Ces violences urbaines qui devraient être au cœur de la campagne présidentielle

Capture d’écran (60)

La commune de Sevran (Seine-Saint-Denis) s’est embrasée pour la deuxième nuit consécutive, ce dimanche soir, après la mort d’un délinquant abattu par la police, samedi 26 mars. Un homme de 32 ans a en effet été retrouvé au volant d’une camionnette volée et, alors que la brigade anticriminalité (BAC) tentait de l’interpeller, il a pris la fuite. Pour des raisons qui restent à déterminer, l’un des fonctionnaires a fait usage de son arme et a tiré sur le fugitif, qui est décédé peu après de ses blessures.

À la suite de cette affaire, on découvre sur les réseaux sociaux des images d’une violence extrême au goût amer de déjà-vu, de trop-vu. Aulnay-sous-Bois et Sevran, communes mitoyennes, sont le théâtre d’impressionnantes émeutes depuis samedi soir. Sur les vidéos, des jeunes surexcités mettent le feu aux poubelles, attaquent les policiers au moyen de cocktails Molotov, caillassent les voitures…

Dans la journée du 26 mars, le maire de Sevran, Stéphane Blanchet, a publié un communiqué pour réagir à l’annonce du décès de l’homme abattu par la police. « Un Sevranais de 32 ans et père de famille est décédé suite à une blessure par balle par un fonctionnaire de police », écrit-il, avant d’ajouter : « Mes premières pensées vont vers sa famille. La douleur est grande, les habitants de son quartier sont sous le choc. »

L’affaire est tragique, et il est normal de s’en émouvoir. Toutefois, quelques légers détails manquent au communiqué du maire de Sevran. L’homme était bien connu des services de police et roulait à bord d’une camionnette volée pour tenter d’échapper à un contrôle de police. Bref, un père de famille, sans doute, mais également un délinquant et un chauffard. Parallèlement, qu’en est-il de ce policier « hospitalisé en état de choc » ? Il est à peine mentionné dans ce communiqué.

Dans la nuit du 26 au 27 mars, Aulnay-sous-Bois, Sevran (Seine-Saint-Denis) et Provins (Seine-et-Marne) ont été le théâtre de violentes émeutes, les forces de l’ordre étant victimes de guet-apens, les pompiers se trouvant pris à partie par des dizaines de jeunes… Deux jours avant, c’est la commune de Bron, près de Lyon, qui s’enflammait. LyonMag rapporte ainsi que « comme régulièrement là-bas, les agents ont été ciblés par des projectiles, dont de nombreuses pierres, projetées par un groupe de jeunes individus ». Pas une once d’étonnement dans cet article qui évoque ensuite le « caillassage en règle » perpétré par les délinquants. La violence est devenue la norme. D’ailleurs, « le week-end dernier, des violences urbaines avaient déjà éclaté dans le secteur de la commune, tout comme celles de Vénissieux, Vaulx-en-Velin ou encore Rillieux-la-Pape », conclut LyonMag.

Il ne s’agit pas ici de minimiser le drame que représente la mort de ce Sevranais de 32 ans. Simplement de la mettre en perspective avec ce que subissent les forces de l’ordre au quotidien. Exposées chaque jour à une nouvelle flambée de violences, mises quotidiennement au contact de délinquants qui ne comprennent que le rapport de force, elles n'ont pas le choix de traiter ce type d’affaires dans le calme en escomptant que le coupable obtempère docilement.

On ne peut que s’étonner que ce thème pourtant central qu’est l’insécurité engendrée par la délinquance ne se trouve pas au cœur des discours de tous nos politiciens.

Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

33 commentaires

  1. On dit que le silence est d’or.
    Dans ce cas précis c’est un silence complice car qui ne dit mot consent.
    Si nous repartons pour cinq ans avec les mêmes gogos nous irons vers une guerre civile car de jours en jours les émeutes dans les banlieues et certaines villes s’amplifient, ces no man’s Land ou les forces de l’ordre sont attaquées souvent pour raisons de trafic de stupéfiants. Le constat est l’échec total du gouvernement.

  2. « Un Sevranais de 32 ans et père de famille est décédé suite à une blessure par balle par un fonctionnaire de police ». Il avait probablement amené sa famille faire une promenade dans le fourgon volé et ils ont eu le malheur de rencontrer un obsédé de la gâchette abusant de ses fonctions pour faire des cartons sur de pauvres promeneurs.
    Bravo la mairie, c’est comme ça que vous allez faire baisser la délinquance.

  3. Oups petite correction : que la justice punisse les racailles et les criminels et non les victimes comme c’est le cas actuellement .

  4. Un père de famille responsable et digne de ce nom ne vole ni voitures ni camionnettes, et ne fuit pas en cas de contrôle policier !

  5. « un pooovre citoyen » tué par la racaille policière. quel scandale même si ce pauvre citoyen est un délinquant notoire, cela ne choque personne. bref un policier qui ne fait que son devoir est un criminel, chercher l’erreur, c’est vrai nous sommes en France. ce n’est pas la guerre civile qui avance à grands pas, c’est juste un « sentiment » d’insécurité. il est ou le CHEF. Zemmour au pouvoir pour que la France redevienne notre FRANCE

  6. Mais non, Madame Le Conte, vous n’y êtes pas, voyons. Ces violences urbaines, c’est à ranger à la rubrique des faits divers, des chiens écrasés. C’est d’un banal. Pas médiatique pour un sou. Circulez, y’a rien à voir. Le covid, la guerre en Ukraine, une mosquée taguée, à l’entrée ornée d’une couenne de lard, épouvantable appel à la haine, j’en conviens, un jeune issu de l’immigration amoché par le vilain policier qu’il agressait, ça parle au vulgum pecus.

  7. L’insécurité, elle vient d’Afrique point final. Pas de problème avec les asiatiques et autres

  8. Seul le vote de ZEMMOUR (et peut être de Marine) nous sauvera de ces braves gars « bien connus des services de police » !!!! Mais que fait la…… JUSTICE !!!!!

  9. Notre pays croule tous les jours sous ces faits divers. L’insécurité permanente est sur chacun de nous. La peur (covid) bien entretenue en plus. Pour changer ce cancer, il faut de la volonté et bien réfléchir avant d’aller voter!.

  10. Toujours le même dilemme, vraie info ou paix sociale mais c’est une nouvelle fois raté. Par contre Darmanin pourrait envoyer 2 ou 3 compagnies de CRS pour ramener l’ordre républicain.

  11. Le seul qui en parle c’est Zemmour et il est le seul qui veux faire quelque chose pour que les Français soient en sécurité dans leur pays .
    Si Macron est réélu la France dans 5 ans ne pourra pas s’en relever et sera au fond du trou pour longtemps .

  12. Moretti l’a dit, la violence c’est une impression qui est fausse. Quant au Maire et son communiqué, on voit à quel niveau de dhimmitude en sont arrivés nos politiques.

  13. Ce pays est unique en Europe , il suffit de rentrer de l étranger pour s en rendre compte et palper de suite cette ambiance insécuritaire qui flotte dans l air, et à laquelle on c est habituée les français, ce qui rend la vie sombre , morose ou tout le monde évite l autre tourne la tête des qu il y a un accrochage, les français ont pris l habitude se raser les murs d éviter les groupes de racailles ,d accepter leurs insultes sans broncher, de baisser la tête , ce pays est devenu imbuvable

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois