Des lectures pour l’été : Les Braises, de Sándor Márai (1942)
Dans l'Empire austro-hongrois déclinant, un vieux général vit reclus dans son château. Un coursier lui apporte une lettre, lui qui n'en reçoit plus. Il reconnaît aussitôt l'écriture, la lit et marmonne "Le voilà donc revenu après quarante et un ans et quarante-trois jours".
Il appelle Nini, 91 ans, sa nourrice : "Conrad a écrit. Il est en ville. Il dînera ici. Il faut que tout soit comme autrefois, exactement comme la dernière fois." Le Général n'a reçu personne depuis vingt ans mais rien ne trouble Nini qui acquiesce. Elle ajoute toutefois :
"Promets-moi de ne pas t'énerver.
- Je te le promets, répondit le général doucement et docilement."
Nini est bien la seule personne au monde à pouvoir parler ainsi au Général.
L'invité arrive, et Sándor Márai nous emmène dans un huis clos tendu, âpre mais subtil. La vie des deux interlocuteurs défile avec, en toile de fond, Christine, l'épouse disparue du Général.
La vérité se fait jour peu à peu, le lecteur est pris dans ce dialogue profond où deux hommes tentent de s'expliquer, maintenant qu'ils sont vieux et que les passions se sont apaisées ; en apparence du moins.
Prenez ce livre, vous ne le lâcherez plus.
Retrouvez ce livre, et bien d’autres, sur mon blog « leslivresdantoine.com ».
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :