[EDITO] Expulser les étrangers délinquants ? À l’Assemblée, les macronistes et la NUPES… suppriment l’amendement !

minute de silence assemblée gilet jaune

Au théâtre de Guignol, Gérald Darmanin doit résolument devenir sociétaire. Comme la marionnette du gendarme, le ministre de l’Intérieur menace régulièrement de serrer la vis d’une immigration devenue folle. Pour éviter la fuite des électeurs vers le RN de Marine Le Pen, Reconquête de Zemmour ou LR de Ciotti et Retailleau, il est prêt, on l’a vu depuis l’affaire du Stade de France, à toutes les mises en scène et toutes les déclarations.

Mais voilà, en coulisses, le parti présidentiel s’emploie à bloquer les mesures les plus évidentes. Illustration emblématique, ce 1er décembre après-midi. Les députés LR bénéficiaient d’une journée d’initiative parlementaire. L’occasion de soumettre deux propositions de lois, comme le rapporte LCP, visant, pour la première, à « assouplir les conditions d’expulsion des étrangers constituant une menace grave pour l’ordre public » et, pour la seconde, à créer « une juridiction spécialisée dans l’expulsion des étrangers délinquants ». Deux mesures de bon sens, urgentes, minimales, indispensables à qui respecte a minima son pays. Deux mesures venues non pas des méchants et horribles députés RN mais de… LR, héritier de partis de gouvernement qu’on peut accuser de tout, depuis quelques décennies, sauf d’avoir franchi les bornes dans le contrôle de l’immigration. La Macronie ménage LR, vote avec LR dès qu’elle le peut. La géographie politique était idéale, la cause était grave.

Les LR avaient trouvé les mots, ce 1er décembre : « Retrouver une capacité d’expulser, c’est défendre notre cohésion nationale mise à mal. » Ils avaient aussi trouvé le rapporteur du texte : le député LR de Mayotte Mansour Kamardine a expliqué en séance la situation actuelle, aberrante. « Seule une décision de justice spécialement motivée au regard de la gravité de l’infraction et de la situation personnelle et familiale de l’étranger ou une condamnation à une peine d’emprisonnement ferme d’au moins cinq ans, explique-t-il, permettent respectivement au juge et à l’autorité administrative d’éloigner un étranger protégé. »

Autant dire que c’est compliqué, voire impossible. Nos LR resserraient le lit de ce fleuve, avec cependant six raisons d’échapper à l’éloignement, pour les parents d’enfants mineurs, les étrangers vivant en France depuis l’âge de 13 ans, les malades, les mariés avec un Français, les accidentés, etc. Féroce, quoi..

En plaidant pour « une Cour de sûreté de la République » spécialisée dans l’expulsion des étrangers délinquants, le député des Alpes-Maritimes Éric Ciotti, candidat à la présidence de LR, voulait de son côté « lever les obstacles innombrables, procéduraux, qui aujourd’hui brisent l’élan et la volonté de la nation française pour faire respecter ses droits ». De quoi faire l’unanimité ?

Non, car voilà, la Macronie fait du Macron. Du en même temps. « S'il serait faux de réduire la délinquance aux seuls étrangers, il convient de rappeler que la part des étrangers dans la délinquance enregistrée a progressé au cours des dernières années », explique le ministre délégué chargé des Collectivités territoriales Dominique Faure. Vous saisissez la nuance ? Chez Macron, on préfère attendre. Ironiser. « Au fond, c'est un petit peu la primaire des Républicains », lance le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti, toujours désopilant quand il s'agit de protéger le pays. La gauche, elle, attaque, sort les grands mots, accuse LR de fouler aux pieds « les principes fondamentaux du droit », dit le socialiste Hervé Saulignac. Quant à l’écologiste Aurélien Taché, il stigmatise, un bandeau bien serré sur les yeux, « l'antichambre du Rassemblement national ». L’horreur, quoi. Un élu écologiste évoque même « l'odeur âcre d'une droite réactionnaire, xénophobe, populiste ». La gauche reste en panne d’idées mais elle recycle sans vergogne ses vieilles outrances.

