E. Macron va déposer un projet de loi pour inscrire l’IVG dans la Constitution

Brève breve

Emmanuel Macron a confirmé, ce dimanche 29 octobre, qu'il va déposer un projet de loi constitutionnelle au Conseil d'État, en début de semaine prochaine, pour inscrire le droit à l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution. « En 2024, la liberté des femmes de recourir à l'IVG sera irréversible », affirme-t-il.

« Aboutir dès que possible »

« J’ai exprimé mon souhait, le 8 mars dernier, que nous puissions trouver un texte accordant les points de vue entre l’Assemblée nationale et le Sénat et permettant de convoquer un Congrès à Versailles », avait souligné le chef de l’État, le 4 octobre dernier. « Je souhaite que ce travail de rapprochement des points de vue reprenne pour aboutir dès que possible », avait-il ajouté.

Éviter un référendum sur le sujet

Contrairement à une proposition d’initiative parlementaire, un projet de loi de révision de la Constitution ne doit pas forcément être soumis en fin de course à un référendum. L’épreuve d’un référendum sur ce sujet est en effet redoutée par de nombreux responsables politiques, qui craignent la mobilisation des réseaux anti-avortement.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois