Colonna rouvre la porte migratoire avec le Maroc au moment où l’on parle de Moroccogate !

drapeau-maroc

Comme nous l'écrivions dimanche dernier, l'affaire de corruption présumée de députés européens socialistes, dont une vice-présidente du Parlement européen, n'en est qu'à son début. Et il est des coïncidences - ou des « en même temps » - étonnantes. Coupe du monde au Qatar, le Maroc en demi-finale, et puis ces deux informations tombées hier et qui ne produisent qu'un simple murmure dans une actualité marquée par les violences des milices d'extrême droite en France : la visite au Maroc de Catherine Colonna et, au Parlement européen, un Qatargate qui pourrait se transformer en Moroccogate.

D'abord, un soudain réchauffement diplomatique entre la France et le Maroc, annoncé par le ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna lors d'une conférence de presse à Rabat : fin de la crise des visas. Rien que ça... On rouvre les portes ! Rappelons qu'en septembre dernier, la France avait décidé de réduire de moitié les permis d'entrée marocains. Retour à la normale, donc.  La France a-t-elle obtenu des progrès sur le dossier des OQTF ? On n'en sait rien et beaucoup en doutent.

Pour le ministre, il s'agit d'« être dans une relation de partenariat exemplaire avec le Maroc, un partenariat d’exception, fraternel et moderne ». « Un partenariat moderne » : une formule creuse mais qui fait bien. Quant au « partenariat exemplaire », on espère que c'est déjà le cas et que cela n'a rien à voir avec celui un peu spécial que l'on découvre entre le Qatar et l'Union européenne !

D'ailleurs, ce retour soudain du beau temps entre Paris et Rabat fait un peu désordre, si l'on y songe : ce même vendredi 16 décembre, on apprenait que le Maroc pourrait aussi être impliqué dans le Qatargate. Sacré sens du timing, la diplomatie macronienne ! En effet, le quotidien italien la Repubblica a publié, jeudi 15 décembre, la confession détaillée d’un des protagonistes, Francesco Giorgi, compagnon de la fameuse Éva Kaïlí mais aussi, depuis treize ans, assistant dévoué d’Antonio Panzeri, ancien syndicaliste et parlementaire européen, fondateur d’une ONG de défense des droits de l'homme et qui est soupçonné d'être la cheville ouvrière de cette tentative de corruption. Et, donc, le Maroc serait aussi dans le coup, avec des objectifs bien précis : « Pour influencer les décisions de l’Europe sur les dossiers du Sahara occidental et du contrôle des flux de migrants, les deux hommes auraient été en contact avec trois personnes dont l’ambassadeur du Maroc en Pologne, Abderrahim Atmoun », selon L'Express qui relaye la Repubblica.

« Au bénéfice du Qatar et du Maroc », donc, comme l'indique le mandat d'arrêt européen émis par le parquet belge contre l'épouse et la fille de Pier-Antonio Panzeri, soupçonnées d’avoir bénéficié des avantages financiers ou en nature perçus par l’ex-eurodéputé. Elles sont aujourd'hui en résidence surveillée.

En Belgique, Le Soir rapporte également que Pier-Antonio Panzeri et Abderrahim Atmoun apparaissent comme « bons amis » sur les réseaux sociaux.

Cela commence à faire beaucoup et à faire désordre : que la politique européenne (et donc française), notamment en matière migratoire, puisse être soumise à des pressions, on pouvait s'en douter. Qu'elle puisse être influencée par des responsables politiques corrompus, c'est gravissime. Marc Baudriller parlait à juste titre d'UEgate. Mais comment imaginer qu'il n'y ait pas, d'une façon ou d'une autre, de déclinaison française de cet UEgate ? Ou alors, ce serait admettre que la France ne pèse rien dans le dispositif de l'Union européenne !

Au Parlement européen, les députés européens ont décidé de suspendre « tous les travaux sur les dossiers législatifs relatifs au Qatar ». Et d'abord ceux concernant une libéralisation des visas pour le Qatar et le Koweït. Si le Maroc est aussi cité, pourquoi pas une mesure semblable ? Non : le Parlement européen a rejeté (d'une courte majorité...) un amendement concernant aussi le Maroc. Citée par Mediapart, une députée espagnole de gauche, proche de LFI, a déclaré : « Nous pensons, à en croire les sources proches de l’enquête citées dans la presse, qu’il ne s’agit pas seulement d’un Qatargate mais d’un Moroccogate. On ne peut pas séparer l’un de l’autre. J’ai bien peur […] que celles et ceux qui ont voté contre cet amendement devront s’expliquer sur le sujet. » Le même journal constate que les députés européens macronistes sont ceux qui se sont le plus divisés sur le sujet...

En tout cas, la visite de Mme Colonna à Rabat pour rouvrir la porte migratoire dans un tel contexte tombe plutôt mal et, répétons-le, fait désordre.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

27 commentaires

  1. … « partenariat exemplaire »… Vraiment ?
    Elle se fout du monde la Colonna.
    Qui a-t-il d’exemplaire dans le comportement des hordes marocaines qui organise des razzias partout sur le territoire national, et même en Belgique et au Pays-Bas ?
    Le « Qatargate » et par conséquent son extension le « Moroccogate » expliquerait-il le silence assourdissant du Roi Mohammed VI ?

  2. La soumission Macronienne pendant 5 ans. Moi je ne serai pas fier à la place des électeurs Renaissance.. L

  3. Après le mackinsey gate, la soumission à SOS Méditerranée la soumission à l’Allemagne par la destruction d’ EDF et des centrales nucléaires, la cession délétère d’Alsthom…. Etc… etc… on finira bien par prouver que la corruption européenne avec le Qatar concerne également la France, et ce, depuis plus de 10 ans…
    Ces potentats français plus que douteux doivent démissionner avant de l’être et être jugés par la Haute Cour de la République.

    • Ce qui est Effarant et monstrueux …C’ est que s’il y avait une nouvelle élection Présidentielle aujourd’hui …Macron serait réelu .. Les Français sont des veaux disait De Gaulle .Que dirait il aujourd’hui devant ce peuple « à genoux  » et complètement atone ???

  4. Venez me chercher claironnait Macron lors du Benallagate. que de gates depuis qui n’ont nullement empêché l’hôte de l’Elysée de détruire peu à peu notre pays . La suite ? Il s’en moque puisque lui n’a pas eu de progéniture .

  5. Toute la politique actuelle française est un vrai désordre et antidémocratique pour ne pas dire dictatoriale.

  6. Et cela nous rappelle soudain qu’un certain Macron est allé signer un traité deur l’immigration au Maroc…
    De là à imaginer qu’il ait pu se laisser corrompre…noon, c’est impossible, quel mauvais esprit je fais…

  7. Tant que toute la lumièren’aura pas été faite sur ces magouilles nous peuple français demandons que cesse toutes négociations , que plus aucune décision ne soit prise et que les frontières soient fermées , les bateaux immédiatement refoulés .

  8. Il est certain qu’on va droit à la catastrophe. Des régions complètes seront peuplées d’ethnies differentes qui finiront par demander leur scission et voudront se dominer les unes les autres. La guerre n’est pas loin et nous serons les grands perdants. Nos gouvernements successifs ont bradé ce que nos ancêtres ont mis des siècles à bâtir. Pour tenter de l’empêcher nous n’avons pas d’autre choix que de nous battre avec d’autres moyens que les urnes.

    • Si la population d’origine de nos pays n’était pas en chute libre il n ‘en serait pas ainsi . C’est notre faute.

  9. Une reculade de plus de la macronie. Un pas avait été fait en diminuant de moitié le nombre de visas délivrés , on revient sur cette décision . Le Maroc va t il reprendre ses ressortissants dont on ne veut pas ? Bien sûr que Non . Nous sommes encore les dindons de la farce .
    Mais quand va t on rétablir la loi supprimée par Hollande, qui faisait que, si on entre ou qu’on séjourne illégalement sur notre sol c’était un délit ! Ha oui, la CEDH l’interdit ! Sommes nous encore maitre chez nous ? Pas avec Macron &Co .
    ,

  10. La politique de l’immigration subméditerranéenne n’est plus une politique pragmatique depuis très longtemps (1962) mais bien une soumission fataliste de tous nos gouvernants à la pression des pays exportateurs de population et ce, bien entendu, contre la volonté et le souhait du peuple.

  11. Stoooop , la coupe est pleine , ça deborde ,continuez ça va saborder, francais réveille toi si tu les laisse faire le sang va couler, c est ce qu ils veulent en 2023 sortez en masse dans les rues ,défendez votre pays , vos valeurs , votre civilation , vos acquis vos enfants, vos parents ,vos vieux, la patrie , sinon ils vont ruiner sur tous les plans

  12. C’est très simple mesdames et messieurs, j’ai compris comment fonctionne notre République.
    Si vous voulez que nos dirigeants agissent pour le bien de la France, il faut qu’on crée une cagnotte en ligne destinée à les corrompre.
    Car de toute évidence, ils vont au plus offrant et considèrent le salaire qu’on leur verse comme acquis et insuffisant (malgré les cumuls).
    Les choses sont plus claires maintenant.
    Il faut demander à nos élus combien il faut leur verser pour que notre offre passe devant celles des nations étrangères.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois