Bolloré, Arnault et Saadé s’allient pour relancer une école de journalisme

Brève breve

Ce 15 novembre, l'École supérieure de journalisme de Paris (ESJ Paris) a annoncé, dans un communiqué, sa reprise par plusieurs entreprises et familles. La plus ancienne école de journalisme, créée en 1899, entend désormais « renforcer sa position de référence dans le domaine de l'enseignement journalistique, en particulier en économie ». « Soutenue par des éditeurs et entrepreneurs français, l'École supérieure de journalisme de Paris va ainsi pouvoir construire un nouveau projet », précise la direction. L'objectif : faire de l'ESJ Paris une école de référence et intégrer le cercle très restreint des écoles reconnues par la profession.

Parmi les repreneurs, on trouve notamment la Financière Agache, contrôlée par Bernard Arnault (Le Parisien, Les Échos), le groupe Bayard presse (La Croix, Le Pèlerin), le groupe de presse français CMA Média, détenu par Rodolphe Saadé (La Provence, RMC, BFM TV), la société Koodenvoi du groupe Dassault (Le Figaro) ou encore la Compagnie de l'Odet, holding du groupe Bolloré (groupe Canal+). La présidence de l'établissement sera confiée à Vianney d'Alançon, entrepreneur français et fondateur du parc Le Rocher Mistral en Provence.

Vos commentaires

30 commentaires

  1. Comment comment ? Le honni Bolloré s’allirait avec des Macron-compatibles pour créer une école de journalisme ? Mais alors, il va falloir trouver quelqu’un d’autre à diaboliser, sinon à quoi va servir la gauche ? Déjà qu’on lui veut lui supprimer sa raison d’être : faire un barrage républicain contre Marine Le Pen… Ah la la, les temps sont durs…

  2. Ah quand l’intelligence s’exprime quel bonheur ! Roch-Olivier Maistre va devoir changer ses crayons de couleurs à moins qu’il ne soit lui même taxé d’impartialité discutable . Dans ce cas ce sera la porte !

  3. Excellent. Une façon de contourner Science Po, car il faut de la culture générale de haut niveau pour devenir un bon Journaliste.
    Une façon que la Droite demeure bien présente dans la Politique, dans les Médias

  4. Après l’ena ,cette boîte d’ incapacitude, et de dépensitude ,3500 MILLIARDS de dettes en témoignent!,
    L’école des lobotisés! par » les libres penseurs et autre objecteurs de conscience » lêchant babouches après avoir bouffés durant 1 siècle du curé ,libertaires- libertins en touts genres . .
    formant des soudoyés muselés salopant leur » rôle de simples rapporteurs de faits « et, « point c’est tout ».
    Reste enfin pour les mêmes raisons, l’école des Profs et instits. afin que NOTRE histoire soit rapportée à nos petits enfants sans coupure ni sexe ni propagandes subversives ou orientées.
    Ils sont l’avenir et le devenir de la France ainsi enfin épurée., donc personne n’a le droit de leurs mentir ou de leurs parler de quelconques repentir.

  5. Enfin dirais-je
    Mais ce n’est pas suffisant nous avons besoin de bacheliers ayant vraiment le niveau bac des années 50-60 actualisé bien sûr. Il faut donc créer une fondation qui organiserait un bac privé ayant un label garantissant le niveau de l’épreuve.

  6. Faut pas s’exciter, « parmi les repreneurs » le groupe Bayard Presse, avec un titre comme La Croix, est à gauche. Hormis Bolloré, les autres des girouettes : sentiraient-ils un vent antiwoke et antiinclusif monter ? Au fait, où en est Stérin ?

  7. Avec des repreneurs dont plusieurs sont des ennemis intimes, les conseils d’administration promettent d’être chauds! Quant au président choisi, il fait face au Rocher Mistral à un harcèlement judiciaire orchestré par la mairie de La Barben et le département des Bouches du Rhône. Il devra faire preuve d’ubiquité pour affronter en même temps ses adversaires en Provence et ses étudiants gauchistes à Paris!

  8. Cette initiative permettra un contre pouvoir à la dictature de la ‘gôôche’ …dans la formation actuelle des apprentis journalistes… Bravo !

  9. C’est une superbe initiative, en effet nous n’en pouvons plus d’être informés et surtout désinformés par des journalistes dont l’idéologie est formatée par une certaine gauche .

    • Les Français commenceraient-ils à se réveiller, se révolter et être enfin constructifs pour la bonne cause et la liberté de la presse?…Il est temps! Bravo…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois