Cérémonie de réouverture de Notre-Dame : si ses pierres pouvaient parler…
Si les pierres de Notre-Dame pouvaient parler, bien sûr qu'elles nous diraient sa joie et son étonnement de se retrouver restaurée, ressuscitée, toute propre, comme au premier jour. Son émotion devant le soin et l'ardeur que lui ont prodigués ces pompiers, ces artisans, ces donateurs. Et même ce Président si infatué de lui-même pour qui elle est, au milieu d'une fin de règne délétère, le seul projet réussi. Il devrait, d'ailleurs, méditer cette cruelle ironie. Ou ce signe du Ciel.
Elles nous diraient sa perplexité devant ce clergé et cet archevêque fagotés de façon criarde et ridicule, devant tout ce personnel politique, ces Présidents - Hollande, Sarkozy, Macron -, ces ministres, anciens ou démissionnaires, si ridicules. Elles nous diraient aussi sa curiosité pour ce Trump et ce Musk, tout aussi pécheurs que les autres, mais qui ne se prennent pas pour ce qu'ils ne sont pas, eux. Et pour eux, au moins, en hommes du Nouveau Monde, Dieu existe !
Ses pierres savent aussi ce qui s'est passé, elles, ce terrible soir d'avril 2019, mais ne peuvent le dire... Elles sont aussi étonnées qu'on ne nous le dise pas.
Elles ont souri en distinguant, entre Brigitte et Trump, la haute silhouette d'Henri d'Anselme, le héros au sac à dos, le pèlerin des cathédrales. Un peu de foi sincère au milieu de ce parterre de reniements rassis.
Ces pierres auraient aussi esquissé un sourire en écoutant le message du pape François. Elle n'est pas toujours d'accord avec les lubies de celui qui ne jure que par l'arrivée de migrants sans foi ni loi à ses pieds et par sa police anti-tradis, mais là, elle apprécie son anticonformisme, son refus de se plier au show macronien, sa façon de s'effacer et aussi son côté Jean-Paul II, invitant les baptisés à « se réapproprier leur héritage de foi » et voyant dans cette renaissance « un signe prophétique du renouveau de l'Église en France ». Un moment de grâce.
"Un signe prophétique du renouveau de l'Église en France"
Un message envoyé par le Pape François est lu lors de la cérémonie de réouverture de la cathédrale pic.twitter.com/ftJfH0DCRC
— BFMTV (@BFMTV) December 7, 2024
Autre moment de grâce, autre pincement au cœur : la procession des cent bannières des paroisses de Paris, avec la foi de ces anonymes qui effacent le défilé narcissique de tous ces puissants qui se croyaient chez eux et s'applaudissaient.
Dans la plus pure tradition catholique, 113 bannières vont précéder la procession solennelle de l'entrée dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Elles seront portées par des représentants de toutes les paroisses de Paris. https://t.co/9wgGTdN6hO pic.twitter.com/cZd5kGUBhW
— Aleteia (@AleteiaFR) December 7, 2024
Mais les pierres de Notre-Dame nous diraient surtout ses terribles angoisses. Pour cette Église de France, qui en a bien besoin, de ce renouveau. Elle en est redevenue la vitrine, mais elle sait bien que ses petites sœurs sont désertées ou régulièrement vandalisées et profanées. Pour ces chrétiens de Syrie d'Alep, et ce soir de Damas, sous la menace d'un nouveau califat islamiste. Pour ces peuples chrétiens d'Ukraine et de Russie qui s'entretuent comme en 14. Pour cette France sans pilote qui va à vau-l'eau et menace ruine. Pour cette Europe vieillissante et sans enfants qui perd son âme un peu plus chaque jour. Car les valeureux pompiers, les généreux donateurs, le général maître d'œuvre et les règles d'exception pour tout reconstruire, Notre-Dame et ses pierres en voient bien les premiers balbutiements, ici ou là, mais on est encore loin du compte, vu l'ampleur du chantier...
Alors Notre-Dame au terrible destin veut bien, une fois de plus, nous servir d'allégorie et reprendre du service. Souffler sur les timides braises de notre espérance. Et prier pour nous. Nous en avons sacrément besoin.
Thématiques :
Restauration de Notre-DamePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
57 commentaires
Notre Dame était déjà rentrée en sa maison , (point n’était besoin de tralalas théâtrales d’atés macrounesques ).
Son Fils avait chassé les marchands du temple en sont temps …
Ce sont des Européens passionnés, des « fous », des illuminés, qui ont consacré leur vie et souvent leur fortune personnelle pour aller chercher, déterrer, et, sauver pour les offrir au monde, les trésors enfouis des civilisations précédentes. Mais le renouveau conquérant d’une autre civilisation nous donne à admirer plutôt le dynamitage de ces vestiges, comme à Palmyre ou Bâmiyân.
Il faut aussi souligner que ce prodige de la restauration en 5 ans de la cathédrale en ruine tient au fait que, pour permettre cette réussite, on a fait grâce à toutes les entreprises embarquées dans cette vaste et difficile entreprise, de toute la bureaucratie et de toutes les contraintes qui, habituellement, compliquent comme à plaisir le fonctionnement de nos entreprises, qu’elles soient industrielles, artisanales ou agricoles et de tous les projets qu’elles voudraient entreprendre. C’est là aussi une partie du miracle. Et si l’on enfin prenait modèle de cela pour alléger toute cette bureaucratie, tout cet excès de normes que l’on complique à plaisir d’une année à l’autre, pour rendre à la France tout son dynamisme et son enthousiasme au travail au lieu de les paralyser ? Ce serait enfin le remède dont l’efficacité vient d’être prouvée ici, pour redresser enfin notre pays accablé de contraintes face aux défis du monde !
D’emblée, je précise que je ne suis ni française, ni catholique, pourtant je souhaite déposer mon avis sur la cérémonie d’ouverture.Comment est-il possible que dans une église consacrée à ND,on n’ait pas entendu l’Ave Maria de Gounod ?, pourquoi avoir fait interpréter du Beethoven par le grand orchestre philharmonique ? n’y a-t-il pas assez de compositeurs français dignes d’être joués en l’occasion ? quant au groupe de gospel, c’était du folklore, mais pas du folklore français.
J’ai été sidéré de voir que Macron et sa « femme » sont entrés comme un roi et sa reine dans Notre Dame empruntant allée centrale comme un véritable monarque . Une fois de plus Macron a cherché a tirer les couvertures sur lui , alors qu’il n’a strictement rien fait . Quelle honte ! Quand aux chasubles des évêques on c’est demandé si c’était le cirque « PINDER » ! Comment ces im…….. ont – ils pu accepter un tel accoutrement qui les a ridiculisés .
J’ai rêvé ou la pape FRANCOIS a fait passer un message clair sur son souhait que la Cathédrale reste ouverte gratuitement à tous… ??? En tout cas, sur France 2, ils n’ont pas moufté. Une parole anti macroniste est un quasi blasphème dans leur paroisse…
Une cérémonie de ré ouverture de NTDP, alors qu’il y a un « Secret Défense » concernant l’incendie ! ! et ILS voudraient que l’on croie à la continuité de la Chrétienté Catholique ! sans oublier cet accident d’un Gnrl Gorgelin chargé des travaux dans NTDP ! En ont ils parlés, rendus hommage, fait des infos, des débats, pendant au moins une semaine sur leurs chaine TV Publique et Privé sous contrôle Arcom ? ! ! On lui devait bien.
La Franc Maçonnerie Mondialiste, les adorateurs de Lucifer, l’Antéchrist, dans le plein échec de leur Politique en France d’abord, en Europe, au bord de la Guerre contre le pays Orthodoxe le plus armé, s’essaye à relancer la Religion, mais plutôt Leur Religion Woke LGBT greffée sur la Millénaire pour attirer tous fidèles sans distinction de religion, même païens. Pourquoi pas ? Sauf qu’il y a des conditions pour être Chrétiens. ça restera à vérifier dans les mois, les années. Quand c’est Macron qui décide, je reste très prudent, et prie dans mon coin…
Les chasubles de tous ces évêques leur ouvrent toutes grandes les portes du cirque Zavata, où Macron pourra faire son numéro habituel de grand mystificateur.
La garde robe de l’archevêché revue par Castelbajac , ridicule , le mobilier moderne , incongru , l’improvisation cacophonique à l’orgue , quelle est cette manie de polluer un monument millénaire avec les délires de nos artistes contemporains .
Les évêques ont accepté leurs déguisement pendant que les mélomanes ont subi avec héroïsme les improvisations indignes de ces magnifiques orgues !!! Désolant.
Oui, le déguisement des évêques (il n’y a pas d’autres mots), la musique cacophonique au lieu d’une musique qui élève l’âme, tous ces éléments et d’autres de notre sinistre modernité « contemporaine » qu’il a fallu subir ont quelque peu gâché le message de la résurection de cette cathédrale.