Boulangeries : silence, on ferme !

bread-g3307683c5_1920

« On va à la mort. » En une phrase laconique, Jean-Marc, boulanger à Feucherolles dans les Yvelines, a résumé auprès du Parisien sa situation et celle de milliers d’autres de ses confrères. Suite au renouvellement automatique de son contrat chez EDF, Jean-Marc va devoir payer son électricité dix fois plus cher. Il va, en clair, passer de 3.000 à 30.000 euros de facture. Une augmentation nette, brutale comme un couperet de guillotine. Elle vient fragiliser la promesse faite par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire devant les députés :
« Nous ne laisserons tomber aucun boulanger en France », avait-il déclaré le 6 décembre dernier.

À Landivy, en Mayenne, un couple de boulangers voit sa facture mensuelle passer de 1.500 à 4.000 ou 4.500 euros, soit une multiplication par trois. Eux aussi craignent de ne pas passer l’hiver. Le boulanger Jeremy Ferrer, travaillant à Meaux et fondateur de « Grain de blé », une centrale de référencement de boulangers indépendants, est sans appel. Se confiant au site Euractiv, il n’était pas optimiste : « 80 % des artisans boulangers français ne bénéficient pas du bouclier tarifaire à l’heure actuelle. Ce sont donc 8 entreprises sur 10 qui risquent de fermer en 2023. » La plupart des artisans boulangers utilisent un matériel particulièrement énergivore qui n’entre pas dans les conditions d’obtention du bouclier tarifaire. Selon lui,  1.200 boulangeries ferment chaque année, faute de pouvoir vivre de leur travail.

Bercy s’engage sur un tiers de la facture

Pourtant, la Confédération nationale des boulangers-pâtissiers refuse ce sort funeste : « Non, la boulangerie artisanale ne mourra pas », affirmait sa directrice dans un communiqué publié le 13 décembre. Elle mettait en avant l’application d'une mesure automatique « dès le 1er janvier 2023 permettant de prendre en charge 20 % de la facture » et la mise en place d’un guichet unique. Au total, près de 40 % des frais d’énergie seraient pris en charge par l’État. De quoi sauver quelques commerces et limiter le carnage sans pour autant l’enrayer. Insuffisant pour de nombreux artisans, donc, qui ont de surcroît dû faire face à la crise sanitaire et à l’augmentation drastique du prix du blé. En bref, la pâte ne lève pas entre Bercy et les boulangers.

L’ironie de l’UNESCO

En France, le nombre de petites boulangeries est passé de 55.000 en 1970 à environ 33.000 aujourd’hui. Elles détiennent 55 % du marché du pain. Un chiffre en baisse constante qui révèle une chose : la crise que traverse la boulangerie artisanale n’est pas neuve, mais l’explosion du prix de l’énergie a été le coup d’accélérateur fatal. « Même avec les 35 % d’aides de l’État, on n’y arrivera jamais », confiait au Parisien le boulanger de Feucherolles. L’année qui a vu la baguette française entrer au patrimoine de l’UNESCO a, paradoxalement, inauguré une ère qui verra la boulangerie française étranglée par le coût de l’énergie. Comme une sinistre farce. « Je crois qu'il importe peu aux morts d'obtenir les honneurs de riches offrandes, disait le Grec Euripide. Il n'y a là qu'un vain sujet d'orgueil pour les vivants ». Les boulangers seront d’accord là-dessus : à quoi bon une médaille si elle ne sert qu’à orner le cercueil ?

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

67 commentaires

  1. Oui vous avez raison la médaille qu’on leur offre à titre posthume est plutôt une façon de sauver la face de la part des autorités qui leurs remettent . C’est peut être l’occasion de relier les liens avec nos commerçants indépendants . Les mesures sanitaires autour du Covid avaient déjà fragilisé les indépendants qui étaient sur la corde raide et aujourd’hui , on en remet une couche avec l’Ukraine qui est le prétexte à des augmentations drastiques . Mais comme par hasard les sociétés qui font du commerce à l’international ont au contraire tiré leur épingle du jeu .
    Je m’en vais donc changer certaines habitudes qui étaient plus liées à la praticité qu’à un véritable choix ,pas plus qu’aux prix pratiqués dans les grandes surfaces . Je vais donc m’organiser pour m’approvisionnant le plus possible chez les commerçants indépendants . Ce sera une bonne résolution pour 2023!

  2. l’hérésie de la politique française, la baguette en haut de l’affiche et le boulanger qui ferme, il nous restera les affiches de la baguette, en attendant bon courage aux boulangers, eux peuvent manifester, mais comme les bouchers ils ne cassent pas, et ne peuvent pas bloquer le pays comme la SNCF ou les pétroliers.

  3. Ce que je ne comprend pas c’est cette obstination à aligner le prix de l’électricité sur celui du gaz. Nous ne manquons pas d’électricité. Cette crise est donc créée de toutes pièces. Qui profite de l’augmentation ?

    • Les gouvernements ont délibérément aligné le tarif de l’électricité sur celle du gaz sur ordre de Bruxelles . De plus l’électricité la moins chère produite par le nucléaire a subit les attaques en règle de notre système poussé à la libre concurrence par l’UE avec les aléa de la spéculation que cela entrainait , il fallait casser le monopole de la production d’électricité détenu par EDF en créant une concurrence artificielle en multipliant es opérateurs qui pour certains n’avaient jamais mis les pieds dans une centrale nucléaire ou électrique . Ne pas oublier la responsabilité de Voynet ministre du gouvernement de Jospin en 2000 qui lors d’une réunion à Bruxelles délibérant sur les taxes et malus à appliquer sur les énergies les plus sales , a renoncé à défendre notre industrie nucléaire et permis de la classer au même niveau que le gaz , le charbon et le pétrole . il a donc été très facile par la suite d’aligner les prix de l’électricité nucléaire sur celle du gaz . Aujourd’hui les médias se bornent à nous expliquer les mécanismes actuels qui amènent à cette hyper augmentation , mais pas la genèse des décisions politiques délibérés qui ont amené cette absurdité qui fait que le pays qui produit le plus paie aussi très cher son électricité !

      • Vous avez raison , comme vous je le dit à tout mon entourage , Macron est responsable de cette situation. Il maintient la France dans cette absurdité, laisser le prix de l’électricité indexé sur celui du gaz. Tout ça , pour faire plaisir à l’UE et à nos  » amis » Allemands

      • Conclusion que vous n’exprimez pas clairement comme les « blablateurs de Cnew »: il faut soritir de l’U.E et vite !

  4. Le progressisme va nous plonger dans le moyen âge. Nous allons revenir au four à pain au bois sur la place des villages. Je ne comprends pas l’apathie générale face à une catastrophe annoncée.

  5. Bruno Le Maire :

    « Nous allons mettre l’économie de la Russie à genoux ». Déclaration de guerre.

    « Nous ne laisserons tomber aucun boulanger en France » déclaration de décembre 2022. »

    « Nous démissionnerons pour incompétence majeure et avérée « , déclaration du 1er avril 2023…

  6. Pourquoi ne pas sortir de ce système tarifaire Européen sur le coût de l’électricité alors que l’Espagne et le Portugal l’ont fait? Nos gouvernants sont des menteurs. Pour qu’ils réagissent il faut leur faire subir le même sort que ces millions de français qui dans le silence vont encore payer l’impéritie de l’équipe en place. Pas de pain pour les affameurs.

  7. La France manquant de pain, quel symbole ! Redite de 1789 ? Allons, allons, attendons encore un peu que les frigos soient vides, ou inopérants par manque d’électricité !!! Ce gouvernement de cols roulés et de doudounes nous aura vraiment tout fait, et le cynisme de Macron, brandissant notre baguette, patrimoine de l’Unesco, est hallucinant !

  8. Il faudrait écouter le PDG de Total Energies pour comprendre qu’on a du gaz à profusion et qu’in est impossible de quitter le contrat avec les russes au risque de perdre nos usines en Russie et de devoir payer environ 14 milliards aux russes. Conclusion : pas de problème avec le gaz. Concernant l’électricité : il faut arrêter de faire la promotion des véhicules électrique car chaque borne de rechargement nous prive d’électricité d’où l’explosion des prix. Sur le plan écologique : Les véhicules électrique sont une aberration.

  9. La République de France à depuis longtemps une haine envers les petites entreprises, trop difficiles à gérer.
    Autrefois il n’y a pas si longtemps encore, un fond de commerce faisait la retraite des commerçants cela est fini aussi et ce n’est que la République qui a provoquée cela en imposant taxes sur taxes dans tous les domaines. Tout cela comme pratiquement tous les problèmes que nous subissons aujourd’hui ont débutés fin des années 70 et amplifiées durant les années 80 pour arriver aujourd’hui ni plus ni moins qu’à une dictature de la gauche et du centre caviar qui ont pris tous les postes clé de la République et qui sont tellement nombreux en activité ou en grosse rente Républicaine qu’il sera impossible de les financer sans augmenter encore et toujours les taxes et les contraintes. Macron en est et il fera tout pour maintenir la situation et pire encore de l’imposer à l’UE ce qui ne sera pas difficile dans l’état et qui va augmenter d’autant le nombre et les problèmes pour ceux qui payent.

    • Votre commentaire décrit dans son ensemble les ravages du socialisme qui a évolué, depuis 1788, vers l’esclavage du peuple. Seul le peuple pourrait être en mesure de remettre les choses en place. Mais il n’est pas encore assez malheureux pour réagir et, de toutes manières, les socialistes veillent à l’alimenter juste ce qu’il faut pour éviter l’embrasement.

  10. EDF a annoncé que le week-end des 24 et 25 décembre 2022 a vu la remise en route de Saint-Alban 2, Cattenom 4, Gravelines 3 et Cruas 3, après des travaux de maintenance. Par ailleurs, un nouveau réacteur devrait être remis en route ce mercredi 28 décembre.

    L’explosion du prix de l’électricité est uniquement due à l’indexation sur le prix du gaz voulue par macron, l’UE et les boches.

    • La remise en route de nos centrales atomiques va certes augmenter la puissance disponible, mais, grâce à l’UE, c’est l’Allemagne qui absorbera une grande partie cette bouffée d’oxygène.

    • J’ai commenté exactement la même chose . Stop à cette idiotie d’avoir indexé le prix de l’électricité sur celui du gaz. Tout ça pour faire plaisir à l’UE et à nos  » amis » Allemands !!!

  11. Ce gouvernement de nuls ferait mieux de sortir sinon hélas de l UE au moins du système totalement débile ms en place pour couler EDF. Nous avions l électricité la plus clean et la moins chère du monde ou presque alors stop avec cet enfumage c est une arnaque. Merci aux allemands et consorts

    • « Merci aux allemands et consorts »
      et qui sont  » les consorts « ? Les écolos, peut-être ? c’est-à-dire l’extrême gauche recyclée en vert et, bien sûr, les Macron et tutti quanti.

  12. 20% de réduction sur une augmentation de 1000%, ça laisse une augmentation de 800%; donc une facture multipliée par 8…. Bravo.
    ça me rappelle une blague de Fernand Raynaud sur la disparition du boulanger de la commune parce que les habitants ne supportaient pas les étrangers (déjà), mais ici les xénophobes sont les gens du gouvernement qui ont établi cette politique stupide.

  13. Je ne sais pas si vous avez lu qu’aux usa une lumière à installé un générateur dans le coffre de sa tesla… pour économiser ??? Mort de rire si ce n’etait Tragique

  14. Voilà ce qui arrive à un pays qui élit des pourris et des corrompus ou qui s’ abstient lors des élections ! Le droit de vote est devenu le droit de tuer un pays !
    Et attendez, ce n’ est pas fini, Lemaire a plus d’un tour de con dans son sac !!! Il n’ a pas détruit l’économie russe, mais il a détruit ce qui restait de l’ économie française ! Bientôt, ilfaudra même importé le pain de Chine !!!

  15. En 2017 l’argument de nos dirigeant etait que seuls ce qui, avaient l’expérience d’avoir déjà gouverné étaient digne de continuer et ceux qui n’avaient jamais participé n’étaient pas dignes d’être élus. Aujourd’hui ils prétendre que les difficultés sont la conséquence des décisions prises pendant des décennies. Combien sont prêts à,reconnaître qu’ils sont les responsables de la situation et accepteront de laisser la place a ceux qui n’ont pas l’expérience car ils ne nous ont jamais enfoncé. Cherchez l’erreur.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois