La France adore commémorer. Il faut dire qu’avec les guerres et les révolutions que nous avons provoquées ou subies, nous ne manquons pas de matériau pour alimenter les jours fériés. Et comme si ça ne suffisait pas, l’usage a ajouté les « journées de… »

Vous l’ignoriez sans doute, mais il y a dix jours, le 13 août, c’était la Journée nationale des gauchers : si vous en avez dans votre entourage, n’oubliez pas de la mentionner sur votre agenda de 2021 !

Les médias n’ont toutefois pas manqué de vous informer que ce 22 août était, cette année, le « Jour du dépassement mondial », celui où l’humanité aurait dépensé l’ensemble des ressources que la Terre peut régénérer en un an. « Nous vivrons quatre mois dans le rouge », se lamente le WWF sur la base des trois millions de données statistiques de 200 pays qu’il a collectées…

Mais à en croire la Cour des comptes, ce vertueux organisme a un peu de mal avec les chiffres, car elle a constaté « d’importantes défaillances » concernant les appels aux dons de l’ONG française, comme « une construction erronée du compte d’emploi des ressources ». On croit donner pour sauver des espèces animales en danger et, en réalité, les actions de sensibilisation représentent « 40 % des emplois en missions sociales ».

Et pas de chance pour les collapsologues, la date fatidique a reculé par rapport à l’année dernière à cause du Covid-19 : on s’étonne que les écolos ne s’en félicitent pas…

France2, pour sa part, affirme que si une Terre suffisait en 1970, il nous en faudrait aujourd’hui 1,6. À quand l’embarquement pour six Terres, aurait dit Watteau ?

Mais bizarrement, il y des « journées de » dont on n’entend jamais parler. Celle, par exemple, où les fonctionnaires français s’arrêtent de travailler pendant que les autres continuent.

Ou surtout celle où la France commence à vivre à crédit, qui se situait généralement fin octobre. « Nous allons vivre deux mois dans le rouge », dirait le WWF.

Cette année, toutefois, par la grâce du virus et des subventions subséquentes tous azimuts, on la verrait plutôt autour du quinze août. Mais ce n’est certainement pas bien grave, l’essentiel est de ne pas rater le 20 février, Journée mondiale du pangolin…

22 août 2020

À lire aussi

Ils ont même inventé un collier anti-Covid !

Bien sûr, tenir ses salariés en laisse est le rêve secret de bien des employeurs depuis la…