Collectif pour l’abaya : alliance de l’extrême gauche aveugle et de l’islamisme

Abaya

Des femmes voilées – certaines dissimulant leur visage derrière un masque sanitaire -, une poignée de militants de l’organisation d’extrême gauche Révolution permanente et quelques badauds… Ce samedi 30 septembre, un mois après la rentrée scolaire, 70 personnes (au grand maximum) s’étaient réunies à l’appel du collectif Touche pas à ma abaya (sic) pour dénoncer à nouveau l’interdiction des abayas au sein des établissements scolaires. Acmé des théories intersectionnelles, cette petite manifestation informelle rassemblait les tenants d’un discours racialiste et les porte-parole de l’islam radical.

« Contre l’islamophobie »

« Islamophobie, ça suffit ! » Mégaphone en main, une jeune femme, membre du collectif Touche pas à ma abaya, tente de haranguer les quelques militants présents ce samedi midi, place des Merisiers, à Trappes (Yvelines). Derrière la porte-parole, une banderole, grossièrement accrochée, résume le combat : « Non à la police du vêtement, oui à l’enseignement. Fières d’être musulmanes. » Une à une, les membres du collectif prennent la parole pour dénoncer cette présumée « islamophobie d’État » dont seraient victimes les femmes musulmanes. « Ces militantes fanatiques », comme les décrit l’essayiste Naëm Bestandji sur son blog, récitent ensuite « maladroitement tous les éléments de langage dispensés par l’islamisme politique ».

Ce collectif est né en Île-de-France, à la veille de la rentrée scolaire. L’interdiction des abayas au sein des écoles par Gabriel Attal a fourni un prétexte à des élèves, des étudiantes et des mères de famille pour se mobiliser contre le gouvernement et, plus largement, contre les discriminations systémiques dont seraient victimes les musulmans en France. Après avoir participé à la grève médiatique devant le lycée Maurice-Utrillo de Stains, début septembre, ces quelques femmes ont organisé ou participé à divers rassemblements en Île-de-France pour tenter – en vain – de faire grandir leur collectif. Si elles ne parviennent pas à trouver le succès populaire, ces militantes peuvent tout de même compter sur le soutien de l’extrême gauche, jamais en reste pour s’attaquer à la laïcité et à la civilisation française. Mi-septembre, devant le rectorat de Créteil, on retrouve ainsi le collectif manifestant aux côtés des députés insoumis Louis Boyard et Rachel Keke. Ces élus, aveugles devant le jeu de l'islamisme, poursuivent leur politique clientéliste. Dans la foulée, le Parti des indigènes relaie les appels à manifester du mouvement et applaudit son discours.

Touche pas à ma abaya bénéficie, également, de l’appui d’influenceurs sulfureux, proches de l’islam radical. Au soir de leur dernier rassemblement à Trappes, l’imam Ismail de Marseille, accusé par certains de baigner dans l’islamisme, salue ainsi, sur X (anciennement Twitter), « ces femmes qui se battent pour leur liberté ». L’influenceur communautaire Elias d’Imzalène ajoute : « Force à nos sœurs ! Elles se lèvent quand les lâches se cachent… »

Nahel, Adama et abayas, même combat !

Si, lors des précédents rassemblements, le collectif, se concentrait sur l’interdiction des abayas et qamis au sein des établissements scolaires, ce samedi 30 septembre, les militantes de Touche pas à ma abaya ont décidé d’élargir leur lutte et de s’attaquer également aux « violences policières » et au racisme d'État. Les deux seraient des « oppressions […] liées à une ligne politique islamophobe », explique l’une des porte-parole. Et Gwen, une enseignante de Sarcelles engagée au sein de Révolution permanente, de dénoncer, dans une longue diatribe, les attaques « racistes et coloniales » contre les personnes « racisées » et les musulmans.

Loin de s’intéresser véritablement à cette cause, les militantes de Touche pas à ma abaya ont compris que pour attirer l’extrême gauche et asseoir leur combat victimaire, elles devaient surfer sur la vague antiraciste, en vogue depuis la mort de George Floyd, aux États-Unis. Ainsi, outre le nom du collectif, qui n’est pas sans rappeler celui du mouvement antiraciste Touche pas à mon pote, ces femmes tentent de faire de l’islamophobie une forme de racisme. Une stratégie qui peut se révéler payante. Car comme Naëm Bestandji l’écrit sur son blog, « l’intérêt de ce collectif n’est pas son inexistante influence mais […] d’installer par petites touches l’islamisme comme étant l’islam tout court, le voilement des femmes comme image de la musulmane et le sentiment de persécution des musulmans ». Force est de constater que ce discours s'impose chaque jour un peu plus dans l'espace médiatique...

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

43 commentaires

  1. Comment peut-on accepter que ces « femmes » manifeste contre une « loi » de la république FRANCAISE ? Sommes nous en FRANCE ou pas ? Des femmes se battent et meurent en IRAN pour ne plus porter ce voile de la soumission Islamique ; et en FRANCE on laisse faire ! Quelle honte ….Honte à cet état ……..

  2. Il y a 40 ans, il ne fallait pas les laisser entrer chez nous. Encore 40 ans de ce régime et vous verrez qui sera minoritaires en France. C’est vous qui demanderez à ne pas porter de voile, mais on ne vous écoutera pas. Les féministes seront obligées de se taire et de filer droit en burka. Bon courage aux jeunes.

  3. « Force à nos sœurs ! Elles se lèvent quand les lâches se cachent… » Comme en Iran. En Afghanistan, elles semblent avoir rejoint les lâches.

  4. Le regard porté par les différentes factions de la droite frnçaise, et notamment l’Extrême-Droite, dont votre journal se fait manifestement le porte-drapeau, abaisse la laïcité à une arme visant à exclure, à stigmatiser et à rejeter la communauté musulmane dans son ensemble, les femmes en particulier. Il est heureux que les forces de gauche s’unissent à la fois pour combattre cette exclusion et pour rendre à la laïcité les lettres de noblesse que vous lui avez fait perdre ! …

    • Vous pourriez nous expliquer pourquoi des milliers, voire des millions de musulmans rêvent de rejoindre la France même au risque de perdre la vie, si nous sommes tant islamophobes que vous le prétendez ? et les factions d’extrême droite supposées, pouvez-vous préciser votre pensée ? Pour l’instant, ce sont des musulmans qui ont perpétré tous les attentats mortels dont la France a été victime. Alors votre blabla est inutile. Changez de support et allez sur Le Monde ou Libération, vous y serez plus à l’aide !

    • Luc Davin, je ne sais pas l’âge que vous avez, mais vous devriez remonter l’histoire jusqu’aux années 70-80 ou en France nous avions une grande personnalité musulmane, l’hayatholla Komeiny que toute l’extrème -gauche et une grande partie de la gauche Française défendaient bec et ongle, une fois rentré en IRAN, après l’exil du shah il a posé une main de fer sur son peuple, il a voilé toutes les femmes, alors qu’avec le Shah elles ne le porté pas, il a isolé son pays instauré la charia, la lapidation des femmes, les exécutions capitales pour entorse a la religion étaient quotidiennes, récemment, l’ an passé, combien de jeunes femmes, et de jeunes hommes ont était pendus a cause du voile??? .Si vous croyez que les gens comme moi qui défendent la laïcité et la liberté des femmes d’être d’extrême droite, alors je suis fier d’en être, car a mon avis l’islam tel que vous le défendez est un grand danger pour notre civilisation, je pourrais continuer a écrire des pages entières pour vous convaincre, mais vous faites partie des ces gens obtus de la gauche radicale, avec qui converser est peine perdue mais soyez sûr d’une chose, avec les islamistes, vous êtes, et resterez toujours des mécréants, même comme beaucoup d’entre vous des convertis a l’islam, et le jour ou ils penserons qu’ils ont gagné, ils vous balaierons, d’un revers de main. ça c’est dans la pensé islamiste que vous défendez, la réalité, c’est que le peuple Français va se réveiller, et remettra tout dans le bon sens, quitte a balayer nos politiques corrompus, et pour  » l’ISLAMISME POLITIQUE, » ce sera la valise ou le cercueil.

  5. Si ces bonnes femmes qui se voilent avec ces vêtements ou qu’elles manifestes dans ce pays qui est à la dérive pourquoi elles ne le font pas en Iran par exemple accompagné par ces rigolos de la Nupes . Et dire que les pauvres Iraniennes sont embastillées dés quelles mettent mal leurs déguisements ou ne veulent pas le mettre

  6. Je m’interroge : c’est peut-être bien les vêtements islamistes féminins, non ? Ça peut permettre aux femmes de se protéger de leurs prédateurs violents non civilisés et aussi de cacher certaines formes grassement disgracieuses ! D’où le fait que certaines femmes non islamisées les portent aussi ? Qu’en pensez-vous!

  7. lA STRATEGIE bien explicitée dans cet article ne pourra heureusement pas s’imposer en France, pays où le cartésianisme l’emportera toujours sur l’obscurantisme.

    • Il y a 40 ans, il ne fallait pas les laisser entrer chez nous. Encore 40 ans de ce régime et vous verrez qui sera minoritaires en France. C’est vous qui demanderez à ne pas porter de voile, mais on ne vous écoutera pas. Les féministes seront obligées de se taire et de filer droit en burka. Bon courage aux jeunes.

  8. Ces insoumis se sont des traites à la patrie après la guerre en 1945 les traites on les passer par les armes. Je propose que l’exécutif si il a le courage mais se serait un miracle, retire le mandant de député à ces oiseaux.

  9. Si « charbonnier était maître chez soi » et s’il n’y avait pas le risque de produire des « martyr(e)s », un aller simple pour l’Iran ou l’Afghanistan seraient de bonnes solutions…

  10. d’abord en français on doit dire : » touche pas à MON abaya » et non pas à  » MA abaya » ! mais au delà de çà , non seulement cette tenue reste inappropriée dans l’enceinte des écoles françaises, mais elles est une provocation visuelle permanente dans un temps où en Iran des femmes meurent pour avoir mal porté se vêtement dont elles voudraient se libérer – Alors les pimprenelles qui revendiquent leur  » appartenance » feraient bien d’arrêter de se ridiculiser ou de repartir vers des pays dont la culture est compatible avec cette tenue.

  11. Le problème de l’abaya, c’est vraiment ne voir que le petit arbre qui cache la forêt. Il est évident que ce bout de tissu, n’est en rien religieux, mais bien politique, qu’utilisent les islamistes, en particulier les frères musulmans, qui sont la branche politique, pas trop « …. », par rapport à la branche armée que sont les bas du front salafistes. donc faire la « une » quotidienne sur ce sujet ne sert à rien, si ce n’est à finir par le banaliser et l’oublier. Ils auront gagné cette bataille.

    • Ça a commencé avec le voile, puis les menus confessionnels, puis … Samuel Patty et maintenant ce « vêtement » improbable. Le frère musulman qu’on fait sortir par la porte, tente de rentrer par la fenêtre. Celui qu’on fait sortir par la fenêtre revient par le conduit de la cheminée. Celui qu’on fait sortir par la cheminée revient par le trou des cabinets. C’est très difficile de s’en défaire !

      • et les menus « couscous-poulet » dans les hôpitaux, depuis au moins 18 ans , en lieu et place du jambon-purée ou saucisse-purée…

    • Ni aveugle, ni consentante, mais complice active, à la ramasse d’électeurs (et d’électrices si leur mari les autorise).

    • Non, ce n’est que pour avoir des voix aux élections. N’oubliez pas que c’est ainsi que Mélanchon est arrivé en 3° position à la présidentielle. La prochaine, il pourrait arriver second. Il y aura du soucis à se faire.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois