Congrès des maires : trop d’élus en France ?
Catherine Vautrin, ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, à l’occasion du 106e congrès de l’Association des maires de France, a tenu, dans un entretien au Figaro, à saluer « les 500.000 élus qui s’engagent dans nos communes ». Bien sûr, celle qui était, avant son entrée au gouvernement Attal, présidente du Grand Reims et qui est toujours conseillère municipale de la ville de Reims, sait ce qu’est une commune et les « emmerdes » d’un maire. À la différence de beaucoup de députés d’aujourd’hui - loi sur le non-cumul oblige. Mais cet hommage ministériel, à l’occasion du traditionnel congrès automnal des maires, est désormais une sorte de grand classique du genre, une figure imposée, un passage obligé. L’an passé, Élisabeth Borne, Premier ministre, était venue vider son sac de banalités à « celles et ceux » qui dirigent le plus petit échelon administratif de la France : « Chacune et chacun, vous incarnez une facette de notre pays », « Vous êtes celles et ceux qui changent le quotidien ». C'est beau.
Mais, au fait, 500.000 élus, ce n’est pas un peu beaucoup ? C’est la question qui revient régulièrement dans la presse, comme une sorte de marronnier, au même titre que l’influence des francs-maçons ou la question fondamentale du changement d’heure. Avec - question sous-jacente, ça va sans dire - celle du coût. D’abord, soyons précis : 500.000 ? Moins que ça. Si on se tient à la petite étude de l’iFRAP, datant de 2023, on compterait 34.787 maires et 459.811 conseillers municipaux, ce qui fait exactement 494.598 élus municipaux. Or, l’immense majorité des conseillers municipaux ne perçoivent aucune indemnité. Pas un centime.
Dans l’immense majorité des communes, les seules fonctions qui ouvrent droit à des indemnités sont celles qui relèvent de l’exécutif : maire et adjoints (dont le nombre est plafonné en fonction de la strate de la commune) et, éventuellement, les conseillers municipaux à qui le maire a donné une délégation. Mais attention, l’enveloppe indemnitaire n’est pas extensible. Elle est fixée par la loi en fonction de la strate de la commune. Ainsi, si le maire décide de « distribuer » largement les délégations (responsabiliser, distribuer le travail ou « copiner »), il faudra qu’il partage le « gâteau » entre tous ses délégués, ses adjoints et lui-même, les indemnités étant elles-mêmes plafonnées par fonction et par strate. Ainsi, le maire d’une commune de 2.000 habitants perçoit une indemnité brute maximale de 2.100 euros par mois (avant prélèvements sociaux) ; ses adjoints toucheront autour de 800 euros bruts mensuels ; un délégué pas plus de 200 euros. Quand on sait qu’au 1er janvier 2021, 29.576 communes, soit 84,6 % d’entre elles, comptent moins de 2.000 habitants, on se dit que l’administration « à portée de baffes » de nos territoires que nous aimons tant, selon la formule désormais consacrée, n’est pas bien cher payée.
Trop d’élus ? Dans ces 29.576 communes, on compte en moyenne une quinzaine d’élus municipaux (11 pour les communes de 100 à 499, 15 entre 500 et 1.499, 19 entre 1.499 et 2.000). Certes, beaucoup de communes peinent, aujourd’hui, à constituer des listes, mais globalement, elles y arrivent : comme quoi, le sens du service pour pas grand-chose au bout du mois doit encore exister, dans ce pays ! Alors, peut-on dire qu’une quinzaine d’hommes et femmes (ou femmes et hommes) pour s’impliquer dans la vie de la commune, c’est trop ? Il est de bon ton de s’en prendre au fameux « mille-feuille » administratif, de pointer du doigt le nombre d’élus municipaux par rapport au nombre d’électeurs (grosso modo, un pour cent) et, bien évidemment, de comparer la France aux autres pays. Très bien. Notre démocratie, dit-on, est bien malade. Ce n'est rien de le dire. Pour tenter de la soigner, ne tuons pas ce qui reste encore à peu près debout…
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40 commentaires
La France c’est 50% de toutes les communes de l’Union Européenne.
Déjà commençons par regrouper les petites communes (quelques âmes ) avec un maire et un conseil élargi dont des représentants de ces bourgs dispersés , çà va de soi; mais là où il y a surabondance d’administrations locales ce sont ces communautés de communes qui viennent gréver nos taxes foncières et qui pour une grande partie ont des prérogatives redondantes de celles des communes , avec pléthore d’administratifs et des bâtiments dispendieux (je me plais à le souligner : dans ma région sur 30kms de distance on recense trois communautés de communes ayant pour chacune d’elle érigée un bâtiment neuf ou restauré qui se chiffre en millions d »€uros ) . Allons plus loin le rôle bien souvent obscur de nos représentants du canton au conseil départemental (seule la tête de ces élus apparait au moment des élections) , une entité si je peux observer celle de mon département qui est de mandat en mandat retrouve les mêmes élus (es) , en l’espèce un microcosme partisan. Et enfin ce Sénat à commencer par son président , Gérard Larcher, une vitrine lamentable de luxe et de prérogatives dans notre Démocratie surtout en ces périodes de disette pour la majorité de la population .
J’adore faire un rêve fou pour la France, accrochez-vous c’est du lourd. Tout d’abord aucun élu rémunéré…ça motiverait moins ..mais alors quelles économies ! Le devoir de service au pays ne devrait pas être payé mais un don de soi. Cela nécessiterait quelques heures par semaines et à domicile et vu ce que font les élus outre ceux qui ne mettent pas les pieds à l’assemblée, il n’y a pas besoin d’un mois entier. Ils pourraient aller bosser. Quant au gouvernement et président à la rigueur un salaire pour la forme égal au smic et le logement en hlm payé par l’Etat. Je me plais d’imaginer le nombre de candidats à ces postes…. Et le nombre d’élus et dirigeants. Pas besoin de la kirielle d’élus et de ministres et autres secrétaires etc. Un député par département et non 577 pas besoin du sénat et les ministres, 1 par poste clé : social, santé, enseignement, agriculture , défense et un premier ministre chef du gouvernement et responsable du budget. Allez je vais les rémunérer …au smic. En comptant le président : 107 smic et 107 appartements en HLM. Cout 107x(1400+600 de loyer) on pout même dispenser de charges, ça fait =214000 euros par mois (allez on va être sympa le président à l’Elysée mais ils e démerde pour les employés) et 2.568 millions d’euros par an…on est loin des milliards de ces planqués à rien faire sauf nous pourrir la vie. Je vous avais dit c’est du lourd. MDRRRR.
Oui, votre conclusion est raisonnable mais ce qui ne l’est pas, mais alors pas du tout, ce sont les couches rajoutées, à savoir les communautés de communes qui ne servent à rien si ce n’est à placer les copains et souvent les coquins, à permettre au préfet de ne parler qu’à moins d’interlocuteurs et surtout à coûter un max aux communes, les vraies. Et on pourrait en dire de même pour une myriade d’agences, de conseils, de bureaux, etc.., sans parler des associations inutiles et même nuisibles qui encaissent bon an mal an des sommes énormes.
J’ai toujours voté aux municipales ,pour UNE liste de gens connus de tous ? et non pour des maires et des adjoints et des conseillers ,? Le Maire, les adjoints et conseillers sont élus dans cette liste élue ? Donc ?
Ce système devrait d’ailleurs être appliqué , aux présidentielles ,pour savoir qui est qui ? et qui est responsable de quoi .il permettrait d’éviter copinages et intérêts sous cape ,depuis 40 ans nous en subissons les dégâts .
Les Députés et sénateurs devraient se présenter avec le nom d’un collaborateur désigné par eux.
Les bosseurs cumulards (devront payer eux même les emplois engendrés pour cela,) Et n’être rémunérés que d’un seul salaire .comme chez Serge Dassault ,où les cumuls AVEC responsabilités ,étaient appelées POLYVALENCE. un salaire et et une retraite.(j’ai donné 25 ans)
Il faudrait aussi rendre limpide les rôles et fonctions publiques ,les « responsabiliser façon « privé ».
Et enfin afficher en tous lieux publics ,un ORGANIGRAMME avec trombinoscope. évitant les redondances et les magouilles .
Dans le privé un responsable de deux gus est un chef d’équipe, brigadier aux Armées ,
chez les fonctionnaires il est directeur ??
Cela n’est même pas de l’économie ,mais du simple bon sens à gérer les deniers des Con tribuables leurs Employeurs et « non » leurs z’administrés.
La page 4 du Figaro du,18 novembre est entièrement consacrée à l’étude de Mr Martial Foucault, ancien directeur du Cevipof qui se réfère au rapport remis en mai 2024 , lequel estime à 4,8 milliards d’euros « le coût de l’enchevêtrement des structures aboutissant à des doublons d’opérateurs dans la gestion de l’Etat.
Le cout est une chose. Le nombre une autre. trop de communes induisent une irresponsabilisation pour défaut de compétence et une dépendance absolue à l’égard du pouvoir central.
il vaudrait mieux réduire le nombre de communes pour augmenter leur capacité managériale paralèllement aux élus et augmenter leur capacité de négociation envers l’Etat.
Au niveau des élus nationaux.
– France , 68 millions d’habitants , 340 sénateurs et 577 députés .
– Etats Unis , 342 millions d’habitants , 100 sénateurs et 435 représentants (députés).
Les USA sont une fédération d’Etats, la France une démocratie populaire. Ne comparez pas les lapins et les canards. Par exemple, aus USA, les dépenses fédérales nécessitent une autorisation des représentants. Comme si Macron ne pouvait donner nos sous et nos armes à Zelensky qu’après accord formel de Braun-Pivet. Comme dans une démocratie? Oui, comme dans une démocratie.
je sais très bien que les Etats Unis sont un Etat fédéral , mais la France a ses régions , ses départements , ses communes , ses structures inter-communales , et en superstructure l’UE qui se veut un Etat fédéral .
Le président de la République française a plus de pouvoir que le président des Etats Unis , il peut engager des opérations extérieures (OPEX) , sans autorisation du parlement .
Plus de 36 000 communes , des structures intercommunales , des départements , des régions , des députés des sénateurs , tout cela coute un pognon de dingue .
Vous oubliez les étages supérieurs, européens.
Trop d »élus bien sur Macron avait prévu lors de son premier mandant de reduire l’assemblée et le senat rien fait et de plus ils augmente leur salaire tous les ans malgré l’inflation honte a toux ces élus ainsi que les conseillés de ceci cela et tout ces dirigeant de L’OMS et de la direction de tout les dirigeants qui s’occupe de la santé allez voir sur le site commission de la santé une honte cela va dans route les directions et rien pour les remboursements
Je suis globalement d’accord avec tous les commentaires que j’ai lus. Sauf avec Poséidon ! Où a-t-il vu que les enseignants n’avaient pas besoin de certificat médical pour un arrêt maladie ? Perso, je suis souvent allée bosser avec un peu de fièvre car obtenir un RV avec son médecin est devenu parcours du combattant. Du coup quand vous obtenez le RV ce n’est plus la peine, vous êtes déjà presque guérie. Arrêtez le profbashing, vous n’y connaissez rien !