Big Brother dans votre moteur : le contrôle automatique de vitesse

limitation de vitesse

Dans les années 60 du siècle dernier, on voyait fleurir cette publicité sur le bord des routes : « Mettez un tigre dans votre moteur ». Tout cela est terminé. Le tigre est muselé et saucissonné dans sa cage. Et bientôt, le conducteur va l’y rejoindre…

On l’a appris début janvier sans bien en prendre conscience, mais avec les vacances d’été qui se rapprochent, la mesure revient dans l’actualité : à partir de juillet prochain, sur injonction de la Commission européenne, le limiteur de vitesse dit « autoritaire » sera obligatoire sur tous les véhicules neufs.

Il s’agit d’un outil hautement perfectionné baptisé Intelligent Speed Assitance (ISA), pour « système d'adaptation intelligent à la vitesse » (AIV). Concrètement, « l’ISA utilise une caméra de reconnaissance des panneaux de vitesse et/ou des données de limitation liées au GPS pour informer les conducteurs ou ajuster automatiquement la vitesse si nécessaire », nous explique-t-on.

Bref, si vous appuyez un peu fort sur le champignon, un signal sonore et lumineux (un de plus !) va vous avertir, puis la voiture va se charger toute seule de vous ralentir : difficultés à utiliser l’accélérateur, puis décélération automatique. Le magazine Auto-Moto résume la chose sur son site : il s’agit « d'empêcher le conducteur de dépasser les vitesses légales en vigueur. Pour cela, la voiture se battra même contre le conducteur. »

La méthode semblant tout de même un peu radicale à certains, l’État se veut rassurant : on pourra désactiver le système. Tolérance temporaire, n’en doutons pas, d’autant que la méthode est variable selon les constructeurs et les modèles. Mais surtout, précise encore Auto-moto, « il faudra désactiver ce système à chaque démarrage ».

Tout cela, évidemment, c’est pour notre sécurité. Si Big Mother a engendré Big Brother, c’est pour notre bien, rien d’autre. Cette nouvelle obligation s’inscrit d’ailleurs « dans le cadre du plan Vision Zéro, un plan d'action lancé par la Commission européenne en 2020 visant à atteindre zéro mort sur les routes d'ici à 2050 ». Un vœu très pieux et une vision zéro fondée sur une enquête de l'Institut norvégien d'économie des transports de 2014. Vision renforcée par l’Anglais Oliver Carsten, professeur en sécurité des transports de l'université de Leeds, qui affirmait, en 2016 : « L'AIV est l'un des systèmes les plus puissants et les plus influents que nous puissions avoir pour améliorer la sécurité routière. Il existe de nombreuses technologies, mais parce que le choix de la vitesse est si déterminant pour limiter les risques, l'ISA a un effet plus important que n'importe quel autre système. »

Réserve, là encore, d’Auto-Moto : encore faut-il « que le système soit sûr... car la lecture de panneaux peut vite être faussée et entraîner des situations dangereuses ». Ça s’est vu.

Seule certitude : cela va marquer une étape de plus dans le flicage tous azimuts des populations, ce qui évite de se frotter aux épineuses questions que sont l’éducation, le respect des autres et celui des règles de conduite en général. On préfère, dans une société qui s’ensauvage, emmerder chaque jour un peu plus les honnêtes gens, car nul ne nous fera croire qu’un chauffard renonce à ses démons à cause d’une caméra embarquée…

Faute de vouloir s’attaquer aux vrais problèmes, Big Brother est devenu obèse. Le « village bons réflexes » testé aux temps du Covid a fait ses preuves, alors, après les régulateurs automatiques de vitesse et la reconnaissance faciale des conducteurs, on imposera demain l’alcootest comme démarreur, et puis, qui sait, l’analyse d’urine pour déverrouiller la portière ? Conclusion d’Auto-Moto : « En 2024, le principal problème de la sécurité routière sera finalement sans doute la gestion des automobilistes devenant sourds à cause de l'afflux constant d'alarmes diverses. »

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Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

59 commentaires

  1. Pour la liberté de notre pays je propose la destruction de toutes les caméras de surveillance, des radars fixes et mobiles et la remise à niveau des vitesses à 60 pour les agglomérations sauf devant les écoles les hôpitaux et les endroits à risque, le passage à 150 Km/h pour les autoroutes avec des tronçons en illimité comme en Allemagne.

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