Chasse aux « sionistes » dans un festival LGBT de Paris
4 minutes de lecture
Dans certains milieux d’extrême gauche, l’antisionisme et la haine d’Israël sont désormais des prérequis. C’est ce dont la militante Julia Layani vient de faire l’amère expérience. Alors qu’elle avait été conviée au sein du jury du festival de cinéma LGBT Chéries-Chéris, la jeune femme en a été exclue pour la simple raison qu’elle est juive et qu'elle voulait évoquer le sort des otages israéliens à Gaza. « Notre société est malade. J’en ai été victime hier soir », réagit-elle, sur Instagram.
Tout avait commencé par la rumeur d’une tribune anonyme contestant sa place dans le jury du festival. Pour quelle raison ? Parce que Julia Layani serait une « sioniste d’extrême droite ». « Le choc est tel devant l’association de ces deux termes : pourquoi moi ?, s’étonne-t-elle. J’ai pris la décision, il y a un an, de ne plus parler de ce conflit qui m’attriste tous les jours, vu les horreurs qui se passent des deux côtés. J’ai toujours dit mon empathie envers les deux peuples et je me suis toujours exprimée contre les agissements du gouvernement israélien. » Et la militante de s’interroger : « La question qui me taraude est la suivante : que vient faire ce conflit dont je ne parle jamais dans un argument visant à me virer d’un festival LGBT ? Quel est l’indice de mon sionisme, puisque je ne le mentionne jamais ? » La réponse est évidente, mais Julia décide alors de faire profil bas.
Sus aux « sionistes » !
Lors du dîner de délibération des prix, selon elle, une jurée lance à la cantonade : « S’il y a des sionistes dans les équipes des films, ça serait bien de le savoir ! » Julia, sidérée, garde encore le silence. Le jour de la cérémonie de clôture du festival, les organisateurs lui refusent catégoriquement de mentionner les otages sous prétexte que « ce n’est pas le sujet », alors même que les membres du jury ont prévu de prendre la parole pour évoquer la situation à Gaza, au Liban et en Iran ! On lui interdit aussi de monter sur scène. Ce qu’elle finit néanmoins par faire, se saisissant du micro pour dénoncer les attaques et tentatives d’intimidation dont elle a été la cible. « C’est bien ce que je pensais, je suis censurée, silenciée, exclue, excommuniée. Je suis victime d’antisémitisme », constate-t-elle avec douleur.
Il faut lire le temoignage de Julia Layani, confrontée à l'antisémitisme glaçant du jury 2024 du festival du film LGBTQIA+++ Chéries-chéris. pic.twitter.com/7sB73GBhf9
— sophia aram (@SophiaAram) November 27, 2024
Alertée sur la situation, la région Île-de-France a immédiatement annoncé suspendre sa subvention au festival Chéries-Chéris. « Ce qui s’est passé est révoltant, une honte ! Et, hélas, pas surprenant », a réagi, sur X, Florence Mosalini Portelli, vice-présidente LR de la région. Mêmes condamnations du côté du ministre de la Culture : « Les pressions dont a fait l'objet Julia Layani, jury de Chéries-Chéris, en raison de sa confession religieuse sont une atteinte grave aux valeurs de notre République. » Interpellée, la chaîne de cinémas mk2 a également exprimé son « indignation », assurant qu’elle défendra « toujours la pluralité de points de vue ».
L’infiltration indigéniste
Sauf que tous les « points de vue » ne se valent pas. Parmi les individus qui s’en sont pris à Julia Layani figurent plusieurs personnalités pour le moins problématiques. À commencer par Amandine Gay, militante décoloniale dont le combat contre la « blanchité » lui vaut de fréquentes tribunes sur les antennes de Radio France. Il y a aussi la délicieuse Lissia Benoufella, alias « habibitch », très active sur les réseaux sociaux où, dès le 20 octobre 2023, elle appelait à décoloniser la Palestine, « from the river to the sea ». Une ambition qu’elle partage avec les terroristes génocidaires du Hamas.
https://twitter.com/SwordOfSalomon/status/1861907973682938027
Quel lien, entre la lutte pour les droits LGBT et la défense de Gaza ? Aucun. Ces deux combats semblent au contraire plutôt contradictoires, tant l’homophobie règne en territoire palestinien. Mais ce n’est pas la première fois que la mouvance LGBT est parasitée par des combats qui lui sont étrangers. En avril 2024, déjà, l’association Act Up-Paris s’était déchirée sur la question du Proche-Orient. Les tensions étaient telles que son conseil d’administration avait été contraint de publier un communiqué afin de présenter ses excuses aux victimes. « Ces derniers mois, Act Up-Paris a été confrontée en interne à des manifestations d’antisémitisme. Des propos racistes ont été tenus lors de réunions, des écrits de même nature diffusés sur les canaux de communication internes, par des membres de l’association. » L’association avait dénoncé les « comportements extrêmement problématiques » de certains de ses membres qui avaient demandé à d’autres militants de « se positionner sur le conflit au Proche-Orient, sous peine d’être "complices du génocide" ».
Après les syndicats, les universités, les partis politiques et les associations, c’est donc au tour des événements culturels d’être infiltrés par la mouvance décoloniale, antisioniste et anti-occidentale. Toute la gauche est désormais touchée par ce Grand Remplacement militant. Au grand dam des activistes restés attachés au combat originel de leur mouvement...
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
26 commentaires
Déjà , ce qui me choque c’est » un festival L.G.B.T » . Comment peut -on afficher » un festival L.G.B.T » comme on affiche , »une foire aux bestiaux » ? Fédor Dostoïevski disait : » La tolérance atteindra un tel niveaux que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles » …
Bientôt, grace aux « antifa(scites) », « anti nazi », les juifs devront porter une etoile jaune… Pour qu’on sache bien survqui on peut taper. Merci LFI, les féministes, les écolos et autres LBGT…
Combien de personnes présentes à ce « festival du cinema LBGT, chéries-chéris » ? Combien d’entrées pour les films « récompensés ». C’est faire beaucoup d’honneur à cette pitreries, dont beaucoup de vos lecteurs, j’en suis sûr, ignoraient l’existence, que d’en parler ici.
Ce qui est drôle c’est que la communauté juive a eu pendant des décennies peur du FN et RN qui dénonçait l’immigration maghrébine et qui est maintenant victime de cette immigration, mais le tour des LGBTQX+ va venir aussi, à ce rythme où notre invasion est tolérée,n’en doutons pas un instant car ils contribuent à faire venir ceux qui vont les détruire, hilarant…
les membres du jury sont attendus au dernier étage de la tour « chaouii » a Téhéran pour une récompense bien méritée.
Etant donné qu’il est actuellement impossible d’organiser une gay pride à Gaza, pour des raisons pratiques, suggérons à ces aimables personnes de le faire en Iran, ou en Afghanistan…
Terrible
Allo ? Retailleau ?
« S’il y a des sionistes dans les équipes des fims, ça serait bien de le savoir ». Mais c’est très simple. Il n’y a qu’à mettre sur la poitrine de « ces gens là », une rouelle ou…. une étoile à 6 branches, jaune de préférence.
Ne pas connaitre le passé s’est s’apprêter à le revivre.
C’est hélas la triste vérité.
Enseigne- t-on encore » le journal d’Anne Frank » dans les collèges aujourd’hui?
Ce livre m’avait beaucoup marquée lorsque j’étais adolescente.
Curieux ces islamo-gauchiste avide de l’électorat islamistes dont leur principes de base est carrément en oppositions et dont ils semblent ignorer la finalité d’être remplacés définitivement par cet électorat qui ne leur fera aucun cadeau.
C’est peut-être la solution du problème. Les pays musulmans condamnent souvent les lgbt à mort. Ils feraient bien de réfléchir ! Pour cela encore faut-il avoir un cerveau qui n’a pas été ^déconstruit » … Décadence totale de notre civilisation qui a,décidément , la mémoire bien courte.
Tout ces gens là ressemblent étrangement a des fascistes en reprenant points par points leurs méthodes que nous avons, il fut un temps, bien observés. Alors faire le coup de poing sous prétendument être antifasciste ne trompe que les badauds.
Tout simplement scandaleux . Tous ces gens méritent d’être poursuivis pour racisme et punis comme il se doit . Ils se comportent comme les nazis pensant la guerre .
Entièrement d’accord
Cette « égérie », quand elle aura le temps, devrait aller se renseigner de la façon qu’a fini le fameux « révolutionnaire » Robespierre ! …
Qu’ils se bouffent entre eux tous ces adorateurs de la « déconstruction » ! …
Effectivement marin karmitz juif d’origine Roumaine a raison de se désolidariser de ce groupuscule lgbt…
Qu’en pense le candidat maire remi feraud ? Pro lgbt+
Sans avoir tout lu, j’aimerais voir la réaction de la bien pensance dans le cas où un arabe aurait été exclus seulement parce qu’il est arabe.
Pareil s’il avait été musulman , aurait ils osé ….