Couple de policiers assassinés à Magnanville : la peine maximale réclamée

Ce mardi 10 octobre, sept ans après l’attentat de Magnanville, la réclusion criminelle à perpétuité assortie de 22 ans de peine de sûreté a été requise à l’encontre de Mohamed Lamine Aberouz, jugé devant la cour spéciale d’assises de Paris pour complicité dans le meurtre des deux policiers dans les Yvelines.

« Évidemment, qu'il est coupable »

Le 13 juin 2016, Jessica Schneider, 36 ans, policière, est égorgée devant son fils de trois ans à son domicile. Son compagnon, Jean-Baptiste Salvaing, 42 ans, commandant de police, est aussi tué de neuf coups de couteau. Larossi Abballa, l’agresseur, était connu des services de renseignement. Il a revendiqué son acte au nom de l’organisation État islamique dans une vidéo de douze minutes. Il est abattu lors de l’assaut mené par le RAID pour sauver l’enfant du couple. Mohamed Lamine Aberouz est suspecté de complicité.

Ce mardi, l'avocat général a déclaré : « L'adhésion avec l'idéologie de (l'organisation) État islamique, la proximité et l'influence sur Larossi Abballa, la méthodologie et la connaissance de Mohamed Lamine Aberouz qu'on retrouve dans la revendication, son ADN sur l'ordinateur des victimes, l'absence d'alibi, ([..] la destruction de preuves immédiatement après l'attentat, les propos évolutifs et les incohérences. Évidemment, qu'il est coupable. »

La représentante du parquet a réclamé la peine « maximum prévue par la loi ». Les avocats de la défense plaident l’acquittement. Le jugement devrait être rendu ce mercredi.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois