Comment la Macronie répond-elle au scandale McKinsey ? 

MACRON4VOEUX21

Voilà une semaine que la commission d'enquête sénatoriale a dévoilé un scandale de plus en Macronie. Selon le rapport des sénateurs, les dépenses en conseils du gouvernement ont doublé depuis 2018, approchant les 900 millions d’euros en 2021. De l’argent dont aurait principalement bénéficié le cabinet McKinsey. Cerise sur le gâteau, l’entreprise n’a pas payé d’impôts en France depuis dix ans.

Malgré ces révélations, le gouvernement ne semble pas ébranlé. Invité de l’émission politique de RTL, dimanche 20 mars, Bruno Le Maire est resté impassible et a martelé : « Que ces prestations soient véritablement ciblées sur ce que l’État n’a pas vocation à faire au long cours, oui. S’il y a des dérives, et qu’on estime que ces prestations sont excessives, nous recentrerons ces activités. » « On est toujours étonné que l’État français, avec le nombre de fonctionnaires dont il dispose, n’ait pas en interne les compétences pour accomplir les missions demandées à des cabinets extérieurs », lance de manière pugnace le journaliste au ministre. Mais rien ne semble atteindre Bruno Le Maire, qui a de nouveau justifié le recours à des cabinets privés, avant de rappeler qu’il s’engageait à ce que toutes les entreprises qui font de l’optimisation fiscale payent ce qu'elles doivent à l’État français. On peut raisonnablement se demander pourquoi le ministère ne s’assure pas, avant d’engager des prestataires, de leur situation fiscale… « Le cabinet McKinsey est bien assujetti à l’impôt sur les sociétés (IS) en France mais ses versements s’établissent à 0,00 € depuis au moins dix ans », peut-on lire dans le rapport sur « l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques ». En une décennie, pas une personne n’a été capable de s’en apercevoir. Le ministre a peut-être tout simplement cru sur parole le directeur associé de McKinsey au bureau de Paris, Karim Tadjeddine, auditionné devant les parlementaires en janvier dernier : « Je le dis très nettement : nous payons l’impôt sur les sociétés en France et l’ensemble des salaires sont dans une société de droit français qui paie ses impôts en France. »

Même justification - ou éléments de langage - du porte-parole du gouvernement. « Est-ce que c’est un scandale que l’État puisse avoir recours à des cabinets de conseil ? » lance Gabriel Attal, ce jeudi matin, sur le plateau de RMC. De son côté, le chef de l’État s’est dit choqué par les agissements du cabinet McKinsey.

Malgré le discours policé du gouvernement, il reste irréfutable qu'un laisser-faire a été accordé à ces grands cabinets de conseils. Et que certains ont côtoyé Emmanuel Macron bien avant qu’il ne soit président de la République. Les relations entre McKinsey et le pouvoir français ne sont pas récentes. En 2007, Nicolas Sarkozy charge Jacques Attali de créer une commission pour proposer des réformes économiques. À cette époque, Emmanuel Macron est présent aux côtés de Jacques Attali en tant que rapporteur général adjoint. Il fera forte impression auprès de McKinsey. Dès lors, il gardera un contact avec eux. De précieuses relations qu’Emmanuel Macron n’a pas hésité à utiliser lors de sa campagne présidentielle de 2017. Dans l’ombre, une dizaine de consultants de McKinsey auraient travaillé bénévolement. Les journalistes de « Complément d’enquête » ont eu accès aux échanges de mails, révélés dans les MacronLeaks : des discussions entre des membres de La République en marche et des salariés de McKinsey, et cela avec leur boîte mail professionnelle.

Les révélations de la commission d'enquête sénatoriale faites à quelques jours du premier tour ne semblent pas affecter outre mesure le Président sortant. Pourtant, de nombreux internautes ont fait la comparaison avec François Fillon, pointant du doigt un deux poids deux mesures.

Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

83 commentaires

  1. Restez calmes comme dirait l’autre, tout va bien se passer, rien à signaler nous disent Macron et ses affidés – ils prennent vraiment les français pour des imbéciles en restant polie, souhaitons que ces mêmes français sachent se souvenir le 10 Avril prochain de ce que fût ce quinquennat pour lequel les mots me manquent pour le qualifier.

  2. Que l’Elysée suive ou non les préconisations de ces études plutôt que celles de la Cour des Comptes ou les investigations des Chambres est proprement inacceptable .

  3. Au ministère des finances je verrais une bonne mère de famille qui connait la valeur de l’argent, et l’effort pour le gagner, et qui, quand elle à 100 euros en poche, ne dépense pas 120 euros. Le problème est là, du bons sens tout simplement.

    • Pourquoi une  » mère de famille » ? Et pourquoi  » bonne » ? Vous voulez dire  » famille nombreuse »? Et le Pater Familias ? Et les femmes comptables, entrepreneur, banquières, agent immobilier(qui tablent sur des gains potentiel non acquis )? Vous oubliez la double ( voire triple ) charge mentale des mères…!

  4. Chaque vrai citoyen doit désormais crier fort sur leurs connaissances suspectées de voter Macron : il faut leur faire honte.

  5. Question : les employés de McKinsey qui ont travaillé bénévolement, l’ont-ils fait sur leur temps de travail ? Si oui, au prix facturé par Mc Kinsey, alors en 3 jours, un seul employé a cramé le plafond légal autorisé : 7500€. Donc les comptes de campagne sont faux ! Et Mc Kinsey et Macron sont des délinquants et là, Macron, n’est pas intouchable car il n’était pas Président ! Que fait et fera Anticor ? Rien, évidemment. Quel grand media parlera vraiment de scandal ? Aucun !
    Ben voyons !

  6. Nous payons royalement une quantité impressionnante de hauts fonctionnaires qui sortent des plus grandes écoles françaises et ces derniers sont incapables de conseiller utilement le gouvernement. Bien sûr que c’est un scandale d’état !

    • Le problème est que les hauts fonctionnaires sont de plus en plus recrutés sur leur conformisme à pensée unique, progressiste et atlantiste, que sur leur compétence…

  7. Tant que le peuple en général reste passif, apathique, diverti par le consumérisme ou la haine des plus vulnérables, les puissants pourront faire ce qu’ils veulent. Le système politique ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c’est dangereux pour notre société, la démocratie est un grand mensonge, un leurre pour égarer les peuples!

    • C’est vrai. Mais comme pour le poisson qui pourrit d’abord par la tête, il en va de même de notre civilisation qui est en train de pourrir de la même façon. Ainsi, a démarré la décomposition de nos sociétés et, sans doute, le démarrage de la disparition de notre civilisation qui ne sera pas forcément remplacée par mieux !…

  8. Déclaration des droits de l’homme de 1789, Article 16: « Toute société dans laquelle la garantie des droits n’est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n’a point de Constitution. » (source : Conseil Constitutionnel). Depuis 5 ans, Macron bafoue ce principe de séparation des pouvoirs. Il cumule l’exécutif, le judiciaire (via les procureurs hiérarchiquement rattachés au Ministre de la Justice) et le législatif (via les ordonnances). QUE RESTE-T-IL DE LA DEMOCRATIE en France ??

  9. Le sénat signale au procureur les déclarations de tadjedine sur le paiement de l’impôt sur les sociétés en France ! Pas grave vous savez c’est comme ce député, juste « une phobie administrative » !

  10. Les élites fonctionnelles corrompues au sommet d’une ploutocratie restent impunies tant qu’elles sont soutenues par l’industrie de l’armement, le complexe numérique et les capitaux des investisseurs institutionnels. Si elles perdent la faveur de ces derniers, elles sont livrées à la populace pour être détruites.

  11. j’ai au cours de ma modeste carrière professionnelle travaillé avec la plupart de ces cabinets de conseil, ils peuvent être pratiques dans certains cas , car l’entreprise se défausse sur eux lorsque les décisions à prendre ont des impacts lourds et non assumés, mais je garde en mémoire un exemple précis et graves sur lequel ils sont restés muets .
    Par contre qu’un gouvernement se contrefiche des procédures et fasse du gré à gré devrait attirer l’attention du PNF vu les enjeux financiers .

  12. Toutes ces magouilles montrent que les dirigeants français sont dans leur grande majorité vendus « à la finance ». Nous avons un Gouvernement avec un nombre indécent de Ministères et il faut en plus des intervenants de la société civile pour avoir des renseignements fiables dans tous les domaines .On savait que dans les ministères les gens ne faisaient pas grand-chose à part chercher leur paye à la fin du mois ,mais de la à gaspiller notre argent de contribuables taxables jusqu’à plus soif !

    • L’Etat est devenu une coquille vide qui doit répondre de décisions qui ne sont pas de son fait.
      Dans le domaine militaire, on appelle cela un « faux-drapeau ».

  13. Quand on regarde la lourdeur, la complexité, et le cahier des charges des appels d’offre que doivent subir les entreprises françaises qui souhaitent répondre à des marchés publics. C’est absolument honteux et scandaleux. La REM répond, comme à son habitude, par le mépris et l’arrogance hautaine de ceux qui pensent n’avoir aucun compte à rendre à personne.

  14. Malheureusement une histoire qui est bien peu relayée sur les grandes chaines d’info ! Nous approchons des élections et , il semble que tout soit fait pour que rien n’entache le  » costume » du président ! Après Fillon et ses costards , une tâche sur l’habit présidentiel ,pourrait ternir un peu plus le bilan bien maigre de notre président . Un habit tâché , c’est peut être ce qui explique que nous l’ayons vu en T shirt des forces spéciales ?

    • Les médias ne font pas le job, BV heureusement nous tient informés mais il faut que chacun d’entre nous diffuse à son entourage…

    • C’est ça ! Dommage que CNews ne fasse pas de vrai JT, avec un très grand nombre d’infos. 3 JT d’une heure, ça serait bien. Sans les habituels blablas des autres, car au final, quand ils parlent de 5 points d’info par JT de 20 à 30 minutes, cents un grand maximum. Nul besoin de 4 témoignages de sinistrés pendant une crue. Les images derrière le présentateur suffiraient. Approfondir ensuite par des débats, oui là ça prendrait sens. Et on pourrait parler pendant les JT de ce genre de scandale.

      • Les  » infos » , ce n’est pas  » forcément » le télécran ! Il fut un temps pas si lointain où on mettait les lunettes et lisait le journal ( mais c’est plus long ; et il faut savoir lire à peu près correctement ..), Ou on allumait la radio. Voire, maintenant, il y a les news sur ordinateur ( mais il faut lire aussi …).

      • Je suis on ne peut plus d’accord. Et que dis la presse ? Quel est son coût malgré les subventions ? Et la radio devrait aussi diffuser un vrai journal parler. Et le soir sur Europe 1, on a CNews à 18h… Et la presse papier, très honnêtement baisse en qualité (et pour avoir l’ « écriture »de certains « petits » articles qui sont une dépêche afp, raccourcie et certains mots remplacés par des synonymes…). Et les journalistes ne posent pas les bonnes questions.

      • Les cerveaux se ramollissent mon bon Monsieur, l’organisation des vacances, des jours de repos, des distractions consomme le peut d’énergie disponible.

      • Suite :A quoi rime cette dépendance (drogue ? ) au grand écran du soir/ tombée de la nuit (Jadis, on allait: rentrer les bêtes, fermer les volets et observer le temps prévisible du lendemain..),; le truc trônant au milieu du séjour à la place d’un bureau ou d’une bibliothèque, qui fait du bruit avec des images de couleur qui bougent, dérivatif à l’ennui, au vide de la pensée et de la communication intra-familiale ou de voisinage..

      • Tout à fait d’accord. Je regarde de moins en moins CNEWS. Fatiguant. On voudrait savoir ce qu’il se passe dans le monde au lieu de ces éternels blablas sur des sujets que personne ne maitrise vraiment. Dommage.

  15. Mac Kinsey: circulez rien à voir !
    Benalla: circulez rien à voir !
    Gilets jaunes (du début): circulez rien à voir !
    Déclaration de patrimoine: circulez rien à voir !
    Interdiction d’exercer des soignants non vaccinés: circulez rien à voir !
    Alsthom: circulez rien à voir !
    Scandale Colonna et pénitentiaire, circulez rien à voir !
    Affaire Ukrainienne circulez rien à voir !
    …………………….

    • Plus de 20 ministres de Macron qui sont obligés de démissionner pour causes de mise en examen, scandales financiers, sexuel, harcèlement moral envers des collaborateurs ou pire c’est quand il refuse de démissionner comme c’est le cas du ministre de la justice…

      • N’oubliez pas Richard Ferrand, 4ème personnage de l’État, mis en examen et toujours Président de l’Assemblée nationale…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois