La Flèche d’or, subventionnée par Paris, annule son concert pro-émeutes

concert émeutes

Ce mercredi 5 juillet, la salle de la Flèche d'or, située dans le XXe arrondissement de la capitale et largement subventionnée par la ville de Paris, devait accueillir un concert de soutien aux familles des victimes et jeunes interpellés lors des récents émeutes. Cependant, l'événement, au vu du tollé suscité, a été annulé. Une petite défaite de l'extrême gauche.

Initialement, plusieurs musiciens et chanteurs étaient programmés pour ce concert prévu de 20 heures à minuit, avec un tarif d'entrée de 15 euros. L'établissement avait annoncé que les bénéfices seraient reversés  « à la Legal Team Antiraciste et aux familles de victimes de violences policières ». La mention a ensuite été supprimée du site Internet de la Flèche d'or.

Pour rappel, en seulement six nuits d'émeutes, pas moins de 3.354 personnes ont été arrêtées, dont 1.282 sur le seul territoire de la préfecture de police de Paris, selon le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

Dans un communiqué, la Flèche d'or a justifié l'annulation du concert en citant « la surmédiatisation de cet événement par des médias loin de notre ligne politique, et sa récupération par des groupes, personnalités et médias d’extrême droite, nous y sommes malheureusement contraint-e-s, pour des raisons de sécurité » (sic). Les organisateurs ont, en outre, affirmé que cette décision était « injuste » mais nécessaire pour des raisons de sécurité. La salle se dit, par ailleurs, « écœuré-e-s par cette récupération médiatique qui détourne le regard du but même de cette soirée : à savoir le soutien d’un mouvement populaire après le meurtre d’un adolescent de 17 ans ».

Une salle subventionnée par la ville de Paris

Cette salle, qui se revendique être « un lieu politique » de gauche, a été rachetée par la ville de Paris il y a deux ans et bénéficie de subventions publiques importantes. Ainsi, selon le bulletin officiel de Paris de juillet 2022, l'association gestionnaire de la salle a reçu une subvention de 10.000 euros pour l'organisation de concerts. Mais ce n’est pas tout. Cela s’ajoute aux 134.000 euros que l’association aurait reçus entre 2021 et 2022, comme l’a relayé Aurélien Veron, élu au Conseil de Paris. Cette relation étroite avec la municipalité soulève la question de l'impartialité et de la neutralité de la ville de Paris.

En effet, son site Internet révèle une vision idéaliste, utilisée comme un prétexte pour promouvoir des idéologies bien spécifiques. On y apprend, notamment, que la Flèche d'or est un « espace en lutte contre les oppressions systémiques ». D'autre part, la salle affirme que « le genre est une construction sociale et [...] que chacun-e est libre d’autodéfinir le genre dans lequel il/elle/iel se reconnaît. Cela implique de ne pas remettre en question la façon dont chacun-e se définit » (sic). Enfin, on nous rappelle que « ne pas respecter le genre par lequel quelqu’un-e se définit s’appelle mégenrer quelqu’un-e. Si c’est un accident, on a le droit de se tromper et de s’excuser. Si c’est fait délibérément, c’est un acte d’agression de cette personne qui appellera une réponse adaptée de la part des équipes présentes sur place » (re-sic).

L’annulation de la soirée n’a pas tardé à faire réagir, à gauche. Danielle Simonnet, députée insoumise de Paris, s’est indignée, sur son compte Twitter : « Inacceptable ! La Flèche d’or a dû annuler sa soirée de soutien aux victimes de violences policières du fait de menaces de l’extrême droite ! Justice pour Nahel ! » Et de rajouter, toujours dans la nuance et l'originalité : « Trouver ce thème inapproprié, c’est céder au bruit des bottes. »

 

Félix Perrollaz
Félix Perrollaz
Licence de Science politique à l'Université de Lille, étudiant en journalisme, journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

10 commentaires

  1. Donc si on lit bien, toutes les familles des « victimes » sont étrangères, puisqu’une association anti-raciste milite pour elles…

  2. Et ce sont ces mêmes humanistes qui veulent interdire la cagnotte pour soutenir la famille de ce policier qui se retrouve en prison, juste pour avoir fait son boulot et …. pour éviter que sa sortie de prison ne provoque des émeutes ? Je suis triste pour Paris, cette ville qui soutient les rats, les moustiques, les émeutiers, …, tout ce qu’il faut pour réussir les jeux olympiques. Mais n’est-ce pas cette même ville de Paris qui avait organisé, et financé, il y a quelques années une fête pour la fin du Ramadan ? Et dire que Paris était autrefois surnommée « la ville lumière » …

  3. Et ces mêmes justiciers promoteurs de rap voudraient faire interdire la cagnotte pour le Policier victime de la Raison d’Etat ? Ils se caractérisent par leur culot et leur volonté de chienlit comme disait certain Général.

  4. Une gauche empêtrée dans ses délires et contradictions suppôt de l’islamisme. Jaurès reviens ils sont devenus fous.

  5. Encore une structure qui vit de subventions , la ville de Paris est très généreuse . Soutien aux familles des jeunes interpellés dit l’affiche , ce qui signifie que ces vedettes soutiennent ceux qui ont mis le feu à ce pays , détruit , privé certains de leur outil de travail , de leur voiture , qui ont saccagé leur bien durement acquis . Qu’ils fassent donc un spectacle pour rembourser tous ces innocents qui ont subi cela et qui devront payer pour réparer les dégàts , vous savez ces travailleurs que l’on ponctionne tous les mois .

  6. Que les contribuables parisiens doivent être heureux de subventionner de telles associations et propagandes …

    • N’en faites pas des victimes : ils ont voté Macron et Hidalgo, ce me semble . Il est vrai qu’en un autre temps j’avais moi aussi voté Chirac puis Sarkosy . Comme quoi personne n’est parfait .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois