Charles de Courson : de la Manif pour tous au meilleur espoir de la gauche

800px-Charles_Amedée_de_Courson_09232

Article mis à jour ce 20 mars à 19 h 56.

Assis à son fauteuil, numéro 233, en haut de l’Hémicycle, Charles de Courson (LIOT) a réussi l’improbable alliance entre la NUPES, le RN et même quelques députés LR. Ce lundi 20 mars, la motion de censure, portée par le député centriste contre le gouvernement, a obtenu le soutien de l’ensemble des élus hostiles à la réforme des retraites, auxquels s’ajoutent les pourfendeurs du 49.3.

Figure centriste

Si neuf voix manquent, finalement, pour renverser le gouvernement, Charles de Courson est d’ores et déjà devenu le héros de la gauche. De Mediapart au Monde en passant par Libération, tous chantent les louanges du doyen – sept mandats consécutifs – de l’Assemblée nationale. Pour Edwy Plenel, « le député […] honore l’Assemblée nationale dans la fidélité de la tradition républicaine et résistante de sa famille ». Chez Libération, on félicite « l’homme de la situation », passé d’élu au style un brin démodé à « l’espoir de toutes les oppositions »Olivier Faure, patron du Parti socialiste, salue pour sa part l’alliance de « la noblesse » et du « tiers état ». Même Caroline Mécary, avocat insoumis, grand défenseur de la GPA, cite sur son compte Twitter l’entretien du député à Mediapart. Et pourtant, il y a dix ans, aucun d’eux ne partageait les combats de Charles de Courson. Aux côtés de la Manif pour tous, l’élu, célibataire endurci, appelait à préserver le modèle familial « composé d’un père et d’une mère ». Récemment encore, lors de l’introduction de la PMA aux femmes seules et aux couples de femmes dans la loi bioéthique, il déposait un amendement afin de réserver l’accès à la PMA « aux couples hétérosexuels stables ».

Au-delà de ces combats conservateurs, difficile de dégager une ligne claire dans la politique de Charles de Courson. Très proche de la droite parlementaire – il vote à 66 % comme le groupe d’Olivier Marleix (LR) –, le député marnais est malgré tout apparu, en 2019, comme la figure d’opposition à la loi dite « anticasseur », déposée par les Républicains du Sénat. Texte qu’il assimilait par ailleurs « au régime de Vichy ». Trois ans plus tôt, il s’opposait à la déchéance de nationalité pour les binationaux.

Expert en finances publiques, très éloigné des frasques de la NUPES, il renonce pourtant à briguer la présidence de la commission des finances, laissant ainsi la voie libre à Éric Coquerel (LFI). Enfin, même s’il a voté en faveur d’Emmanuel Macron, le député n’a de cesse de critiquer l’amateurisme des élus de la majorité. En février 2021, au cours des débat sur le projet de loi séparatisme, il n’hésitait pas à donner à Marlène Schiappa une leçon de droit parlementaire. En somme, ni foncièrement de droite, ni vraiment de gauche, Charles de Courson garde depuis trente ans le cap du centrisme .

Renverser le gouvernement Borne

Président de la commission d’enquête sur l’affaire Cahuzac, Charles de Courson peut se targuer de plusieurs coups politiques. Avec cette motion de censure, peut-être inscrira-t-il son nom dans la légende familiale ? Son ancêtre, Louis-Michel Lepeletier de Saint-Fargeau, votait en 1793 la mort de Louis XVI. Deux siècles plus tard, son grand-père, Léonel de Moustier, également député, refusait d’accorder les pleins pouvoirs au maréchal Pétain. Son père, enfin, Aymard de Courson, s’illustrait pour faits de résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Avec la motion de censure transpartisane, Charles de Courson espérait pour sa part renverser le gouvernement Borne. Peu importe l’issue du scrutin de ce lundi 20 mars, Charles de Courson restera celui qui, en réunissant les oppositions, aura réussi à rendre les quatre prochaines années du quinquennat Macron ingouvernables.

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

28 commentaires

  1. En voilà un , mais il y en a d’autres , qui à toutes ses annuités pour prendre une retraite à taux plein , et apparemment il veut continuer à travailler après 64 ans .

  2. Charles louvoie de gauche à droite. Il avait une belle carrière dans la voile à l’instar d’Olivier de Kersauson son voisin en noblitude.
    Charles prend le vent et ma foi avance bien dans la longévité parlementaire. Cela nécessite une colonne vertébrale très souple et des convictions molles.
    Pas facile.

    • Je suis certain qu’il aurait pu effectivement s’inscrire au départ de la Route du rhum et du Vendée globe…
      En ne sachant pas s’il est bique ou bouc, il satisfait tout le spectre électoral, lui ayant permis de siéger durant sept mandats de député.

    • je ne pense pas que les convictions (et ambitions) de C de Courson soient celle d’une feuille morte : être dans le vent. Il l’a démontré en 2013 avec LMPT, qui n’était pas vraiment la tasse de thé de la gauche! En somme, ni foncièrement de droite, ni vraiment de gauche, Charles de Courson garde depuis trente ans le cap d’un centrisme « conservateur », aux antipodes du macronisme.

  3. Quel raccourci ! Vous pensez réellement que c’est ce pauvre Charles De Courson qui « aura réussi à rendre les quatre prochaines années du quinquennat Macron ingouvernables » ? Vous ne croyez pas que les Mélenchon, Boyard, Rousseau et consort, et même Macron lui,même n’y sont pas pour quelque chose ? Vous croyez que ce même Macron faisait acte de gouvernant alors que, pendant que la France etait bloquée par les manifestants, il faisait le beau, buvant de la bière en tenue débraillée en compagnie d’un chanteur africain dans une boîte de Kinshasa ? Vous croyez vraiment que les syndicats qui ont appelé à voter Macron, alors qu’ils savaient très bien quel était son programme, et qui bloquent tout aujourd’hui, ne sont pour rien dans « l’ingouvernabilité » de la France ? Que la NUPES qui appelle sans cesse à l’émeute est innocente ? Pourquoi voulez-vous faire de Charles de Courson un bouc émissaire ?

  4. Un « centriste, issu d’un népotisme triomphant qui a amassé sept législatures ! Qu’elle est bonne la gamelle républicaine et ses « valeurs » sures mais pas pour tous !

  5. Comme de très nombreuses personnes, je connais personnellement M. De Courson.
    Nous sommes très nombreux car M. De Courson est véritablement un homme de terrain.
    Il n’attend pas les campagnes électorales pour se rendre dans tous les endroits qui font le tissu social de son territoire.
    Ainsi, quand j’étais cadet de l’équipe de basket d’une petite ville marnaise, M. De Courson ne se contentait pas de venir aux matchs, il venait très souvent aux entrainements.
    Loin de toute tour d’ivoire, il est extrêmement simple de lui demander audience au hasard d’une rencontre au marché ou ailleurs.
    Je suis donc persuadé qu’il a une bonne idée de ce que veulent ses administrés.
    N’est-ce pas la plus grande qualité d’un élu ?
    Je vous dis ça alors même que je suis loin de partager toutes ses idées, mais j’ai conscience de n’a pas être seul en France.
    Aujourd’hui, j’ai quitté la marne depuis longtemps et j’habite le même petit village que mon sénateur. Autant vous dire que ce dernier est beaucoup moins accessible que M. De Courson.

  6. Il va dans tou les sens , tel une girouette , de la manif pour tous au refus de la déchéance de nationalité pour les binationaux terroristes islamistes partis combattre la France à l’étranger.

  7. Charles de Courson est un météore incontrôlé qui a rebondi sur l’hémicycle au moment voulu. Son travail pèse lourd dans la balance car effectivement le cap  » quoi qu’il en coûte  » macronien part un peu plus à la dérive. La France est définitivement ingouvernable. Le prince consort de l’Elysee a du souci à se faire.

  8. C’est le centre , ni gauche ni droite mais « en même temps » et on se demande pourquoi il n’est pas macroniste
    Fidèle à ses ancêtres à la fois aristocrates et républicains il est emblématique du centre.

  9. Saluons le courage de cet homme et son intervention d’ouverture hier devant l’assemblée lors de laquelle tout a été dit.

  10. Monsieur de Courson, Tout mon respect pour votre travail, et cette censure qui a malheureusement échoué. Je me fais énormément de souci pour mes amis de France. Un si beau Pays et une rupture pareille avec ces dirigeants est vraiment une catastrophe. Mes Amis ne lâchez rien, car avec Macron vous allez être les esclaves du MONDIALISME.
    Les jeux Olympiques va encore plus vous ruinez et perdre le reste de votre crédibilitée vis à vis du monde. Il faut absolument les annulés, pour ne pas être encore la risée du monde avec vos polices et crs. Soyez quand même prudents ne pas faire n*importe quoi. Mes Amitiés mes Amis de France.

  11. « Charles de Courson restera celui qui, en réunissant les oppositions, aura réussi à rendre les quatre prochaines années du quinquennat Macron ingouvernables. » Cela mérite-t-il un éloge triomphal ?

    • Disons que nous, Français, allons goûter au régime que Flamands et Wallons Belges ont connu durant deux ans, et personne n’a succombé !

  12. C’est avec tristesse que j’apprends le décès électoral cet après midi du parti des Républicains, j’adresse toutes mes condoléances à son papa Eric Ciotti et sa maman Olivier Marleix, je remercie cependant ce parti de gouvernement pour avoir partagé ces cinquante dernières années, la responsabilité du carnage français ayant abouti à la situation actuelle de notre pays.

    • J’adore.
      je me joints à vos condoléances. Ce parti doit être écologique : il est tellement pourri que l’on va pouvoir l’utiliser comme compost pour faire pousser des navets

    • Et ne pas oublier Retailleau , qui ne mérite pourtant pas une majuscule , récidiviste de la trahison , ( il a trahi son pygmalion De Villiers , les électeurs vendéens , et l’ensemble des français opposés à cette réforme à 75 % , en voulant , en outre , hâter la suppression des régimes spéciaux , sauf , bien sûr , celui des sénateurs ! ) , aussi petit par la taille que par les valeurs ( qui porte le même prénom , Bruno , qu’un autre traître : Mégret ! )
      Nous , vendéens , n’oublierons pas ce méprisable petit personnage !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois