Des pièces rapportées de la royal family, on peut tout redouter : regardez Meghan, croquée par François Bousquet, Marie Delarue ou Georges Michel. Ou tout espérer, avec Kate Middelton, comme Georges Michel l'avait aussi souligné. Mais voilà, la pièce rapportée que l'on attend désormais au tournant, même si elle semble une figure familière, c'est Camilla, l'épouse du nouveau roi Charles III. Et Camilla, discrète depuis le décès d'Élisabeth, vient, ce vendredi, de se faire des millions d'amis supplémentaires : elle vient de prendre position en faveur du respect de l'œuvre de Road Dahl contre les projets de réécriture woke proposés par son éditeur et ses ayants droit.

Roald Dahl est un monstre sacré de la littérature de jeunesse : Charlie et la chocolaterie, Sacrées sorcières, Matilda, bien avant Harry Potter, ont réintroduit le merveilleux et l'humour anglais dans une littérature qui en manquait singulièrement. Il fut aussi un héros de la RAF durant la Seconde Guerre mondiale. Mais si son illustrateur a été anobli par la reine Élisabeth, pas lui. Sans doute à cause de déclarations antisémites qui font tache et pour lesquelles ses héritiers se sont d'ailleurs excusés. Des héritiers tellement désireux de respectabilité et de royalties (et l'écrivain aux 300 millions de livres vendus et dont le succès posthume ne se dément pas constitue, en effet, une manne sur laquelle Netflix a d'ailleurs mis la main l'an dernier) qu'ils ont accepté que l'éditeur anglais Puffin, selon le Daily Telegraph, « nettoie » les œuvres de l'écrivain britannique des mots et des expressions qui pourraient choquer les lecteurs des nouvelles générations. Toujours la même histoire, comme pour les Dix Petits Nègres d'Agatha Christie : une armée de sensitive readers va s'attaquer aux épithètes qualifiées de « discriminantes », qui « gêneraient les minorités sexuelles ou ethniques ». On va donc rayer fat ou crazy ! Augustus Gloop, dans Charlie et la Chocolaterie, n'est plus « gros » mais « énorme ». Tout vocable « en lien avec le poids, la santé mentale, la violence, le genre et la race » a été coupé, selon le Telegraph. Tout comme les mots « blanc », « noir » et « gros ». Pire : des paragraphes ont même été ajoutés ! Une pure folie, dénoncée sur Boulevard Voltaire par Jany Leroy.

Et, donc, la reine consort Camilla est montée au créneau jeudi pour défendre la liberté d'expression et de création : lors d’une réception, elle a invité les écrivains à ne pas se laisser impressionner par « ceux qui veulent restreindre [leur] liberté d’expression ou imposer des limites à votre imagination », ajoutant simplement, en levant les yeux au ciel : « Tout est dit. »

Du coup, l'éditeur a annoncé, vendredi, que coexisteraient les deux versions ! Et selon The Independent, ce serait Camilla qui aurait « forcé l’éditeur Puffin à renoncer à sa censure des livres de Roald Dahl » ! L'éditeur justifie son acte de tolérance en ces termes : « Nous offrons aux lecteurs le choix de décider comment ils souhaitent vivre les histoires magiques et merveilleuses de Roald Dahl. » L'intérêt financier a certainement pesé, et c'est tant mieux si les intégristes de Roald Dahl impressionnent le Wokistan. Mais dans sa croisade conservatrice, Camilla n'est pas seule. Le brave Salman Rushdie, qui avait pourtant été vivement critiqué par Dahl au moment des Versets sataniques, a défendu l'intégrité du texte canonique. Quant à Gallimard, l'éditeur des versions françaises de son œuvre, il a aussi annoncé qu'il n'y toucherait pas. Même son de cloche à Downing street où le Premier ministre Rishi Sunak a aussi pris position dans ce sens.

Camilla sera-t-elle la vigie du nouveau roi Charles III dont on nous dit qu'il pourrait prendre, dès le couronnement, un virage woke ? Dans ce cas, God save the Queen !

7691 vues

25 février 2023 à 10:45

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

17 commentaires

  1. Bien sur ! le wokisme est d’origine anglo saxone….Sauf que la Religion Anglicane commence à ruer dans les brancards…..Nous sommes bien en Guerre de Religions, et celle là elle est planétaire à bas bruits….avec de la finance à défendre

  2. On a fait tout un roman en glorifiant Lady Di (qui ne m’a jamais impressionné), Camila est d’une autre trempe et Charles a eu raison 100 fois de la préférer à Diana.

  3. Enfin un peu de bon sens venant de l’autre côté du Channel, j’en arrive à regretter que la Grande Bretagne ait quitté l’Union Européenne.

  4. Cette femme est intelligente tout comme sa belle fille Catherine et c’est sans doute pour cela que Meghan qui ne leur arrive pas à la cheville, les déteste tellement. Elles ramènent un peu de bon sens et de dignité dans ce monde de dingues.

  5. Quand on touche à une œuvre quelle qu’elle soit on la dénature et la vide de sens. L’auteur doit être respecté dans ses choix. Imaginez le gorille de Georges Brassens avec un charcutier ou un peintre à la place du juge en bois brut et l’on passerait d’un pamphlet contre la peine de mort à une chansonnette grivoise.

  6. Nous comprenons, les écrivains ont besoin de gagner leur pain. Mais c’est à eux d’exiger une distinction entre leur production et celle de l’éditeur, un signe distinctif qui labellise l’origine du texte : auteur ou éditeur (comme lait entier ou lait écrémé) . C’est aux français de choisir ce qu’ils veulent lire. La France devient de plus en plus stalinienne et par expérience on sait où cela conduit. Une administration pléthorique où lois et règlements inextricables s’accumulent. Où l’arbitraire prend progressivement le pas sur la justice, l’égalité des chances. Où la liberté d’expression est de plus en plus contrainte. Où les productions littéraires sont de plus en plus sous censure. La France se redresse-telle pour autant ? Non elle s’affaisse en continu sous les yeux de son dirigeant impassible, inerte.

    1. ah non le dirigeant n’est ni  » impassible ni inerte » il se réjouit au contraire tout les jours du spectacle calamiteux sur lequel il oeuvre !!! hélas, c’est nous , qui sommes  » impassible et inerte » 90% du temps, les bras ballants, désolés, certes, mais que faisons nous concrètement ?? bah …. RIEN !

  7. Les consommateurs ont un pouvoir réel. Pourquoi ne pas déposer une plainte pour falsification d’une œuvre tendant à la manipulation des masses.

  8. Si les héritiers et ayants droits de Roald Dahl assumaient leur désir de respectabilité, ils refuseraient de recevoir la moindre prébende de leur ancêtre et les fonds iraient directement à une bonne œuvre. Mais l’indignation s’arrête souvent au bord du portefeuille!

    1. Je ne comprends pas.
      Soit on laisse démolir une oeuvre, soit on renonce aux droits d’auteur ?
      Une oeuvre, littéraire ou musicale déposée doit être scrupuleusement respectée.
      La respectabilité n’impose pas de laisser la mémoire de sa famille dépouillée par n’importe qui sans l’accord des ayants-droit.
      Si quelqu’un décidait de refaire la décoration de votre appartement à son gpût alors que cette déco vous déplait, vous laisseriez-vous faire ?

  9. Ben voilà une première dame qui ne s’exprime pas souvent mais quand elle le fait c’est intelligent et sensé . Nous avons une prof mais elle s’interresse davantage à la mode et au rap .

  10. Gilles William parlait que nous sommes dans un pays qui devient un vaste asile psychiatrique,mais c’est encore pire ce wokisme est une véritable pandémie,qui semble toucher des hommes avertis,décideurs de haut niveau,…etc.

  11. Il est temps que des voix de bon sens s’élèvent contre la furie de ceux qui ne pensent qu’à détruire la culture par des écrits insipides sans aucun intérêt. Les auteurs doivent pouvoir écrire leur ressenti sans que leurs écrits ne soient modifiés par des esprits chagrins adeptes d’une bien-pensance frelatée à l’esprit woke.

Les commentaires sont fermés.