Écologie : pour France Inter, manger du comté est criminel

Les jours du comté sont-ils comptés ? La radio publique, diffuseur d’une chronique contre le fromage, y travaille.
@Thesupermat-Wikimedia Commons
@Thesupermat-Wikimedia Commons

Le 24 avril dernier, France Inter diffusait une chronique de Pierre Rigaux, militant pour la cause animale et l’écologie. D’une durée de trois minutes, cette dernière s’intéressait au cas du comté, ce fromage réputé, produit dans le Jura. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle était à charge.

La première phrase du militant en dit long : « Ce n’est plus un secret : le comté est sûrement un très bon fromage sur le plan gustatif, mais, c’est semble-t-il, devenu un mauvais produit sur le plan écologique. » Il poursuit : « Ça fait des années que la filière de production est pointée du doigt pour les dégâts qu’elle cause aux sols et aux rivières. » Une première affirmation étonnante, pour ne pas dire erronée.

Non documenté

Une étude réalisée en 2022 pour WWF et Greenpeace France par le cabinet Le Basic dit tout le contraire. L’impact positif de la filière comté sur la qualité des sols y est notamment jugé « fort ». L’étude indique, également, que la production de ce fromage a des retombées positives sur la biodiversité, alors que Pierre Rigaux avance que « comté ne rime pas ou plus avec biodiversité ». Le militant dit s’appuyer sur une « étude récente » pour tirer de telles conclusions sans jamais la nommer. BV a tenté de la retrouver, en vain.

Même chose concernant le bien-être animal, le sujet de prédilection du militant. Selon lui, « les veaux mâles sont envoyés à l’abattoir, avec les souffrances atroces qu’on sait dans ces lieux de mise à mort ». Un sujet qu’il ne développera pas. Parce qu’il conviendrait, alors, de s’intéresser à l'abattage rituel, bien plus maltraitant que l'abattage classique ? Mystère.

Pour ce qui est des femelles, Pierre Rigaux raconte : « Après quelques années de bons et loyaux services - ou d’exploitation, comme on préfère -, elles sont envoyées elles aussi à l’abattoir. » Il conclut : « Finalement, tous les animaux utilisés pour faire du comté finissent à l’abattoir. » Quelle découverte ! Les auditeurs de France Inter tombent de leurs chaises en apprenant que les vaches en retraite ne sont pas prises en charge dans des refuges et mises à l’adoption. Pour autant, même si la SPA délaisse les bovins, le bien-être animal des vaches montbéliardes de la filière comté est décrit comme « bon » par WWF et Greenpeace France.

À charge

En guise de conclusion ou de leçon, le militant crie haut et fort que « le fromage tue les animaux », puis s’interroge : « Le comté, si c’est mauvais écologiquement, et terrible pour les animaux, est-ce que notre petit plaisir à se faire une tranche de fromage, ça vaut plus que tout ça ? » La question est évidemment biaisée, puisque basée sur des éléments plus idéologiques que factuels.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par I love Comté (@ilove_comte)

Le service public ose tout et ne s’inquiète pas des conséquences que pourrait avoir une telle chronique. Pour rappel, la filière comté fait travailler 14.000 personnes de manière directe (agriculture) ou indirecte (tourisme, commerce…) et pourrait licencier, si elle était victime de boycott. Bien sûr, Pierre Rigaux n’en a cure. Son combat est bien plus important que l’emploi jurassien, il peut donc être mené de manière déloyale. Oui, lorsqu’il s’agit d’écologie, tout est permis… surtout avec l’argent du contribuable.

À noter : contactés par BV, France Inter et le Comité interprofessionnel de gestion du comté n’ont pas répondu à nos sollicitations.

Vos commentaires

167 commentaires

  1. Je suppose que ‘on peut dire la même chose de tous les fromages français de terroir. Cela rejoint les publicités que je vois dans le métro où l’on voit deux schémas, l’un avec une céréale, je crois, transformée directement en margarine, l’autre avec une céréale qui passe par les intestins d’une vache pour faire du lait puis du beurre. Moralité, c’est plus sain et propre de ne pas manger de beurre. Il y a vraiment une attaque de grande dimension contre notre civilisation gastronomique et par conséquence agricole, au profit des grandes importations de céréales et produits mondiaux uniformisé

  2. Le mort ne sait pas qu’il est mort, c’est pour les autres que c’est dur! l’écolo politique ne sait pas qu’il est idiot, c’est aussi pour les autres que c’est dur! Étonnant que Sandrine Rousseau n’ait pas encore mis son grain de sel là-dedans!

  3. Ces abrutis osent tout, au nom d’une idéologie loufoque, ils veulent tout détruire. Mais quand va-t-on enfin éviter de faire des articles ou de leur donner un micro ou de les montrer à la TV afin de ne plus les entendre déverser leur venin.

  4. « Pour rappel, la filière comté fait travailler 14.000 personnes de manière directe (agriculture) ou indirecte (tourisme, commerce…) et pourrait licencier, si elle était victime de boycott. » Imaginer que la chronique d’un illustre inconnu sur France Inter puisse mettre à mal une filière agricole toute entière, voilà qui est prêter bien du pouvoir à ce type. On ne peut pas nier qu’il y aura des crétins pour le suivre dans sa dinguerie mais il n’existe aucun remède contre l’idiotie et chercher à les raisonner n’est que perte de temps.

  5. Les escrolo en sont à tirer sur le fromage pour faire du buzz et trouver une autre source de contraintes/controles/amendes pour le peuple français. Le délire continue mais ça nourrit de plus en plus de monde, sans pour autant, ni sauver le monde, ni sauver la France. Il donne seulement de bonnes places à ceux qui portent la parole. Notre pays en meurt, mais dans la pure vertu escrologique! C’est quand la fin de leur délire? Qui va les arreter?

  6. Ah!! C’est ça que j’entends au lever du jour…les cris des salades qu’on
    coupe (au coteau …) pour le marché…Mon Dieu.!!
    ..pauvres sucrines..pauvres batavias ..pauvres feuilles de chênes…
    et en plus je mets des petits dés de Comté dedans…horrible !

  7. Le comté serait il un fromage d’extrême droite islamophobe? Avec la radio publique tout est possible.

    • Moi aussi , foi de Bisontin . Les idéologues pastèques et anti France préfèreraient sans doute que l’on consomme du gouda ou du butterkäse .

    • Je ne devrais pas dire ça, mais ce pauvre Pierre Rigaux fait pitié à voir…
      Il manque, semble-t-il de vitamines…il a vraiment l’air tristounet..
      On devrait lui dire qu’un bon steck frites..avec un bon morceau de Comté
      une fois de temps en temps…c’est bon pour le moral !!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Massacre de Chrétiens au Nigéria : ni les bonnes victimes, ni les bons assassins
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois