Comme chaque année, après les traditionnels calendriers des pompiers, des facteurs et des éboueurs, arrive le TOP 50 des personnalités préférées des Français. Un almanach de la bien-pensance établi à l’initiative du JDD et selon ses propres critères.

Aux sondés qui seraient enclins à divaguer vers des personnages hors normes ou inattendus, le journal oppose une fin de non-recevoir implacable. Il y a une liste ! Les 40 de l’année précédente plus 40 nouveaux choisis par les internautes, là encore, à partir d’une liste.

Hors-piste interdit à cause des risques d’avalanches de noms affreux : professeur Raoult, Éric Zemmour, , Nadine Morano – allez savoir ce que les Français pourraient sortir de leur chapeau réactionnaire. « Éric Zemmour et le médecin sont hors du coup dans toutes les catégories. Les personnalités clivantes n’ont pas droit de cité dans le Top 50. Le cru 2020 le confirme ! » se réjouissent les dresseurs de listes. Que de la célébrité garantie sans morceaux de rébellion dedans.

Quelques personnalités semblent, néanmoins, avoir déjoué la vigilance des gardiens. Jean-Pierre Pernaut réussit à se hisser en 3e position. Juste derrière Omar Sy. La France moisie fait une entrée remarquée. Du presque nauséabond en tête du classement. Que se passe-t-il ? La France des terroirs dame le pion de l’acteur qui réside aux et du number one Jean-Jacques Goldman qui s’est expatrié en Angleterre. Lassé de cette popularité claironnée par le JDD. L’effet secondaire de la liste…

Numéro un des célébrités féminines : Sophie Marceau. Prise en flagrant délit de promotion du documentaire Hold-up il y a quelques semaines. Que fait-elle à cette première place ? Quel est ce sondage abracadabrant qui propulse une quasi-complotiste en tête du classement ?

Et voilà, en deuxième position, Alexandra Lamy, l’actrice qui se mettait à dos la gauche de Twitter après avoir dénoncé les casseurs de magasins lors des manifs contre la loi de « sécurité globale ». Tout fout le camp dans le Top 50 des personnalités du JDD. Du clivage de tous côtés. Des dérapeurs en série.

Manquerait plus que Jean-Jacques Goldman écrive une chanson en faveur de la chloroquine. La fin de tout. La liste 2021 impossible à établir, tant les personnalités sans reproches se feraient rares… Les sondés invités à choisir entre Castex, Christophe Barbier, Brigitte Macron et quelques chroniqueurs de France Inter. Le Top 8 du JDD, puis 7 l’année suivante… 6 en 2023… Un compte à rebours réjouissant.

 

 

 

 

 

29 décembre 2020

À lire aussi

La pétulante Rachel Levine nommée adjointe à la Santé par Joe Biden

Le gouvernement de l'octogénaire en herbe de la Maison-Blanche s'annonce donc comme une vi…