Émeutes à Lyon : le maire écolo a planqué sa police municipale

Grégory Doucet

À Lyon, c'est un peu comme à Paris ou à Bordeaux. Ou à Grenoble. Ou à Nantes. Les riches habitants du centre, que l'on appelle parfois bobos, ont élu des maires hors-sol qui prennent des décisions incompréhensibles au commun des mortels. À Nantes, un jeu de chamboule-tout anti-flic. À Paris, un concert de soutien aux émeutiers, avec la bénédiction de la mairie. Et à Lyon... eh bien, à Lyon, on a une police municipale, mais on ne s'en sert pas. Du moins, pas vraiment. Bien sûr, les agents municipaux doivent être bien occupés en temps de paix, avec les petits ou grands délits ainsi que les P.-V., probablement. Mais en temps de pré-guerre civile, comme lors des émeutes qui ont organisé la rencontre entre les bourgeois et les racaille, niet.

Des policiers retenus à la mairie

Certains agents municipaux, pleins de rancœur (et on les comprend volontiers), viennent de révéler, appuyés en cela par un communiqué incendiaire du président de région Laurent Wauquiez, qu'ils n'avaient pas pu aider leurs camarades de la police nationale durant les émeutes. Coincés dans l'hôtel de ville, impuissants, les agents municipaux ont été terriblement frustrés, honteux même, de ne pas pouvoir prêter main-forte à ceux qui étaient au contact. Le syndicat Force ouvrière de la police municipale de Lyon a exprimé sa consternation. L'adjoint à la sécurité, Mohamed Chihi, a eu beau affirmer que les policiers de la ville étaient mobilisés pour « défendre l'hôtel de ville », les excuses ne passent pas. Alors, pourquoi la mairie de Lyon a-t-elle retenu sa police ? Pourquoi laisser la police nationale, visiblement très submergée, seule au milieu des émeutiers ? Pour l'instant, à Lyon, on ne communique guère. Et pour cause : pour les policiers eux-mêmes, il n'y avait rigoureusement aucune raison...

Plus généralement, Laurent Wauquiez a beau jeu de rappeler ce que le maire de Lyon avait refusé, quelques mois avant les émeutes : « Par les choix que vous avez conduits depuis de nombreux mois, en refusant d'augmenter les effectifs de la police municipale, en refusant l'installation de nouvelles caméras de vidéoprotection, vous portez une lourde responsabilité dans cette faillite », écrit-il à Grégory Doucet. La préfète du Rhône enfonce le clou, dans un entretien accordé à l'AFP : « On aurait eu besoin de la police municipale cette nuit (vendredi à samedi) à Lyon. Je suis pragmatique: le maire ne veut pas, il ne veut pas, il estime que ce n'est pas le travail de la police municipale. C'est son point de vue, ce n'est pas le mien. » Fermez le ban. Les constats sont accablants.

La faute en revient peut-être tout simplement à cet angélisme benêt qui sert de marchepied, depuis quarante ans, aux racailles et aux islamistes, ceux-ci et ceux-là marchant main dans la main avec les trafiquants. Le maire ne veut pas plus de caméras, il veut plus de migrants. Il ne veut pas employer ses policiers municipaux, il préfère annoncer un fonds de 500.000 euros, d'argent public naturellement, pour reconstruire, avec l'argent des contribuables honnêtes, tout ce que les racailles ont brûlé. Et, en bon socialiste, il précise que 300.000 de ces 500 000 euros devraient être fournis par la région. Naturellement. On ne se refait pas.

Police confinée, émeutiers maîtres chez eux, laxisme et naïveté, argent magique tapé dans le portefeuille du voisin : tout cela porte un nom venu du fond des âges de la jeune République. Ça s'appelle la gauche. Chez vous, amis lyonnais, jusqu'en 2026.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

42 commentaires

  1. C’est EDIFIANT mais de quel droit ? C’est lui qu’il faut incarcérer pour « non assistance à personnes en danger ». Sait-il que la POLICE est rémunérée avec les impôts des honnêtes gens sinon à quoi bon avoir une POLICE ? Ce Maire “guignol” lyonnais ne sera sûrement pas réélu à la prochaine.

  2. N’y a t il pas un article du Code des Collectivités Territoriales qui assigne à un ‘élu’ le devoir de veiller à la sécurité du territoire qu’il administre ???? Ce Maire défaillant peut il ainsi se déresponsabiliser au gré d’ humeurs critiquables ??

  3. Peut-être que le maire de Lyon est un couard de première catégorie, et qu’il a préféré faire assurer sa sécurité avant celle des lyonnais. Il ne faut s’étonner de rien avec ces gens.

  4. Ce maire de Lyon ne veut rien entendre car il s’est mis des bouchons dans les oreilles. Et les bouchons lyonnais, on connait

  5. Braves gens de Lyon qui avez élu cette bande de fadas -c’est gentil de le dire comme ça-, votre remord ne suffira jamais à rembourser les dégâts, les vols et les destructions dont ils sont directement responsables. Vous allez payer. L’ennui c’est que nous allons payer aussi.

  6. « cet angélisme benêt qui sert de marchepied, depuis quarante ans, aux racailles et aux islamistes, ceux-ci et ceux-là marchant main dans la main avec les trafiquants. » Parfaitement résumé. En résumant davantage : des politiques gangrenés par la mafia.

  7. Ce Monsieur Wauquiez s’indigne. Qui peut y voir autre chose que de la gesticulation médiatique, sachant qu’il a été secrétaire d’État et ministre des gouvernements de Nicolas Sarkozy, celui-là même qui ne fait pas honneur à l’efficacité du matériel de la Société Kärcher© qu’il agitait déjà dans les mêmes banlieues en 2005.

    • Donc sa proposition de subventionner aux frais de la région la pose de caméras supplémentaires et l’embauche de nouveaux policiers municipaux REFUSE par le maire est une bonne chose pour vous ????

  8. A quand la justice ( gauchiste…) va t’elle être mise en devoir d’être statuer sur de tels traîtres destructeurs ???

  9. la police et la gendarmerie ont connu 10800 démissions en 2021 et 15000, c’est surement parce qu’ils se sentent protégés par leur hiérarchie et par le ministre voir le président qui juge sans que l’on soit interpellé, voilà le désastre auquel on assiste, + 6000 démissions de policiers en 2022, l’état de délâbrement de notre sécurité.

  10. On devrait se poser la question sur notre méthode des élections car tout le monde « gueule » aujourd’hui contre ces Maires utopiques et « à coté de la plaque » mais ils ont été élus !! Donc je pense que c’est la méthode qu’il faut revoir !!

    • C’est le choix qu’il faut changer aussi. Avoir a choisir entre la peste et le choléra, ce n’est pas simple.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois