou encore les crises migratoires. C'est, en tout cas, ainsi qu'on leur présente les choses. Sous la pression des événements et de la guerre en Ukraine, les dirigeants français et européens - et nous avec eux - semblent découvrir tout cela. Et on nous annonce des plans dit « de résilience ». Vendredi dernier, à l'issue du sommet de Versailles, la présidente de la Commission européenne a, par exemple, lancé un groupe de travail sur des projets destinés à mettre un terme à la dépendance énergétique de l'Union européenne à l'égard de la Russie. Pourtant, les ors de Versailles ne peuvent cacher la précipitation et, donc, l'impréparation et l'impéritie de ceux qui nous gouvernent depuis quarante ans.

En effet, les dates sont têtues. J'ai cinquante ans. Né avec le premier choc pétrolier, j'ai passé toute mon enfance à suivre les campagnes sur le pétrole et les idées jusqu'à « l'énergie est notre avenir, etc. » d'aujourd'hui. La vie politique, depuis trente ans, est scandée par la question énergétique et tous les gouvernements ont cherché un écologiste à mettre en tête de gondole. Pour quel résultat ?

Même verdict chronologique implacable pour la situation géopolitique de la Russie. Chute du mur : 1989 ; de l'URSS : 1991. Trente ans d'errances qui aboutissent à Poutine 2022 attaquant l'Ukraine.

Pour l'immigration, les premiers signaux ont clignoté dès 1983, avec la percée historique du FN lors des élections municipales (Dreux) et législatives de 1986 (10 %, 30 députés à l'Assemblée). Trente-cinq ans après, tous les candidats reconnaissent, d'Emmanuel Macron à Marine Le Pen, en passant par Éric Zemmour et Valérie Pécresse, qu'il y a bien un problème d'immigration en France.

Le même Emmanuel Macron qui n'a pas réformé les retraites en étant Président a annoncé, cette semaine, que, candidat, il propose le report de l'âge de départ à 65 ans. 1982 : retraite ramenée de 65 à 60 ans. 2022 : retour à 65. Entre-temps, depuis mon entrée dans le monde du travail, je n'ai cessé d'entendre parler de réformes des retraites, depuis Balladur en 1994 jusqu'à Fillon en 2003 et Sarkozy en 2010. Sans que jamais le problème de fond soit réglé.

Durant ces quarante ans, que de polémiques quotidiennes, que de rapports d'experts, que de projets de loi, de lois votées ou retirées, de grandes déclarations, de consultations nationales, de propositions fortes, de reportages chocs : la France et ses gouvernants ont été des moulins à paroles. Du vent. Rien de susceptible de régler ces questions durablement.

Après les Trente Glorieuses, il y a donc eu ces Trente ou Quarante Paresseuses, bavardes, stagnantes, dont le quinquennat Macron a été le digne avatar. En effet, sur tous ces sujets majeurs, lui aussi s'est - et nous avec - saoulé de belles paroles, d'images et de symboles qui n'ont débouché sur rien d'efficace : une fermeté de façade sur l'immigration démentie par les faits, l'accueil en grande pompe de Poutine à Versailles (déjà !) dès le lendemain de son élection en mai 2017, qui pouvait nous laisser pressentir un changement de stratégie face à la Russie, une politique nucléaire, énergétique et écologique illisible, une réforme des retraites mal ficelée et finalement abandonnée. À chaque fois, des revirements spectaculaires ; au final : l'inaction.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

61 commentaires

  1. Le pire est que certains candidats se réclament avec fierté de leurs prédécesseurs. Quand on pense que Pécresse a l’œil humide lorsqu’elle évoque Chirac, le plus paresseux et inopérant des rois fainéants, l’homme de la dissolution ratée, de la repentance à tout-va, du renoncement, faux droitier vrai gaucho. Rien que cette admiration avouée de dame Pécresse devrait décourager définitivement les électeurs de droite de voter pour elle!

  2. Macron veut effacer la France en région au profit de l’Europe se voyant peut-etre Empereur.
    40 années de laminage du pays par des politicards intéressés par la « Gamelle  » ont mis la France à genoux. L’occasion de tout redresser se présente en avril et c’est le peuple qui doit le décider et non un seul homme qui depuis 5 ans maintient le bourbier. Nous avons tout en France pour le meilleur encore faut-il le vouloir.

  3. J’ai vu beaucoup de parasites autour de moi ces 45 dernières années car cela avait commencé avant les années Mitterrand et après les années Pompidou en réalité.

  4. 40 ans d’enfumage ,pour nous faire croire en des jours meilleurs ,surtout avec l’Europe ,qui devait nous amener la paix et la prospérité et le plein emploi ,qu’avons nous vu de tout ça un chômage qui ne fait que d’augmenter un pouvoir d’achat en berne quand à la paix c’est un peu compromis, qu ‘ont fait nos politiques ,assurer leur réélection.

  5. Les bons petits français aiment tout cela puisqu’ils sont prêts à revoter pour le même polichinelle. La connerie est exorbitante….. » vous n’aurez pas ma haine », des fleurs, des bougies, des pleurnicheries, c’est tout ce qu’ils savent faire le derrière dans le canapé à attendre les subventions avec l’argent que nous n’avons pas. Bravo!

    • Autour de moi au contraire, beaucoup ont compris à qui ils doivent ce que nous subissons. Méfions nous des sondages, les sondeurs sont aux commandes…

    • Malheureusement, c’est la seule chose qu’on leur ait appris, Courage, honneur, honnêteté, travail, fatigue, rigueur, combien d’entre eux savent-ils encore ce que cela signifie ?

  6. Si les « 30 glorieuses » incluaient la dissolution de l’Empire, de gré ou de force, alors ne nous étonnons pas de ce qui arriva: perte des marchés captifs et recours à l’immigration pour la compétitivité, avec ses corolaires depuis 1974…..vous voyez lesquels et par des gouvernements dits de droite!

  7. L’«idiot utile» est la personne naïve et de bonne foi qu’on manipule et qui tresse elle-même la corde avec laquelle on la pendra. Il y a deux niveaux d’idiots utiles :
    1) l’UE qui est manipulée sans vergogne par les USA dans l’affaire dite « la crise ukrainienne »,
    2) les Français qui sont manipulés « grave » par M. Macron qu’ils envisagent selon les sondages à réélire « brillamment » à la présidence de la république.
    Ainsi va le monde, ainsi va la France.

  8. Excellent article. J’ai 10 ans de plus que vous. En 1968 j’avais 13 ans et sans trop comprendre la politique je disais déjà que ces grèves ne feraient rien de bon. Puis est vite arrivé 1981 et là j’a vu que les grévistes de mes 13 ans avaien pris le pouvoir. J’ai choqué des amis socialistes en leur disant que nous partions pour 30 de problèmes qui allaient ruiner la France…. je me susi trompé de 10 ans car à l’époque je n’avais pas vu que ce qui allait devenir LR trahissait déjà la France.

    • Moi en 68 j’avais 29 ans ! en tant qu’ouvrier je n’ai jamais participé à ces gréves car je savais déjà que la gauche était néfaste. Ce que je ne savais pas, c’est comme vous dites que la droite l’était tout autant. Il faut dire que j’étais resté avec l’image de DE Gaulle qui ne voyait que l’avenir de la FRANCE.

  9. La phrase finale de l’article résume parfaitement le quinquénnat macron à savoir « au final l’inaction ».

  10. Tout est bien dit .Depuis 40 ans ils se sont acharnés à ruiner ce pays par tous les moyens .Macron à lui tout seul a battu les records en seulement 5 ans .Mais jamais ils ne songent à baisser leur train de vie , a supprimer tous ces élus et ex élus qui sont de vrais parasites et un gouffre financier , a faire la chasse aux fraudes .Non le seul moyen pour eux est de toujours pomper davantage le français moyen qui bosse pour tous ces incapables et ces fainéants .