Les propositions sont défendues par le RN qui propose, en outre, un référendum « permettant de graver dans la Constitution l'obligation pour un étranger de respecter nos lois sous peine d'expulsion. »

Bilan des courses : la Macronie, main dans la main avec la conjuration NUPES, vote la suppression des deux propositions de loi (120 voix pour la suppression, 61 contre pour la première, 82 voix pour et 41 contre pour la seconde). Oui, leur suppression !

Une manœuvre destructrice, une de plus, signée de l'alliance Macron-Mélenchon, qui n’empêchera pas Darmanin de mimer la sévérité et de gronder à la façon de notre gendarme au théâtre de Guignol. Un théâtre dont Emmanuel Macron tire tranquillement les ficelles.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 07/12/2022 à 10:24.
Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

56 commentaires

  1. La démonstration est faite que le RN a contre lui , Macron et ses alliés objectifs que sont les NUPES et une partie de LR.
    Est-ce que Jordan Bardella , nouveau président de RN pense sincèrement qu’il pourra se passer longtemps du concours de Reconquête et ses 130000 adhérents , de Philippot et son sens de la mobilisation , d’ Asselineau et ses analyses éclairée , et de tous ces français abstentionnistes ne croyant plus en rien mais qui pourraient se réveiller si un sursaut national leurs redonnaient espoir ? Macron, NUPES et LR sont main dans la main sur un sujet!: l’immigration, qu’ils veulent non seulement voir perdurer ,mais en accentuer le nombre. Les uns pour fournir de la main d’œuvre pour les lobbies de certains secteurs de l’économie, et les autres en récupérer les subsides électoraux en usant de leur démagogie habituelle envers ces populations . Si les uns ont fait une croix sur la nation , le RN , Reconquête et les patriotes devraient s’entendre sur un minimum requis : la survie de la France !

    • Le RN n’a aucune valeur MLP ne sait pas ce qu’il faut faire c’est une incompétente, incapable de gérer les finances de son parti. Mais comme les autres une veste qui tourne dans le sens du vent. Incapable même de défendre ses élus pour rester politiquement correct comme tous les autres. En plus de cela elle n’a aucune culture et moins encore de prestance. Il n’y avait qu’un seul qui avait la culture, le courage et la rage de remettre de l’ordre dans ce pays mais les penseurs ont mal pensé. On peut aussi se demander si les Républicains sont encore capables de penser !

  2. Il vous faudra combien de preuves de ce genre pour enfin admettre que le gouvernement est certes incompétent et corrompu, mais surtout COMPLICE actif de ceux qui agissent contre la France.

    • Allons, allons regardez donc ce qui se passe, des vacances tous les 2 mois sans oublier les RTT, maladies et grèves qui viennent s’intercaler entre deux périodes de vacances. Comment voulez-vous que les Républicains peuvent encore penser et pire comprendre ?

  3. Comme aucun média ne parlera de ce qui s’est passé à l’assemblée les Français ne seront pas informés…C’est malheureux mais c’est comme ça …Par contre je ne retrouve pas comme le lecteur précédent le nombre de députés LR + RN … une honte ! Que dit MLP sur le sujet ?

    • Et pour informer, on fait quoi d’après vous ? ce n’est pas malheureux c’est juste que de rester derrière son écran est plus confortable ! parce que pendant la guerre c’était des journaux sous le manteau qui circulaient !

  4. Il y a là tout le fonctionnement de L.R.E.M. et de ses alliés, des grandes déclarations d’intention dans les grands médias et par-derrière lorsque les gens ne s’intéressent plus ou moins et avec la complicité des médias de grand chemin, ils font le contraire de ce qu’ils disent et le contraire de ce qu’il faudrait faire pour la France.

    Mensonge, dissimulation, coup bas, c’est à peu près tout ce que sait faire le parti de Macron et son gouvernement médias et par-derrière lorsque les gens ne s’intéressent plus ou moins et avec la complicité des médias de grands chemins, ils font le contraire de ce qu’ils disent et le contraire de ce qu’il faudrait faire pour la France.

  5. « 120 voix pour la suppression, 61 contre pour la première, 82 voix pour et 41 contre pour la seconde… »
    Mais n’y a-t-il pas 577 députés ? Les députés de l’opposition ne peuvent-ils pas être tous présents pour voter ces lois si importantes ?
    Quand on sait que 90% des lois sont votées avec moins de 50 députés en séance, on se demande pourquoi on fait un tel bazar avec les élections législatives. Ne serait-il pas temps de réduire le nombre de députés et de les obliger à leur présence ?
    Le laxisme est vraiment partout dans ce pays !

    • Un troupeau de fainéants et là aussi il n’y a rien de nouveau. La grande majorité de ces nouveaux Députés n’ont jamais eu autant de fric entre les mains alors comment voulez vous qu’ils travaillent ?
      5 ans avec une petite retraite à la clé le restant de leur vie que voulez vous d’autre ?
      Ils se vautrent dans le luxe et 2 mois après leur élection ils sont déjà dans un autre monde
      Regardez le comportement de MLP incapable de défendre sa troupe pour rester dans le politiquement correct, seul langage que comprennent encore les Républicains en-dehors des vacances RTT et autre.

  6. Mitterrand disait «  quand on est dans l’opposition on s’oppose »! Les LR maintiennent un cordon sanitaire autour du RN et s’associent à Renaissance dans certains votes. Tant qu’ils n’auront pas le courage de l’inverse ils auront l’étiquette de « Macron compatibles ». C’est clair et de ce fait ils sont condamnés au dépérissement.

    • A mon avis, ils sont déjà morts, asphyxiés par le poids de leurs trahisons, mais ils ne le savent pas encore. Ou ils font comme si.

  7. Ils veulent garder les délinquants pour mieux les surveiller. il me semble qu’on a déjà entendus ces propos fous; et l’on sait ce que ça donne.
    En fait, c’est un pavé de plus lancé pour détruire la France.

    • Je pense que c’est plutôt un clou de plus planté dans le cercueil France. « Ne l’appelez plus jamais France » tel est leur plan de carrière.

  8. C’est là qu’ On voit les lr qui auraient bien voulu mais qu’ont pas pu. Tout en ne voulant pas. Fallait voter lepen si t’en as marre de la gauche. Pitoyable.

    • On peut voir ce qu’elle fait. Elle a toujours brillée par son absence, irresponsable et incapable de gérer le budget de son parti alors la France !!!

  9. Darmanin est un matamore , le reste du gouvernement ne vaut pas mieux. Donc Rien à attendre de ce gouvernement pour lutter efficacement contre cette immigration. Pour la NUPES , ces clandestins que Darmanin veut régulariser , au nom des métiers en tension, c’est un nouvel apport de voix en puissance.

  10. Pourquoi, subitement, des incapables devraient capables, des incompétents recouvreraient des compétences et des menteurs diraient la vérité ? Effectivement, l’assemblée nationale est un triste théâtre de marionnettes qui coutent et coûteront fort cher !

  11. Tout ce beau monde feint de ne pas croire au grand remplacement, mais en réalité ils font tout pour le mettre en place

  12. Renaissance, bien dressé, obéit à son maître-chien lequel est toujours dans le « en même temps ». D’autant que son objectif de plus en plus visible reste la déconstruction de la France. Observez, toute ses actions convergent en définitif vers ce but, diluer la France dans l’Europe en passant par son affaiblissement, sa décomposition, malgré toutes « les richesses  » qu’il introduit sur son territoire. Richesses qui portent en elles quelques maladresses « d’ordre sentimental  » qui plombent le climat social. Dernier affaiblissement à l’ordre du jour : le progressisme nous soumet à l’une de ses actions de progrès, nous chauffer et nous éclairer à la bougie.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois