[DANS VOS COMMENTAIRES] « C’est la défaillance de l’État »

ELYSEE2

« La colère, faut jamais la chercher, la colère faut pas la réveiller » chantait déjà Jean-Pax Méfret en 1986… pourtant, depuis, la colère n’a cessé de gronder que ce soit dans les urnes ou chez les commentateurs de Boulevard Voltaire

« Une colère justifiée est toujours saine » écrivait Paul Michaud et comment ne pas avoir raison d’être en colère face à « la liste des femmes victimes d’OQTF non exécutées [qui] s’allonge encore avec le meurtre de Philippine ? » comme le rappelle Raphaëlle Claisse. A l’instar de Jordan Bardella qui s’insurge : « Notre Justice est laxiste, notre état dysfonctionne, nos dirigeants laissent les Français vivre avec des bombes humaine », les commentateurs de BV laissent éclater leur colère : « Ces malheureuses victimes ont été exécutées parce que les OQTF n’ont pas été exécutées ! […] » s’exclame Ephata, « Une seule question à Monsieur le nouveau ministre de la Justice : A quand la prochaine victime d’un OQTF ? » demande Gilles Vinet tout comme Lovedus qui lui s’interroge : « Quand les juges et magistrats auront-ils à rendre des comptes aux français ? ». La colère faut jamais la chercher !

Clémence de Longraye rapportait cette semaine l’émotion et l’indignation de Claire, victime elle aussi il y a dix mois d’un agresseur sous OQTF : « […] la jeune femme, amère et dégoûtée [s’interroge] "À quelle heure on se réveille ?" […] alors que la liste des victimes d'étrangers en situation irrégulière ne cesse de s'allonger. Et sur les réseaux sociaux, la jeune femme interpelle les pouvoirs publics : « Pourquoi une énième OQTF se promène en liberté ? À cause de vous, [Philippine] n'est plus là ! ». Une saine révolte de la part d’une jeune femme qui sait de quoi elle parle ! Nicole rio s’insurge, elle aussi : « […] Quand allons-nous nous rendre compte de ce qu’il se passe dans ce pays ? Combien encore de Philippine, Lola et toutes les autres … […] ». GolfRomeo, reprenant les paroles d’Harmonie Comyn, se désole : « Une femme de gendarme a dit, en substance : la France a tué mon mari. La France a aussi tué Philippine ! » et Jacques Darridacere se scandalise : « Et pendant que des familles pleurent la disparition de leur fille des juges dorment sur leurs deux oreilles. », Indigot dresse le constat de cet « Etat [qui] ne protège plus les Français ! … Ce n’est plus du laxisme, PIRE c’est la défaillance de l’Etat […] ». La colère, faut pas la réveiller !

Un Etat « défaillant » ? des juges « qui dorment sur leur deux oreilles » ? Le constat dressé par Marc Baudriller aurait tendance à donner raison à ces lecteurs : « Le pire, dans cette affaire, c’est que la Justice n’a semble-t-il pas enfreint ses propres règles : pas d’erreurs, de fautes, de manquements graves. Donc, la faille est bien plus politique que judiciaire. ». Gaut, à l’instar de GolfRomeo précédemment cité, condamne : « Les propos de Harmonie Comyn expliquant que la France a tué son mari peuvent être transposés ici pour les parents de Philippine en : La France a tué notre fille ! ». Marc Baudriller conclue : « Sauf si les ministres […] préfèrent vénérer la sainte relique du cordon sanitaire anti-RN… Question de priorité. »
La priorité de Sandrine Rousseau, comme le rapporte Julien Tellier , c’est de surtout, surtout protéger ses chères brebis des sirènes de l’extrême-droite et pourtant, on pourrait lui rappeler la phrase écrite dans L’Emile par son illustre homonyme : « Qui croit fermer les yeux sur quelque chose se voit bientôt forcé de les fermer sur tout. » … et comme Flaubert on pourrait aussi lui rappeler que l’« évidence vous aveugle, quand elle ne crève pas les yeux. » Fermez les yeux, restez aveugle à l’évidence, Madame Rousseau, mais entendez au moins ces justes colères : « Si la gauche ne passait pas son temps à nier ce que 80% des Français disent : ” il faut plus de fermeté en matière de justice” peut être que la droite ne serait pas obligée de dénoncer les manquements... » vous fait remarquer Ray1349. Pour Brunache c’est assez simple, la comparaison est limpide : « Mme Rousseau pourrait aussi dénoncer la récupération de la maladie par les médecins. ».La colère faut jamais la chercher !

Le constat d’un Etat défaillant, incapable de protéger ses enfants, et pourtant d’aucuns se permette de ne pas vouloir prendre en compte 11 millions d’électeurs, comme le rapporte Gabrielle Cluzel et on ne peut que se féliciter du coup de règle de Barnier à l’égard d’Antoine Armand mais on aura compris ce qu’il pense… Ainsi l’exprime Alfred Germain : « […] Les Français ne veulent plus de ces profiteurs du système mais de vrais professionnels patriotes. Barnier l’a recadré mais le mal est fait. » et bm77 lui se pose « la question de savoir pourquoi on nomme des ministres aussi jeunes à des postes clés ? Il n’est pas le ministre de ce pseudo arc républicain mais celui de tous les Français qui accessoirement le payent pour remplir cette fonction. Et, pour cela, les Français sont tous égaux devant le fisc ! ». D’une part donc un constat d’échec de nos politiques à garantir la sécurité des Français, et d'autre part un ministre qui ne veut surtout pas prendre en compte la colère et le besoin de changement qui se sont exprimés dans les urnes. La colère faut pas la réveiller …

Et si Jean-Pax Méfret avait raison et si rien n’avait changé depuis quarante ans :
« La colère, faut jamais la chercher
La colère, faut pas la réveiller,
Chacun pour soi il va falloir y penser,
Chacun pour tous il va falloir décider...
C'est ça la peur sur la zone.
C'est sûr que certains s'en tamponnent.
C'est trop que derrière leur bureau
Des ministres démagos
Clament partout que c'est faux... que c'est faux. »

Vos commentaires

21 commentaires

  1. Aux Gilets Jaunes qui manifestaient, M. Macron a lancé en forme de défi et de mépris : « venez me chercher ». Il me semble que le moment est venu d’aller le chercher là où il est – ainsi que tous les membres de ses différents gouvernements – dans le calme et la dignité, pour leur demander de rendre des comptes à la France et aux français

  2. La 1ère question à se poser est celle de ce qui nous a conduit à la situation actuelle ; avoir un tel responsable de la France (Président et gouvernement), édicter de pareilles lois (« les juges obéissent à la loi », ce qui est d’ailleurs faux, c’est ainsi qu’on a libéralisé l’avortement, par exemple), abandonner le monopole de la diffusion des informations à un seul courant de pensée, diviser les français, détruire la qualité de notre enseignement, etc.. Cicéron avec son expérience politique et politicienne de 40 ans, nous le disait : toute démocratie finit en oligarchie ! Et une oligarchie se soucie du bien commun, comme d’une guigne !

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois