Braquage à Cognac-Jay : des interrogations sur la sécurité

Brève breve

Ce mercredi, le musée parisien Cognac-Jay (dans le Marais) a été victime d’un casse. En présence de visiteurs, quatre hommes ont brisé une vitrine de l’exposition « Luxe de poche » à coups de hache et de batte de baseball, et dérobé cinq boîtes et tabatières. L’exposition a bénéficié de prêts du Louvre, du château de Versailles et de la Couronne britannique - à laquelle appartiendraient, selon Le Monde, certains des objets emportés. Le vol est estimé à un million d’euros et la chance de retrouver les précieuses boîtes presque nulle, puisqu'elles seront vraisemblablement fondues.

Une cellule psychologique a été mise en place pour le personnel du musée. Mais quid de la sécurité ? Sur le site du musée, on lit que « en raison de l'activation du plan d'urgence, les contrôles Vigipirate sont renforcés dans le musée. Nous vous remercions de bien vouloir ouvrir vos sacs à l'entrée et de montrer leurs contenus. » Comment passer les contrôles, tatillons, avec une hache ou une batte ? Si les voleurs sont entrés par une porte de service, la question de la sécurité se pose tout autant.

Vos commentaires

16 commentaires

  1. notre pays est devenue INVIVABLE !!! nous sommes noyés sous des flots de faits divers délirants , vols , viols sordides , crimes barbares ,touchant enfants , femmes, hommes de tous les âges , excepté bien sur pour les membres de la caste politique vivant, à nos frais sous la haute protection de policiers , gardes du corps etc…
    Mais comment pouvons nous encore subir sans rien faire de vivre dans un tel cloaque , confrontés a tant d’inégalité de traitement , d’injustices perpétuelles selon le statut social , taxés a outrance et menacés par une insécurité quotidienne devenue ingérable , mais niée par certains partis politiques dont c’est le fond de commerce complices du chaos actuel …

  2. Ma colère n’a d’égale que mon chagrin de savoir nos objets de collections, de musées, perdus par la faute de l’incompétence des gardiens conjuguée au laxisme étatique… En guise de soutien psycho, si j’étais aux manettes, je licencierais le personnel du musée. Car il est incroyable que des battes de baseball passent inaperçues. On peut même envisager une ou des complicités. C’est impossible autrement.

  3. ça parait invraisemblable une attaque de ce type en pleine journée ! je me demande pourquoi les gens présents ne se sont pas mis tous ensemble pour les contrer: bien-sûr, la peur de recevoir un mauvais coup, mais il aurait pu y avoir une équipe de surveillance armée prête en cas de problème, d’autant plus avec des objets si précieux.

  4. A quoi ça sert de materner le personnel avec une cellule psychologique, il n’a qu’à faire son travail ou ce qu’on lui demande et bien le faire. Or apparemment dans cette histoire cela semble ne pas avoir été le cas pour tous, volontairement ou non.

  5. Se balader à Paris avec une hache, c’est tout à fait possible et presque normal. Par contre, se promener au fin fond du Cantal avec un Opinel, c’est hautement dangereux et répréhensible.

  6. C’est devenu de quelque chose de banal de ce promener avec une hache,une arme de guerre,tous cela à la vue de tous. à quand les bandits avec un char d’assaut ?

  7. Et moi qui croyais que, contrairement aux vilains Etats-Unis, les armes étaient interdites en France ? Je ferais le pari qu’il y a autant d’armes qui circulent, proportionnellement au nombre d’habitants, en France qu’aux Etats-Unis. La différence c’est qu’en France, à part quelques chasseurs, ce sont les racailles barbares qui sont armées.

    • Oui et le pire c’est qu’ils ont osé demander aux collectionneurs de restituer leurs vieux Lebels et autres armes obsolètes . C’est très bien mais je m’attendais à ce qu’il y ait concomitamment à cela, des perquisitions dans toutes les caves de cités pour récupérer les kalachs et autres armes automatiques et plus encore, avec lesquelles les trafiquants de plus en plus jeunes se trucident allègrement, tout en faisant de plus en plus de victimes collatérales .
      C’est toute l’incohérence et même l’injustice qui règnent en France . Mais il est vrai que si nous croyons à ce que nous disons , ce que constatent les autorités à travers les statistiques et rapports qui tombent journellement sur le bureau du ministère de l’intérieur et une majorité de français , ces quartiers sont devenus depuis belle lurette des territoires perdus de la république et des cités de non-droit . Si je suis ce raisonnement, comment considérer la légitimité des votes émanants de ces endroits ? Des votes qui se portent essentiellement vers LFI ou les écolos …

  8. « Une cellule psychologique a été mise en place pour le personnel du musée » ! C’est bizarre cette manie de mettre en place des cellules psychologiques pour tout et n’importe quoi !! Le personnel du musée a-t-il été pris en otage par les cambrioleurs ? Ont-ils été molestés ? Au fait, pourquoi cette cellule pour le personnel et non pour les visiteurs ? Va comprendre Charles.

  9. Ceci est la suite logique à notre lâcheté, quand une racaille est considérée par la « justice » comme une victime de la société et donc très peu condamnée, voilà le résultat. Affligeant!

  10. C’est devenus normal de circuler avec une arme de guerre, de se rendre a une soirée avec un couteau et dans un musé avec une hache ou une batte. quant on nous déclare des saisies de drogue a 45 tonnes probablement une quantité bien supérieur au double entre en France alors intitule de nous préciser que l’insécurité n’est qu’un sentiment.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois