En finir avec la gratuité des transports pour les clandestins
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Précision : le député RN Stéphane Rambaud précise que le chiffre de 40 millions d'euros pour la gratuité des transports accordée aux clandestins a été évoqué par le STIF en commission parlementaire en 2016, sur la base d'une population de 115 000 clandestins voyageant en Ile de France. Un chiffre qui n'a pu qu'augmenter depuis, selon Stéphane Rambaud.
L'article : Le drame de la petite Philippine, qui aurait fêté ses vingt ans ce 10 octobre, a accéléré le processus au sein du RN. Le député Stéphane Rambaud, ancien commissaire de police élu dans la troisième circonscription du Var, porte une proposition de loi (PPL) « visant à exclure les étrangers en situation irrégulière du bénéfice de la tarification sociale dans les transports ». On découvre à cette occasion une nouvelle facture liée à l’immigration. « L’agresseur de Philippine a bénéficié de ces facilités, cela nous a poussé à accélérer le processus », nous explique Stéphane Rambaud, joint par BV. Le projet de loi sera déposé lundi, à l’Assemblée, et voté soit dans la niche parlementaire du RN, le 31 octobre prochain, si elle peut encore y être inscrite, soit plus tard.
Pour Stéphane Rambaud, c’est tout simplement une question de justice. « Je fais les marchés dans ma circonscription, je vois des situations difficiles, des gens qui ont du mal à joindre les deux bouts : on n’a pas à favoriser la clandestinité. » Sa proposition de loi le dit plus clairement, encore : « Il est inadmissible que des individus présents illégalement sur notre sol bénéficient de privilèges que même les citoyens les plus modestes ne peuvent toujours espérer obtenir. » Si cette PPL devait passer, l’octroi de ces subventions serait donc désormais lié à « la régularité du séjour ». Car ce généreux dispositif a… un coût !
Coût du laxisme migratoire
Rien qu’en Île-de-France, la gratuité des transports accordée aux clandestins « représente un coût annuel de 40 millions d’euros », estime la proposition de loi, qui reprend le chiffrage des transports d’Île-de-France. Aucun chiffre ne couvre l’ensemble du territoire. On reste loin de la facture de l’aide médicale d’État et de ses 1,3 milliard d’euros annuels supportés par la France. Une somme... négligeable, a dit le socialiste Jérôme Guedj, ce 10 octobre, sur CNews ! Un symbole, pourtant – un de plus -, de la boîte noire emplie des frais occasionnés par le laxisme migratoire en France. Et une incitation de plus à profiter des avantages offerts par l'Hexagone.
Cette tarification ubuesque de nos transports au bénéfice des étrangers et au détriment des Français prend sa source, une fois encore, dans une décision judiciaire. En 2018, le Syndicat des transports d’Île-de-France (STIF) vote une délibération ferme et logique : désormais, les étrangers en situation irrégulière n’auront plus droit à réductions tarifaires. Cette décision est immédiatement contestée devant le tribunal administratif, qui tranche : les réductions tarifaires ne peuvent être soumise qu’à une « condition de ressources ». Il n’est donc pas possible d’en conditionner l'accès à la régularité du séjour en France. Ce sera donc gratuit ! Encore une fois, le juge tranche en défaveur de la France, des Français, de l’égalité et du réalisme budgétaire pour offrir un avantage aux migrants… illégaux. « Comment justifier aux yeux de nos compatriotes que de telles ressources publiques soient allouées à des personnes qui, par leur seule présence, bafouent les principes fondamentaux de notre nation ? », interroge le député Rambaud, dans sa PPL.
Que fera Wauquiez ?
Cette mesure favorise par ailleurs le travail dissimulé et installe des situations de concurrence déloyale « au détriment des travailleurs en situation régulière », accuse-t-il. « Mettre fin à ces privilèges est donc non seulement une question d’équité et de justice, mais également une nécessité pour lutter contre l’exploitation illégale de la main-d’œuvre, qui nuit à notre économie et fragilise les droits des travailleurs », lance le député, qui trouve là des accents jauressiens.
Au passage, cette proposition de loi permettra de jeter une lumière crue sur l’attitude de LR. Le parti de Laurent Wauquiez soutiendra-t-il ou assumera-t-il devant ses électeurs de voter contre cette mesure de bon sens ?
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42 commentaires
« Le tribunal administratif, qui tranche : les réductions tarifaires ne peuvent être soumises qu’à une « condition de ressources ». Il n’est donc pas possible d’en conditionner l’accès à la régularité du séjour en France. » Et donc le Droit du travail est bafoué : On peut donc travailler en France même si clandestin, donc non déclaré. Comment la justice se prend les pieds dans le tapis.
J’espère que cette proposition de loi aura plus de succès que celle de l’AME. Non seulement l’Aide Médicale d’Etat n’est pas supprimée mais l’Etat alloue une augmentation jusqu’à 1,2 milliard, le mot milliard est bien une réalité, hélas….
Décidément le statut de clandestin parait de plus en plus enviable..
Honte à ce système qui marche de plus en plus sur la tête !!!
Même s’ils n’ont plus la gratuité des transports, ils voyageront de toute façon sans payer.
Comme c’est réjouissant de voir ressurgir des idées que l’on peut observer depuis for longtemps. La gratuité des transports , encore un cas bien personnel : prenant le service TER de ma région pour me rendre au chef lieu de département , j’ai été contrôlé ( ce qui me parait normal) pour mon billet de train , puis comme j’avais une carte de réduction j’ai dû la présenter mais aussi ma carte NATIONALE d’identité , çà fait beaucoup n’est ce pas ? or dans ce même compartiment (d’un autre temps) il y avait d’autres passagers et notamment quelques migrants en transit dans ma bourgade et là pas de titre de transport validé , pas à fournir un titre d’identité RIEN, NIENTE ( commune limitrophe de l’Italie) , pas belle la FRANCE, c’était moi dès lors le clandestin.
Mais sans réponse judiciaire, cela ne servira à rien ! Connaissez-vous 1 contrôleur qui risquera un coup de couteau pour faire respecter la loi?? et en admettant : la contravention, vous l’envoyez à qui??? Il parait que dans les centres de retentons, ils ne peuvent y être que pour 60 jours….. qui a voulu cela, et si on changeait cette règle pour mettre : jusqu’à l’expulsion du territoire?? Et si on créait un centre de rétention aux iles Kerguelen??? À votre avis, il va falloir combien de temps à tous ces illégaux pour exiger d’être expulsés chez eux ?
OH que voilà 1 mesure courageuse !!!!!! mais les expulser, ces clandestins ce n’est pas pour demain
« Il est inadmissible que des individus présents illégalement sur notre sol bénéficient de privilèges que même les citoyens les plus modestes ne peuvent toujours espérer obtenir »… Mais ça, les députésde gÔche, « nantis » (5900 € de salaire+5900 € d’Allocation de Frais de Mandat… entre autre), ça ne les dérangent pas. Que des Francais qui travaillent en soit réduits à dormir dans leur voiture et manger aux restau du coeur ne les dérange pas. Ils préfèrent les migrants et consorts, ça fait des voix pour leur conserver leurs fauteuils,
La question ne devrait pas être la gratuité des transports par les clandestins, mais l’accès aux transports par les clandestins.
La gratuité est une forme de reconnaissance.
On va finir par leur donner nos maisons et nos femmes, tant qu’à faire!
Encore de la poudre aux yeux combien de fois j’ai vu dans le train des clandestins monter sans payer, le controleur lui desse un beau procès verbal qui ne sera jamais mais, l’employé de la SNCF touchera sa prime , alors gratité ou non ce ne changera pas grand chose.
En acceptant la corde [très intéressée] tendue par Macron, les LR ont accepté de se pendre politiquement parlant.
Macron a encore trouvé le moyen de faire exploser, et de réduire à néant un autre parti politique.
Tout ça n’est que théorique et fait pour endormir le citoyen, beaucoup de gens qui ne sont pas des clandestins, qui sont des français ne paient jamais ni le transport, ni les amendes, alors comment faire payer un clandestin sans revenus ? autan tondre un œuf
Évidemment on ne peut qu’approuver l’idée, mais il serait encore plus « économique » de supprimer la présence et les droits abusifs de ces clandestins.
La gratuité des transports c’est pour qu’ils échappent plus facilement à la surveillance sans doute.