[EDITO] Expulser les étrangers délinquants ? À l’Assemblée, les macronistes et la NUPES… suppriment l’amendement !

minute de silence assemblée gilet jaune

Au théâtre de Guignol, Gérald Darmanin doit résolument devenir sociétaire. Comme la marionnette du gendarme, le ministre de l’Intérieur menace régulièrement de serrer la vis d’une immigration devenue folle. Pour éviter la fuite des électeurs vers le RN de Marine Le Pen, Reconquête de Zemmour ou LR de Ciotti et Retailleau, il est prêt, on l’a vu depuis l’affaire du Stade de France, à toutes les mises en scène et toutes les déclarations.

Mais voilà, en coulisses, le parti présidentiel s’emploie à bloquer les mesures les plus évidentes. Illustration emblématique, ce 1er décembre après-midi. Les députés LR bénéficiaient d’une journée d’initiative parlementaire. L’occasion de soumettre deux propositions de lois, comme le rapporte LCP, visant, pour la première, à « assouplir les conditions d’expulsion des étrangers constituant une menace grave pour l’ordre public » et, pour la seconde, à créer « une juridiction spécialisée dans l’expulsion des étrangers délinquants ». Deux mesures de bon sens, urgentes, minimales, indispensables à qui respecte a minima son pays. Deux mesures venues non pas des méchants et horribles députés RN mais de… LR, héritier de partis de gouvernement qu’on peut accuser de tout, depuis quelques décennies, sauf d’avoir franchi les bornes dans le contrôle de l’immigration. La Macronie ménage LR, vote avec LR dès qu’elle le peut. La géographie politique était idéale, la cause était grave.

Les LR avaient trouvé les mots, ce 1er décembre : « Retrouver une capacité d’expulser, c’est défendre notre cohésion nationale mise à mal. » Ils avaient aussi trouvé le rapporteur du texte : le député LR de Mayotte Mansour Kamardine a expliqué en séance la situation actuelle, aberrante. « Seule une décision de justice spécialement motivée au regard de la gravité de l’infraction et de la situation personnelle et familiale de l’étranger ou une condamnation à une peine d’emprisonnement ferme d’au moins cinq ans, explique-t-il, permettent respectivement au juge et à l’autorité administrative d’éloigner un étranger protégé. »

Autant dire que c’est compliqué, voire impossible. Nos LR resserraient le lit de ce fleuve, avec cependant six raisons d’échapper à l’éloignement, pour les parents d’enfants mineurs, les étrangers vivant en France depuis l’âge de 13 ans, les malades, les mariés avec un Français, les accidentés, etc. Féroce, quoi..

En plaidant pour « une Cour de sûreté de la République » spécialisée dans l’expulsion des étrangers délinquants, le député des Alpes-Maritimes Éric Ciotti, candidat à la présidence de LR, voulait de son côté « lever les obstacles innombrables, procéduraux, qui aujourd’hui brisent l’élan et la volonté de la nation française pour faire respecter ses droits ». De quoi faire l’unanimité ?

Non, car voilà, la Macronie fait du Macron. Du en même temps. « S'il serait faux de réduire la délinquance aux seuls étrangers, il convient de rappeler que la part des étrangers dans la délinquance enregistrée a progressé au cours des dernières années », explique le ministre délégué chargé des Collectivités territoriales Dominique Faure. Vous saisissez la nuance ? Chez Macron, on préfère attendre. Ironiser. « Au fond, c'est un petit peu la primaire des Républicains », lance le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti, toujours désopilant quand il s'agit de protéger le pays. La gauche, elle, attaque, sort les grands mots, accuse LR de fouler aux pieds « les principes fondamentaux du droit », dit le socialiste Hervé Saulignac. Quant à l’écologiste Aurélien Taché, il stigmatise, un bandeau bien serré sur les yeux, « l'antichambre du Rassemblement national ». L’horreur, quoi. Un élu écologiste évoque même « l'odeur âcre d'une droite réactionnaire, xénophobe, populiste ». La gauche reste en panne d’idées mais elle recycle sans vergogne ses vieilles outrances.

Les propositions sont défendues par le RN qui propose, en outre, un référendum « permettant de graver dans la Constitution l'obligation pour un étranger de respecter nos lois sous peine d'expulsion. »

Bilan des courses : la Macronie, main dans la main avec la conjuration NUPES, vote la suppression des deux propositions de loi (120 voix pour la suppression, 61 contre pour la première, 82 voix pour et 41 contre pour la seconde). Oui, leur suppression !

Une manœuvre destructrice, une de plus, signée de l'alliance Macron-Mélenchon, qui n’empêchera pas Darmanin de mimer la sévérité et de gronder à la façon de notre gendarme au théâtre de Guignol. Un théâtre dont Emmanuel Macron tire tranquillement les ficelles.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 07/12/2022 à 10:24.
Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

56 commentaires

  1. Ces migrants mineurs isolés nous disent qu’ils sont mineurs –
    Nous ne les croyons pas. –

    …………… Et si … eux et nous avions raison ? –
    Je m’explique : la majorité, chez nous, en France est à 18 ans –
    Et dans tous ces pays de départ : elle est à combien ? –

    Donc : peut-être qu’ils ils sont mineurs … chez eux … mais …. pas chez nous.

  2. Il est long à venir ce bouleversement sociétal, ce renversement de la table, mais il viendra. J’espère qu’alors on rouvrira des tribunaux d’exception et des cours martiales pour enfin juger ces immigrationnistes et autres traîtres à la Nation de tout poil y compris ceux qui, depuis des décennies et pour céder à la doxa gauchiste et écologiste, ont bradé méthodiquement notre fleuron du nucléaire jusqu’à nous mettre en péril aujourd’hui.

  3. Finalement les députés ,quelle qu’en soit l’étiquette et aussi respectables soient-ils sont à l’image du président et ne donnent plus l’impression mais la certitude qu’il n’y a qu’eux que ça intéresse ,comme dans la chanson :  » parlez moi de moi y a que ça qui m’intéresse !  » la population ,rien à faire ,après nous le déluge . le drame c’est qu’il n’y a quasiment pas d’opposition malgré les vociférations de la nupes , la dupe ou quelques cris RN ,quant à ceux LR ,il est clair ,sans aucune ambiguïté qu’ils sont incapables ,malheureusement pour le pays qu’ils veulent défendre (disent-ils ) mais macron compatibles macron con…patibles . Le plus grave dans tout ça ,c’est que les uns et les autres ,quels qu’ils soient sont complètement déconnectés de la réalité ( un comble pour des gens qui s’affichent branchés et qui ne jurent que par le numérique et le digital ! ) Quand chacun bricole tous les fils , il va arriver un moment où il y aura court jus ,ça peut fumer voire même s’enflammer .

  4. Est il encore raisonnable de penser que l’assemblée nationale représente le peuple? Pour mal part je n’y crois plus depuis longtemps : ils sont élus par une fraction du peuple qui attend en retour, comme les politiques, des prébendes et autres avantages. Nous avons un exemple dans notre village ou une commerçante s’est faite photographier avec Macron et a affiché en vitrine le cliché. En échange de quoi cette publicité? Les faits vont nous informer d’ici peu. La France ressemble de plus en plus à la période d’occupation ou chaque parole ou attitude en public doit être soigneusement mesurée, les taupes sont partout.

    • vous avez raison ! prenez le fameux ou fumeux Louis Boyard, quand on voit que ce dealer comme il dit lui même n’a été élu qu’avec moins de 10 000 voix ! en gros que les copains ou traine savates de son coin, pour moi il n’est représentatif que de lui même et une minorité de zonards.

  5. Le jeux de Macron et de sa clique est clair détruire la France. A y regarder de près, cela semble déjà être fait si l’on prends en compte le déficit de l’Etat, celui des collectivités locale et enfin celui des pseudo services publics, EDF, SNCF, RATP etc.. et en prenant compte que nous sommes déjà le pays le plus taxé au monde. Que reste t-il ? ou peut-on encore prendre de l’argent ailleurs qu’en vendant les biens de la population à des étrangers. Mais cela ne suffira pas.

  6. Je croyais bêtement que les députés représentait le peuple a l’assemblée ?. Les Français ne veulent plus d’immigrations clandestines, mais contrôlées. Je pense que c’est clair, nous ne sommes pas la poubelle du monde..

  7. Si les Francais élisent des députés anti-francais, ca devient leur problème. Je me désintéresse de la question.

  8. Quelle galéjade !! PAUVRE PAYS, aux mains de ces habiles corrompus qui se sont fait élire par défaut de candidats honnêtement dévoués au citoyen français !…Chaque jour apporte une preuve supplémentaire de manoeuvres honteuses destinées à enfoncer de plus en plus le pays dans l’impuissance et la ruine…

  9. Une démonstration de plus de l’hostilité de Macron envers la France qu’il souhaite détruire et les français qu’il souhaite éliminer.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois