Ces descendants d’immigrés opposés à l’immigration : syndrome de Stockholm ou simple bon sens ?

Médiapart-Logo-crieur.svg

« Troubles dans la race ». Dans un article d’opinion publié ce 5 décembre, Joseph Confavreux, journaliste historique de Mediapart, s’interroge sur le danger que peuvent représenter les enfants d’immigrés hostiles à une immigration non régulée. Pour le média d’Edwy Plenel, une telle trajectoire est nécessairement synonyme de « dérives ». Mais n’est-ce pas plutôt une manifestation du bon sens ?

Des descendants d’immigrés patriotes

Herschel Walker, Priti Patel et Suella Braverman. Leurs noms vous sont peut-être inconnus mais tous partagent un point commun : être descendants d’immigrés (ou « racisés », pour reprendre la terminologie de Mediapart) et prôner une politique migratoire ferme. Herschel Walker, Afro-Américain, ancien sportif de haut niveau, a soutenu les candidatures de Donald Trump avant de tenter sa chance en Géorgie sous les couleurs des républicains. Priti Patel, femme politique conservatrice britannique née dans une famille d’immigrés indiens, a notamment signé le plan de renvoi des demandeurs d’asile au Rwanda. Une politique poursuivie par son successeur, Suella Braverman, ministre de l’Intérieur outre-Manche, également issue d’une famille d’origine indienne. Malgré leur ascendance immigrée, tous ont marqué, à plusieurs reprises, leur opposition à une immigration de masse. Un comble pour le journaliste de Mediapart qui ne conçoit pas « l’adhésion de personnes racisées » à des politiques dites de droite. Selon Joseph Confavreux, ces trajectoires, qui relèvent « du mercenariat, [d’] un syndrome de Stockholm ou [d’] une dérive personnelle », sont une « contradiction » certes de moins en moins inédite mais incompréhensible. Loin de se réjouir que de telles personnalités aient rejoint les bancs des conservateurs, le journaliste dénonce l’attitude des « derniers arrivés tentés de fermer la porte derrière eux ».

Une gauche essentialiste

L’article de Joseph Confavreux s’inscrit pleinement dans le logiciel d’une certaine gauche essentialiste qui réduit le descendant d’immigrés à ses racines étrangères. Ces personnalités, parce que issues de l’immigration, devraient forcément encourager l’ouverture des frontières et accueillir généreusement tout étranger. À lire Mediapart, Herschel Walker, Priti Patel et Suella Braverman trahiraient leur ascendance et leur communauté en acceptant de rendre « acceptables » des discours fermes sur l’immigration. Pire : leur nomination à de hauts postes serait « un obstacle à la perspective d’égalité raciale » car cela reviendrait à recatégoriser « les discours haineux vis-à-vis des migrants […] dans la politique mainstream sous couvert de diversification de celles et ceux qui les portent ».

Jamais il ne semble effleurer l’esprit du journaliste que ces personnalités, comme de nombreux citoyens d’origine immigrée installés en Europe ou aux États-Unis, puissent choisir de leur propre gré – et non pour un poste ou par dérive personnelle - de défendre leur patrie et d’appeler à une limitation des flux migratoires. Beaucoup, intégrés à la communauté nationale, refusent de voir leur pays sombrer dans l’insécurité et les ghettos. Ils appellent donc à limiter les nouvelles entrées de migrants. Mais cette réflexion échappe sans doute à la doxa essentialiste.

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

40 commentaires

  1. Je suis le rejeton d’un père français d’une famille de fervents catholiques, et d’une mère juive américaine par accident, et je suis « POUR » l’immigration extrêmement contrôlée, n’en déplaise à ces négationnistes de Mediapart.

  2. C’est pourtant simple, ces immigrés se sont parfaitement assimilés et refusent l’invasion des envahisseurs qui veulent détruire la civilisation qu’ils ont intégrée.

  3. Cette attitude est pourtant très compréhensible de la part de personnes immigrées qui ont connu une époque où les nations européennes (la notre en particulier) étaient encore elles-mêmes, et qui peuvent comparer avec ce qu’elles sont devenues du fait d’une immigration-invasion de masse. Ces personnes se sont parfaitement intégrées et ne veulent pas perdre leurs acquis. De plus, elles connaissent la mentalité des pays du tiers-monde dont elles sont issues, et savent vraiment le danger que notre civilisation encourt à se laisser submerger, ce qui hélas est déjà beaucoup trop engagé.

    • C’est exactement cela. J’ajoute qu’il n’est pas nécessaire d’être assimilé pour avoir cette réaction de défense contre la submersion. Les gens qui se sont installés en France y ont vu des avantages et un environnement qu’ils ne voudraient pas perdre.

  4. Malheureusement, Mediapart, avec ses qualités et avec ses défauts, est devenu un organe de zélotes !
    Et depuis quelques siècles déjà, tout sage et philosophe digne de ce nom sait que les zélotes, de quelque bord qu’ils soient, finissent toujours par utiliser le pire afin d’imposer ce qu’ils pensent être le meilleur.
    Ce qui est à l’évidence le cas de l’article justement dénoncé ici par Clémence de Longraye !
    Nous ne voyons pas, en effet, au nom de quoi l’idendité que nous essayons à juste titre de protéger, et qui est tout simplement la nôtre, devrait être sacrifiée à d’autres identités venues d’ailleurs ! Identités que l’équipe de Mediapart et consorts sont en train de nous imposer par la subversion avant de nous les imposer par la force si d’aventure, ils arrivent au pouvoir ! (Cf. L’exemple éclairant de la NUPES )

  5. Le bon sens, ce n’est pas le point fort de la gauche. Je ne vois pas en vertu de quoi la population de la France, voire l’Europe, devrait devenir majoritairement africaine et musulmane.

  6. moi même issue de famille immigrée, je m’oppose fermement à cette vague migratoire qui submerge le France, mon père est arrivé en France, s’est battu pour la France, engagé dans le maquis il a participé à la libération de Montpellier. (reçu une médaille à titre posthume), il a toujours travaillé pour élever ses 3 enfants, il a toujours respecté les lois de sa nouvelle patrie, il était chrétien, et je bénie tous les jours cet homme courageux.

    • Bonjour,
      Hormis que nous ne sommes pas de la même région, nous avons eu la même expérience.
      (mon père, plus jeune est entré dans la résistance tandis que son frère -mon oncle- a fait le maquis)
      Nous avons appris à aimer la France.
      Mais voilà, ma soeur et moi ne reconnaissons plus la France que mon père nous a appris à aimer et nous avons beaucoup de mal à comprendre pourquoi ce beau pays est devenu ce qu’il est.

    • Merci madame de votre soutien, un Français de souche dont les ancêtres se sont battus pour la France……
      Par respect pour nos morts, ne nous laissons pas intimider par ces traîtres à notre pays, qui sous couvert d’altruisme ou autres fadaises, ouvrent notre porte à l’Islam….

    • Merci de votre témoignage qui rejoint je pense celui de nombre de Français issus de l’immigration. Mon grand-père arrivé en France sans rien a construit son entreprise, élevé ses 3 enfants. L’un d’eux est décédé des suites de captivité en Allemagne, ma mère s’est engagée dans les PFAT en Indochine, Mon père, officier sorti du rang, s’est battu dans l’armée d’Afrique puis en Indochine et Algérie, un de mes oncles ancien combattant a disparu dans ce même pays. Je suis révolté par le comportement de beaucoup d’immigrés actuels, la politique d’immigration actuelle et la veulerie de nos gouvernants.

  7. Le logiciel de la gauche est dépassé par les évènements. Elle ne voit pas qu’elle acte sa propre fin en tenant de tels discours. Remarquons au passage que ces immigrés opposés a l’immigration de masse sont de niveau intellectuel autre que ceux qui déferlent sur les plages européennes.

  8. Il est tard, sûrement très tard, pour avoir la possibilité d’inverser le flux migratoire par de simples réglementations, la France, l’Europe sont africanisées, prochainement en partie islamisé, de toute façon Macronisé pour le désastre commun, c’est un calcul politique qui a pris son essor depuis Giscard pour le moins et depuis par calculs politique, financiers et lâcheté commune ils ont tous plus ou moins adhérés à cette idée commune de destruction de notre identité.

  9. Évidemment que cela leur échappe. Il ne savent pas non plus que cela se produit dans des milieux populaires non médiatisés. Combien de Maghrébins réellement intégrés ai-je entendu dire qu’ils avaient honte du comportement de certains de leurs compatriotes ? Sans compter qu’après avoir trouvé une certaine liberté, un mode de vie qui leur convient, ils voient rappliquer des gusses qui leur disent que désormais il va falloir revenir à l’islam rigoriste.

  10. un prof de lettres au lycée Voltaire à Paris en 1960 à propos des barricades à Alger nous disait que les français d’origine étrangère ( italiens ou espagnols en l’occurrence songez à Perez, Ortiz par exemple ) étaient (prétendaient dans son esprit gauchiste) plus français que les français. C’est bien ce qui a été en France depuis des siècles et qui n’est plus depuis disons 1962.

  11. Il n’est pas très étonnant que les descendants d’immigrés qui ont fait l’effort de s’assimiler, alors qu’ils ne bénéficiaient d’aucun des avantages offerts aux immigrés récents, soient d’autant plus hostiles, peut-être plus que les nationaux de souche, à l’immigration actuelle en voyant beaucoup des immigrés récents refuser tout effort d’intégration malgré les facilités offertes et remercient leur pays d’accueil par des actes de délinquance, tout cela en toute impunité.

  12. Ils ont juste peur que le nombre d arrivants tarisse la source des aides sociales dont ils bénéficient largement en majorité , on sait jamais à force de tirer sur la corde le travail des français ne suffira plus à remplir les caisses qu’ils vident allègrement

  13. Descendante d’immigrés polonais je suis contre cette immigration sauvage . Ces populations refusent de s’intégrer , ne respectent pas les lois et veulent nous imposer une culture barbare .Polonais italiens et même portugais se sont intégrés , ont respecter toutes les règles , ont contribué à l’essor de ce pays .Nous ne pouvons pas admettre que certains viennent le détruire et le saccager .

  14. Je souhaite rendre hommage à ces courageuses et courageux qui doivent subir la lecture de Mediapart, Libération et autres Inrockuptibles afin de nous rendre compte des diverses élucubrations gauchistes. Merci.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois