Comme chaque année, après les traditionnels calendriers des pompiers, des facteurs et des éboueurs, arrive le TOP 50 des personnalités préférées des Français. Un almanach de la bien-pensance établi à l’initiative du JDD et selon ses propres critères.

Aux sondés qui seraient enclins à divaguer vers des personnages hors normes ou inattendus, le journal oppose une fin de non-recevoir implacable. Il y a une liste ! Les 40 de l’année précédente plus 40 nouveaux choisis par les internautes, là encore, à partir d’une liste.

Hors-piste interdit à cause des risques d’avalanches de noms affreux : professeur Raoult, Éric Zemmour, , Nadine Morano – allez savoir ce que les Français pourraient sortir de leur chapeau réactionnaire. « Éric Zemmour et le médecin Didier Raoult sont hors du coup dans toutes les catégories. Les personnalités clivantes n’ont pas droit de cité dans le Top 50. Le cru 2020 le confirme ! » se réjouissent les dresseurs de listes. Que de la célébrité garantie sans morceaux de rébellion dedans.

Quelques personnalités semblent, néanmoins, avoir déjoué la vigilance des gardiens. Jean-Pierre Pernaut réussit à se hisser en 3e position. Juste derrière . La France moisie fait une entrée remarquée. Du presque nauséabond en tête du classement. Que se passe-t-il ? La France des terroirs dame le pion de l’acteur qui réside aux USA et du number one Jean-Jacques Goldman qui s’est expatrié en . Lassé de cette popularité claironnée par le JDD. L’effet secondaire de la liste…

Numéro un des célébrités féminines : Sophie Marceau. Prise en flagrant délit de promotion du documentaire il y a quelques semaines. Que fait-elle à cette première place ? Quel est ce sondage abracadabrant qui propulse une quasi-complotiste en tête du classement ?

Et voilà, en deuxième position, Alexandra Lamy, l’actrice qui se mettait à dos la gauche de Twitter après avoir dénoncé les casseurs de magasins lors des manifs contre la loi de « globale ». Tout fout le camp dans le Top 50 des personnalités du JDD. Du clivage de tous côtés. Des dérapeurs en .

Manquerait plus que Jean-Jacques Goldman écrive une chanson en faveur de la . La fin de tout. La liste 2021 impossible à établir, tant les personnalités sans reproches se feraient rares… Les sondés invités à choisir entre Castex, Christophe Barbier, Brigitte Macron et quelques chroniqueurs de France Inter. Le Top 8 du JDD, puis 7 l’année suivante… 6 en 2023… Un compte à rebours réjouissant.

 

 

 

 

 

29 décembre 2020

À lire aussi

La créatrice de #blacklivesmatter élit domicile dans un lieu très majoritairement blanc

Le turlupin pratique l'adultère idéologique. …