    • Un Président de la République ne devrait pas être payé, puisqu’il est logé, nourri grassement, soigné, protégé et j’en passe, tout cela gratuitement. Il faut que cesse tous les privilèges des politiques, des hauts fonctionnaires

  11. Si le général De Gaulle avait été prévoyant en lançant le nucléaire, ses successeurs immédiats Georges Pompidou et dans une moindre mesure Valérie Giscard d’Estaing avaient compris qu’i fallait que la France restât indépendante énergétiquement. François Mitterand et Jacques Chirac se sont laissés bercés par cet héritage, quand les autres n’ont rien fait pour l’entretenir ou le rénover, voire l’ont détruit. Peut on faire confiance aux destructeurs?

  12. Pire que de l ‘ inaction , de la déconstruction et de l ‘ agravation sur tous les plans ;
    Le pire de tous , c ‘est peu dire …

  13. Mais si Macron a été très actif ! Actif comme une éolienne , il brasse de l’air et avec au final un rendement de 25 %. pour le reste son bilan est plutôt très maigre. Il suffit de reprendre son programme , où sont les places de prison , je ne toucherai pas au pour voir d’achat, des retraités, disait il., Grace à lui on a eu les G.J , une crise covid mal gérée, une dette abyssale. Il surfe sur les peurs , covid et maintenant la guerre en Ukraine . En résumé , un mauvais président !

    • La guerrre en Ukraine, il en est directement responsable en tant que dirigeant de l’UE…6 heures d’entretien avec Poutine sans accepter que l’OTAN et l’UE n’intègreraient pas l’UKRAINE, même au prix de la guerre. Il agit comme pour les gilets jaunes: menaces, usage des armes et de la force…Mais Poutine n’est pas les gilets jaunes.

  14. Pas vraiment d inaction , il a réussi à diviser les français , à augmenter la,dette de 690 milliards, il a bradé nos industries de pointe, il a humilié la France en Algérie, il réduit pendant 2 ans les français à des rats de laboratoire, il a envoyé sa police milicienne cogner et blesser les manifestants, il fait vivre les français dans un stress permanent , en gros il nous a emmerde pendant 5 ans et il le dit ouvertement

    • Excellent résumé, si seulement Macron était resté inactif ! Il a au contraire un programme délétère à accomplir, il ira jusqu’au bout…En 1973, on n’avait pas de pétrole, mais on avait encore quelques bonnes idées…En 2022, toujours pas de pétrole, mais que des idées démoniaques !

    • Et je suis à peu près sûr qu’il va hériter d’un second mandat pour continuer son anéantissement de la France !

      • Normalement ça devrait être impossible mais avec les français tout est possible 80%sont dépendant des médias nauséabonds , espérons que la franchise et l amour de la France de Zemmour le fasse triompher

  15. Moi je viens de rajeunir de 50 ans. En 73 la bouteille de Perrier coûtait 0.70 francs depuis des mois. La semaine suivante son prix passe à 1,40 francs. Je cherche le chef de rayon pour lui signaler une erreur d’étiquetage. il me dit « c’est normal c’est le choc pétrolier ». Choc émotif. Il y a quelques jours le diésel était à 1.73€ et au plein suivant il était à 2.23€. Choc émotif. J’espère ne pas avoir un 3è choc émotif dans 50 ans car je n’y survivrai pas.

    • Chaque crise fait remonter tous les escrocs à la surface du monde. Cela en a toujours été ainsi sauf que la grande majorité de ces escrocs sont aujourd’hui bien loin des pays qui en subissent les conséquences aidé en cela par les Etats des pays que l’on veut contraindre. Et de tous temps c’est la grande masse de la population qui paye les pots cassés de ce minable monde politique.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois