Et pour continuer dans l’esprit de Noël, plongeons-nous dans l’esprit d’un village. Dans le village de Don Camillo, le clocher est au centre et le curé un des personnages incontournables.

Dans ce petit village d’Italie, pendant l’après-guerre, un curé et un maire communiste passent la grande partie de leur temps à se chamailler et à se faire des coups bas, ce qui est à l’image de l’ambiance dans le village où les cathos et les cocos s’opposent sans cesse. La division est même présente dans les histoires de cœur avec ce jeune couple qui, entre deux déclarations d’amour enflammées, va trouver une occasion de dispute bien virulente sur leurs allégeances respectives : le Parti pour lui, l’Église pour elle.

Mais ce village est-il si divisé ? Au fond, malgré leurs divergences et même leurs oppositions, tous ces gens s’aiment bien. Et si la loyauté n’est pas toujours au rendez-vous (le curé n’a pas beaucoup d’états d’âme en donnant un coup de pied par-derrière au maire à l’intérieur de l’église et l’équipe des cocos n’hésite pas à corrompre l’arbitre pour gagner le match de foot contre l’équipe des cathos), il n’y a pas de sectarisme, pas de mépris, pas d’intolérance.

Difficile d’imaginer, aujourd’hui, un catholique s’envoyant des blagues avec un militant d’extrême gauche. Et lorsque l’on voit l’évêque aller charitablement visiter la maison du peuple où il est accueilli froidement par les cocos… qui vont finalement l’applaudir à tout rompre après avoir entendu quelques mots de bienveillance et reçu la bénédiction, on a du mal à imaginer un tel scénario aujourd’hui, lorsque l’on voit des évêques tenus pour des larbins au service de la laïcité ou d’on ne sait trop quel autre principe.

À défaut, on peut donc observer ce petit monde d’avant et y voir une mentalité consistant à ne pas haïr son prochain en raison de divergences d’opinion : aimer son prochain comme soi-même…

1904 vues

27 décembre 2021 à 13:30

Pas encore abonné à La Quotidienne de BV ?

Abonnez-vous en quelques secondes ! Vous recevrez chaque matin par email les articles d'actualité de Boulevard Voltaire.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment. C'est parti !

Je m'inscris gratuitement

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

Les commentaires sont fermés.