[CHRONIQUE] Attentat antichrétien : où sont les pleureuses des droits de l’homme ?

Syrie, Nigéria : des attentats antichrétiens rappellent que les chrétiens sont la communauté la plus persécutée.
Capture d'écran Christian Media Center
Capture d'écran Christian Media Center

Le 22 juin, un attentat commis par un fanatique musulman d’un groupuscule rattaché à l’État islamique, Saraya Ansar al Sunna, a causé la mort de 22 fidèles de l’église Saint-Élie de Damas.

Syrie, Nigéria : des attentats antichrétiens commis par des musulmans

L’homme a ouvert le feu sur les fidèles puis s’est fait exploser avec une ceinture d’explosifs. Le nouveau président syrien, ancien terroriste lui-même, Ahmed al-Charaa, a présenté ses condoléances au patriarche d’Antioche, qui a jugé que c’était fort bien mais insuffisant. En effet, chacun se souvient que les massacres commis contre les alaouites et les druzes n’ont donné, jusqu’à présent, lieu à aucune enquête sérieuse et les minorités non sunnites de Syrie vivent dans l’inquiétude.
Les 13 et 14 juin dernier, au Nigéria, dans l’État de Bénue, les habitants chrétiens de la ville de Yelewata ont été massacrés par des nomades musulmans. Le nombre des victimes s’élève à plus d’une centaine, selon les sources locales, certains brûlés vifs dans leurs maisons.

Les chrétiens : la communauté la plus persécutée

Deux tragédies qui viennent rappeler que les chrétiens sont la communauté la plus persécutée au monde. L’ONG Portes ouvertes estime, dans son Index des persécutions des chrétiens dans le monde, qu’en 2025, 380 millions de chrétiens sont exposés à des persécutions et des discriminations fortes en raison de leur foi. Le nombre de morts recensés s’élève à 4.476, dont 3.000 au Nigéria. Les pays concernés sont principalement des pays musulmans ou communistes mais, hélas, les persécutions contre les chrétiens augmentent en Inde.
Et tout cela dans la quasi-indifférence de la « bonne conscience internationale » ou de l’ONU qui, en l’occurrence, font preuve d’une étrange cécité ! En fait, cette « conscience internationale » est une « pute borgne » qui ne regarde que du côté qui l’intéresse.

Et en France ?

Pendant ce temps, en France, dans l’église d’Arbérats-Sillègue, une militante d’extrême gauche, grimpée en petite tenue, se livre à des obscénités sacrilèges dans le seul but d’offenser les catholiques. Ce qui est bien facile, car ils n’ont pas l’habitude de manier le couteau ou la kalachnikov ! Imaginez, une seconde, pareille provocation dans une mosquée. L’indignation eût été générale et des défilés organisés de la Bastille à la place de la Nation. Et la pseudo « libre pensée » n’a rien d’autre à faire que la chasse aux statues religieuses dans l’espace public.
Chacun a pu noter qu’il n’y a eu aucune manifestation, place de la République, en soutien aux chrétiens persécutés, ni réaction forte de la part des plus hautes autorités de l’État !

Pourquoi s’en étonner, au demeurant. La République s’est constituée contre l’Église et le système dominant, matérialiste et libertaire, totalement décadent, n’existe que dans la volonté de détruire pierre à pierre la civilisation chrétienne tandis qu’il s’avère totalement incapable de résoudre les problèmes du temps et de faire face aux périls de l’époque.

La réalité est que c’est justement chez les chrétiens que réside l’Espérance pour le monde, comme le démontre le nouvel élan de foi qui s’élève chez les jeunes générations. L’avenir réside dans leur vitalité et leur don de soi. Il ne faut jamais désespérer de Dieu.

Picture of Stéphane Buffetaut
Stéphane Buffetaut
Chroniqueur à BV, élu de Vendée, ancien député européen

Vos commentaires

25 commentaires

  1. Les massacres continueront tant que les cardinaux (pour la plupart faux cardinaux), évêques, prêtres et simples catholiques refuseront de clamer haut et fort que depuis 2013 le mensonge fait loi et que ce qui est appelé l’Eglise catholique n’est plus la vraie Eglise catholique fidèle aux promesses de son baptême. En 2013, Benoît XVI n’a pas renoncé au « munus », à sa charge de Pape, il a dit qu’il ne pouvait plus exercer le « ministerium » (du fait des ennemis de l’Eglise, des francs-macons, à l’intérieur du Vatican). Sa déclaration. orale et en latin, est la seule valable (elle se trouve sur internet) car il n’a jamais fait de déclaration écrite signée de sa main et on lui a fait dire ce qu’il n’a jamais dit. Benoît XVI est donc resté le seul vrai Pape jusqu’à son décès, Le « pape Francois » et le « pape Léon » sont des imposteurs qui agissent contre Dieu et contre l’Eglise. Mais il existe un « petit reste » fidèle qui ne fait que grandir, pour preuve le rassemblement de Monza. Je ne peux que vous encourager à le rejoindre!

  2. « une militante d’extrême gauche, grimpée en petite tenue, se livre à des obscénités sacrilèges dans le seul but d’offenser les catholiques »
    Mais personne parmi les spectateurs catholiques pour la faire descendre, par la peau du dos, de l’autel…

  3. Toutes les semaines il y a des massacres de Chrétiens, des églises détruites, mais aucun mot dans les médias, ils sont assassinés dans un silence total de toute part !
    Je suis non seulement triste mais en colère pour bien des raisons

  4. Ce n’est pas la religion du sabre…mais celle de l’autre joue : le persécuteur ne risque pas grand chose, mais ce fut aussi, pour la chrétienté, la façon de gagner une très grande partie du monde à sa cause.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Si vous voulez être disruptif en 2025, appelez votre enfant Jean, Pierre ou Marie
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois