Son visage est celui de la honte française. BFM TV est allé interroger Angèle Houin, 89 ans, dont l’agression, filmée par une vidéosurveillance, a horrifié le pays.

Il n’est pas la peine d’habiter pour la connaître : sous les tuméfactions, elle ressemble à des milliers d’autres Angèle - son prénom, très en vogue dans les années 30, fleure bon le roman de Pagnol - que l’on voit, cahin-caha, tirer un Caddie™ et faire leurs menues courses dans le quartier. Elles ne sont pas de la génération hypermarchés et, du reste, seraient bien en peine d’y aller. Elle sont encore coquettes malgré le grand âge avec leur collier de perles et leur brushing apprêté, le circuit de cette promenade à petits pas est d’ailleurs toujours le même : coiffeur, boulanger, banque - pour « retirer des sous » -, église, parfois, cimetière, souvent, car les Angèle comptent désormais plus de parentèle là-haut qu’ici-bas. Les Angèle - ou les Josette, Nicole, Suzanne - sont sacrées, on les protège, on les aide à monter et descendre leur Caddie™ même quand il n'y a que deux marches, on leur tient grand la porte, on les rattrape pour leur rendre la canne oubliée près de la caisse et on houspille les enfants quand ils chahutent à côté d’elles : ne voient-ils pas qu'elles sont des vases de Chine ! Parce qu'Angèle pourrait être notre mère, notre grand-mère. Que nous en sommes parfois loin et que nous aimerions que celle-ci soit traitée par le passant qui la croise avec le même soin attentif. Sauf que ce « nous » inclusif ne l’est pas. Ne l’est plus. Il disparaît avec le reflux de nos mœurs communes, de nos codes, héritiers de la chrétienté et de la chevalerie, de notre conception du bien et du mal, de l’honneur et du déshonneur. Exit la de la veuve et de l’orphelin, du plus fort qui protège le plus faible.

Pauvre et fragile Angèle. Sur son lit d’hôpital, elle a « mal partout ». Apparemment, sa lourde chute n’a pas eu de graves conséquences, mais à cet âge, qui peut affirmer que psychologiquement et physiquement, elle se remettra ? Elle affirme ne pas comprendre pourquoi « ils » l’ont agressée. Ils lui ont volé 10 euros : « J’ai rien fait à ces jeunes. » Elle affirme ne pas être « trop en colère ». « Est-ce que c’est leur faute, ou celle de leurs parents ? » Du temps d’Angèle, les parents prenaient leurs responsabilités. Mais quelle sorte de parents responsables proposent en douce de l’argent pour que la plainte soit retirée ?

Comme le maire, agressé à Châteauneuf-sur-Cher, qui ne voulait pas « gâcher l’avenir » d’un « gamin de 19 ans » par une trop lourde sanction, Angèle fait preuve de grandeur d’âme. Sauf que dans le processus de décivilisation qui est le nôtre, la magnanimité est hélas prise pour de la faiblesse.

13711 vues

5 septembre 2022

VOS COMMENTAIRES

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement sur bvoltaire.fr

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

41 commentaires

  1. Quand je vois cette vidéo, j’ai la haine et une colère monstre. Ce n’ai peut être pas correct, mais j’aimerai m’enfermer avec eux dans une pièce, et du haut de mes 62 ans, je suis sur qu’ils ne recommenceront jamais.

  2. Un « grand merci  » à tous les Présidents de la république, à leurs 1er ministres et leurs ministres de l’intérieur pour leur gestion, qui a transformé un pays serein en un pays où les sauvages font regner la terreur. Que de monde a faire passer au tribunal de la nation.

  3. Comme des millions de personnes, je donne entièrement raison au Maire de Cannes.
    Darmanin s’est-il déplacé en personne pour porter son soutien à cette dame et sa famille ???? Le visage de cette bonne personne est en effet le reflet de la FRANCE, meurtrie au plus profond de son être….psychologiquement, .va-t-elle s’en sortir après une telle attaque ? J’espère que ses enfants n’auront aucune indulgence à l’égard de de cette racaille, ça serait une fois de plus faire preuve non pas de bonté mais de grande faiblesse. Et notre FRANCE, va-t-elle s’en sortir si au quotidien son peuple est attaqué de toutes parts sans que rien ne change ???? pour cela, il faudrait que nous ayons un Chef d’Etat d’une autre trempe, malheureusement, nous devrons attendre 5 ans avant d’avoir un CHEF D’ETAT d’une autre envergure.

  4. je suis entierement en phase avec Mr Isnard le maire de cannes. si l’on touche a ma famille ma réaction sera définitive. pour cette dame agée bon courage et tout mon soutien

  5. Oui de nous jours la magnanimité est de la faiblesse. Elle a disparu au même titre que la politesse, la gentillesse, l’honnêteté et toutes les valeurs qui faisaient notre humanité. J’exagère à peine en suggérant qu’éliminer des personnes âgées arrange beaucoup de monde en évitant de verser les pensions de retraite et en accélérant la transmission des héritages
    Et surtout inutile de protester ou réclamer des remèdes radicaux contre les agresseurs, la censure nous en empêche jusqu’aux modérateurs de certains sites. Je ne nomme personne…

  6. Mme Cluzel , de nos jours rares sont les gamins qui aident une personne âgée. Ce n’est pas forcément de la faute des gamins , les parents ont aussi une part de responsabilité. Maintenant , quant à agresser une vieille dame pour lui voler un bijou ou son porte monnaie , là c’est une autre histoire. La violence gangrène notre société, et la réponse apportée ,ne correspond plus avec la gravité des faits commis par ces ados. Ces ados , maintenant ils trafiquent du cannabis et toutes sortes de drogues, ça rapporte beaucoup d’argent , et les peines encourues, comme ils sont mineurs , sont pratiquement inexistantes . Comme pour le droit d’asile , il faut revoir nos lois concernant ces ados. Hélas , une fois de plus , ce n’est pas ce gouvernement de bisounours qui fera quelque chose ……

  7. On eût aimé que le président et la première dame se déplaçassent pour aller voir et écouter Angèle.
    Sous caméras et micros.

    1. Vous rêvez! Vous avez encore des illusions. Personnellement, lorsque je me réveille le matin, j’ai l’impression d’entrer à nouveau dans le cauchemar de la veille. Instaurer la PEUR pour mieux soumettre le troupeau. Bon rétablissement à cette Maman et Grand-Mère en espérant que ceux qui laissent faire aujourd’hui soient les victimes de demain.

    2. mais non, voyons, macron réserve son indignation pour théo et ses semblables. Qui se souvient de cette déclarartion?
      « Comment ne pas être choqué par ce qui est arrivé à Théo ? Parce qu’à Aulnay, c’est la force illégitime de l’Etat qui a eu cours et la dignité d’un jeune garçon, d’une famille et d’un quartier, qui a été mise en cause. Je tiens à rendre hommage à Théo et à son entourage. Alors que tout semble les pousser vers la haine et la révolte, ils font preuve d’un formidable sang-froid. »
      déclaration d’ Emmanuel Macron le 08/02 2017, 6 jours après le début de « l’affaire Théo ».

  8. La honte c est notre manque de courage , l’absence de représailles , ce qui les autorise à toutes les exactions sans état d âme, en Israël c est œil pour œil, dent pour dent, et ça les a calmés

  9. Pour qui connaît bien le mode de pensée de certaines civilisations importées, il est évident qu’elles ne respectent que la force et méprisent les faibles. Alors, la tolérance bobo-bisounoursiste…

  10. Il y a une chose simple a comprendre. Pour les musulmans nous sommes des infidèles , jeunes ou vieux, et voler, frapper ou tuer un infidèle c est pas grave. C est même conseillé par certaines interprétations du Coran. Ne vous étonnez donc pas du comportement de certains « jeunes »… Quand on aura compris et assimilé cela, on prendra peut-être les mesures adéquates, peut-être…

    1. C’est tout a fait ça. Pour eux, violenter ou violer un « kouffar » n’est pas grave. C’est un signe de conquête, car tous ceux qui ne pensent pas comme eux doivent être soumis. Quand on aura compris ça, on aura tout compris, mais trop tard, peut-être.

  11. A travers cet articles c’est un très bel hommage tout en tendresse que vous dédiez à nos anciens . Vous ne manquez pas de rappeler joliment les codes qui régissaient la société française, et dont ces octogénaires sont les derniers témoins vivants . L’honneur ,l’esprit chevaleresque , auxquels je rajouterais, la courtoisie et la galanterie qui n’ont plus la côte à l’heure de la déconstruction. En contraste total avec l’ignoble de cette agression, tellement lâche et en aval la mentalité glauque de la famille des agresseurs qui veulent acheter le silence des victimes . Tout un symbole ! Je rajouterais pour ma part quelque chose qui pourrait peut-être paraitre déplacée mais dont mon esprit ne peut se défaire .Parce que cela ajouterais de l’ignominie à l’ignominie. Dans le contexte actuel ,est ce qu’il serait inconcevable de penser que certains politiques et leurs affiliés médiatiques, souhaitent secrètement que la famille des agresseurs réussisse à acheter le silence de la victime pour ne pas que l’affaire s’ébruite ?

  12. En effet, Angèle pourrait être notre grand-mère ou notre mère (aujourd’hui disparue) et vous en parlez de bien belle manière. Comment ces personnes peuvent-elles comprendre cette société de violences gratuites, de sauvageries et de lâchetés ? Lâchetés du pouvoir enfermé dans une idéologie mortifère mais aussi de lâchetés des citoyens.
    Où sont les hommes qui ont combattus dans les tranchées dans des conditions effroyables. Où sont les combattants et résistants de la « dernière » dont le courage n’est plus à démontrer. Personne pour s’élever et remplacer un pouvoir totalement corrompu, qui a depuis longtemps abandonné ses obligations de protections et de défense du peuple ?

    1. Vous avez oublié que nous ne vivons plus en France mais en…Europe, dirigée par la corruption et la cupidité de guignols incompétents à la solde des US. FREXIT.

  13. Madame, Angèle, vous êtes d’une dignité éblouissante, et vous mérité notre plus grand respect, en tout cas le mien.
    Quand je pense que la famille d’un de ces « trouillards » qui attaquent par derrière ; courageux (?), mais pas téméraires ; à téléphoner à la famille d’Angèle pour lui proposer de l’argent contre le retrait de sa plainte officielle !
    Ces « gens-là » ; dont nous avons tous saisi l’origine ; ne reculent devant rien pour ajouter la crapulerie à l’ignominie !

Les commentaires sont fermés.

  Commenter via mon compte Facebook

  Commenter via mon compte Twitter