Deux députés RN élus vice-présidents de l’Assemblée nationale
1 minute de lecture
Après l’élection de la macroniste Yaël Braun-Pivet à la présidence de l’Assemblée nationale, les députés élisaient, ce mardi, leurs vice-présidents. Ont été élus la socialiste Valérie Rabault (367 voix), la MoDem Élodie Jacquier-Laforge (373 voix), la députée Horizons Naima Moutchou (373 voix), la LFI Caroline Fiat (297 voix) et les députés RN Sébastien Chenu (290 voix) et Hélène Laporte (284 voix). Une victoire plus que symbolique pour le groupe de Marine Le Pen, seul parti à obtenir deux vice-présidents. En outre, il faut noter l’élimination des écologistes Sandrine Rousseau et Benjamin Lucas.
Dans la continuité de l’élection d’une femme au perchoir, cinq vice-présidents sur six sont des femmes.
Reste à élire les questeurs de l’Assemblée, poste pour lequel le RN n’a présenté personne, les voix du RN se reporteront logiquement sur la candidature du député LR Éric Ciotti. Sur les trois postes de questeur, l’un doit obligatoirement revenir à l’opposition, la bataille se fera donc entre Ciotti et l’Insoumis Bastien Lachaud.
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :