Bientôt une guerre de l’OTAN contre la Russie ?

La Bundeswehr, première armée d’Europe, serait, comme les autres, vite à court de pièces de rechange et de munitions
char allemand Leopard

Cela fait presque deux ans que la Russie a attaqué l’Ukraine sans obtenir de décision, mais arrivant à une situation de guerre de position du type de celle qu’ont connue nos grands anciens à partir de 1916. Le ministre de la Défense allemand, Boris Pistorius, avait prévu à la fin de l’année dernière une guerre en Europe dans la décennie. Partant du postulat que l’Ukraine seule ne pourrait vaincre définitivement la Russie, il imaginait que le président Poutine serait prêt à étendre les hostilités dans les pays de l’OTAN. Il est certes plus facile de commencer une guerre que de la finir, mais les Allemands semblent très inquiets de savoir qui pourrait vaincre l’ogre Poutine, et quand et comment.

Ce « prédateur qui ne se contente pas de surgelés mais aime la chair fraîche », d’après le président Zelensky à Davos, a en effet mis son pays en « économie de guerre », un peu comme Hitler à partir de 1934. Les Européens et leurs alliés américains ont, de fait, beaucoup de peine à fournir l’Ukraine en munitions de toutes sortes. « Granat ist Granat und Bombe ist Bombe », dit un vieil adage d’outre-Rhin, et Boris Pistorius, tout comme ses généraux, s’en est souvenu. Combien de temps nos armées seraient-elles en effet capables de durer sans réserves d’hommes, de munitions conventionnelles ? La grande Bundeswehr, première armée d’Europe, serait, comme les autres, vite à court de pièces de rechange et de munitions de toutes sortes. Poutine connaît nos faiblesses et les réticences de l’Occident à « mourir pour Dantzig » ou, plus exactement, Kaliningrad, ancienne Königsberg, ville du philosophe Emmanuel Kant dont tous les petits Allemands se souviennent encore. Planifier une guerre contre la Russie n’est pas une chose nouvelle pour des généraux allemands, même de l’OTAN. Souvenons-nous des Kielmannsegg (1) ou Speidel (2) qui quittèrent l’uniforme feldgrau de la Wehrmacht pour endosser celui « gris souris » de la Bundeswehr sous drapeau otanien, et ce, sous les ordres de leurs anciens adversaires américains, souvent admiratifs. En effet, qui d’autre que les Allemands savait mieux se battre contre des Soviétiques ?

Aujourd’hui, la donne a certes changé, mais les préjugés de nos alliés américains ont la « peau dure ». Le scénario envisagé par l’OTAN et par la Bundeswehr d’une guerre contre la Russie pour la maîtrise du corridor de Suwalki entre Kaliningrad, la Pologne et la Lituanie n’aurait que peu de chance de se produire, si la Russie avait été d’emblée vaincue en Ukraine. Elle serait obligée de restituer à cette dernière les 20 % de territoires qu’elle lui a annexés. Les Russes pourraient sentir qu’ils ont le « champ libre » à l’Ouest si l’Occident était incapable d’aider suffisamment les Ukrainiens à les raccompagner chez eux. La planification n’est pas une activité légère, chez les Allemands et dans l’OTAN, mais le fait qu’on l’évoque dans la presse pourrait nous faire croire qu’il y aurait une sorte de manipulation de la part de nos voisins d’outre-Rhin, soucieux de mobiliser tous les Européens face à l’adversaire russe (3). Aujourd’hui, alors qu’il est habituel que les militaires planifient pour envisager tous les scenarii, chez les Allemands, la planification est une culture et rien ne pourrait être laissé au hasard d’une mauvaise décision au niveau international.

Les élections américaines sont à ce sujet une contrainte car, quel qu’en soit le résultat, aucune aide ne pourrait survenir en Europe avant janvier 2025. Ainsi Roosevelt avait-il limité son aide à Churchill avant sa réélection en novembre 1940 alors que ce dernier, en pleine bataille d’Angleterre, cherchait à survivre et à repousser les Italiens en Libye. Les Allemands, qui se souviennent de l’histoire, cherchent à prévenir cette impuissance américaine prévisible en mobilisant sur ce sujet d’une menace russe en Europe leurs alliés européens de l’OTAN. Ils mettent en garde de fait ces mêmes alliés de l’ouest de l’Europe de toute velléité de traiter avec « l’ogre russe » en leur signifiant qu’ils doivent être solidaires face au même ennemi. Alors, que faudrait-il faire en attendant cette triste possibilité ? Sans doute nous mettre nous-mêmes en économie de guerre, faire des réserves de munitions pour l’hiver 2025 quand d’autres font des réserves de pétrole, marquer la solidarité européenne indéfectible face aux Russes ? Mais en attendant, chers concitoyens, dormez en paix, « le soldat allemand veillera sur votre sécurité ».

(1) Johann Adolf Friedrich William Graf (comte) de Kielmannsegg (1906–2006), colonel breveté ancien planificateur au sein du commandement de la Wehrmacht et commandant des forces alliées en Centre-Europe de 1965 à 1967.
(2) Ancien chef d’état-major de Rommel en France occupée et commandant des forces terrestres de l’OTAN en Europe de 1957 à 1959.
(3) Alors que le Bundestag vient de ne ne pas accorder au gouvernement fédéral l’autorisation de livrer aux Ukrainiens les missiles Taurus (l’équivalent des missiles français SCALP) capables depuis l’Ukraine de frapper des objectifs jusqu’aux environs de Moscou.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 22/01/2024 à 13:37.

Vos commentaires

63 commentaires

  1. Il faut arrêter de fantasmer. On peut penser que la Russie n’attaquera pas à l’ouest comme elle n’aurait pas envahi l’Ukraine si l’OTAN avait répondu autrement sur par un non à ses propositions de discuter de la sécurité en Europe. Il faut rappeler aussi que c’est sur ordre des anglo-saxons que Mr Zelensky n’a pas signé le protocole de paix négocié avec les russes à Ankara en mars 22.
    Quant aux armes livrées par l’ouest, elles ne servent qu’à augmenter le nombre de morts ukrainiens et dans une moindre mesure de morts russes.

  2. « La Russie a ceci de formidable, c’est qu’elle ne désarme jamais » Napoléon… Les Allemands qui ont tout misés sur le parapluie Américain et qui craignent que le parapluie se referme, voudraient maintenant nous entraîner dans une guerre contre la Russie après avoir fait provision de matériel militaire Américain…Et l’adolescent déconstruit qui nous gouverne est tout à fait capable de nous embarquer dans cette galère…

  3. Dans ce monde présent, il n’y a d’impérialisme qu’ état-unien. De ce point de vue, la défaite de l’Ukraine est plus qu’une fatalité, c’est une nécessité.

  4. La France se devait de faire respecter les accords de Minsk. Avoir trahi à ce point la parole donnée est une faute inadmissible qui souligne la soumission de nos gouvernants aux plans US. Si nous avions pour élus de fins politiques qui pensent d’abord aux intérêts de leur pays, nous aurions soutenus la Russie à l’effondrement du communisme, pour que se réalise la grande Europe de l’Atlantique à l’Oural. Nos dirigeants sont des inconscients qui pensent que les Français vont aller se battre pour une cause qui ne les concerne pas, mais ont ils mesurés combien le peuple a pris conscience que toutes leurs mesures contre la Russie se sont retournées contre eux.

    • Plus personne ignore que les accords de Minsk n’étaient fait que pour laisser le temps d’armer l’Ukraine. De toutes façons qui ira combattre les Russes alors que sur le sol Européens bon nombre sont contre l’Occident
      .

  5. L’élection présidentielle américaine est dans neuf mois et si Trump passe, il a déjà déclaré qu’il fera la paix en Ukraine :

    l’horreur absolue !

  6. L’amérique acculée ne verrait pas d’un mauvais oeil l’embrasement de l’Europe, même nucléaire, pour au final, pour la 2ème fois, ramasser la mise. Les français dont la majorité a pris , de façon primaire, le parti de l’Ukraine ont favorisé cette option. Nos gouvernants n’étant que des suppôts des USA jouent avec le feu (relances guerrières actuelles de l’Allemagne, de la France, de la GB ) et sont prêt à nous détruite au nom du droit de l’hommisme.

  7. Macron veut “finaliser un accord” de sécurité avec Kiev, comme celui conclu entre le Royaume-Uni et l’Ukraine sur dix ans, qu’il annoncera lors de sa visite sur place. Car Macron est aussi un valet de l’OTAN.
    Quand on connait le coût supporté par la France pour l’Ukraine, déjà plus de 3 milliards d’euros en 2 ans, on imagine que les Français vont être mis à contribution pour au moins 15 milliards supplémentaires qui feront défaut aux besoins de nos services publics et notamment aux hôpitaux, qui tombent en ruine.
    Et pour se faire bien voir des Allemands et des Américains, le furieux est bien capable d’amener la France dans une opération frontale avec la Russie. Personne ne lui a dit que la Russie est une grande puissance militaire et… nucléaire ?

  8. Vous avez raison, laissons-donc n’importe quel pays, Russie comprise, décider d’envahir tel ou tel pays sans s’en mêler. C’est beaucoup plus simple et confortable. Tiens par exemple, si le Venezuela, une fois le Guyana annexé s’en prenait à la Guyane Française, pourquoi pas, on n’aurait qu’à laisser faire. Facile, la vie.

    • Vous êtes courageux pour envoyer les autres au front. Vous voulez encore jouer au gendarme du monde? Alors prenez les armes et allez en Ukraine. Votre sentiment anti russe et votre idéologie occidentale du Bien, vous fait perdre toute lucidité. C’est le résultat de 70 ans d’endoctrinement anti russe d’hollywood aux mauvaises série B.

    • Il ne faut pas confondre défense et attaque. Les armées Françaises ont été dimensionnées pour se défendre, non pour attaquer. Or, je doute, avec la baisse drastique des crédits et les prélèvements de matériels donnés à l’Ukraine qu’elle ait aujourd’hui les moyens d’assurer sa mission première.

    • Ma foi, votre exemple est mal choisi, je ne vois pas le Venezuela représenter une menace sérieuse pour la France… Les Ukrainiens ont parié sur le mauvais cheval. Ils ont choisi le ventre mou du Machin Européen, affligé d’une population dont la combativité est proportionnelle à son patriotisme… Ils vont payer les conséquences de leur choix hasardeux… L’OTAN est un machin qui se disloquera dès le retour des premiers cercueils…

  9. On est heureux lorsque l’on est un tant soit peu patriote , d’apprendre, au passage, que la bundeswehr soit devenue la première armée d’europe ! C’était pas la France qui avait la meilleur armée avant le traité de maastricht ? Merci aux pantins qui se sont succédés depuis . De plus l’A llemagne veut consacrer 100 milliards pour s’armer encore plus prétextant le conflit en Ukraine et la menace russe . Sauf que les russes sont bien incapable à eux tout seuls d’envahir un pays et s’y tenir à part des régions très limités comme le donbass ou la crimée . Par contre si ils sont agressés ils ont des capacités de riposte dévastatrices et on ne sait plus qui est le plus raisonnable des deux camps , aujourd’hui

  10. l’UE nous a été imposée pour une paix entre les états, hélas les américains ont pris le contrôle de l’UE par son service OTAN et nous ne sommes plus que les vassaux de ce système mené en Europe par les allemands commandant en chef sous autorité américaine, ce que nos joyeux drilles militaires oublient, c’est que les russes vivent sous embargo et diverses contraintes depuis + de 40 ans, pour eux rien a changé avec la guerre en Ukraine, la Chine, l’Iran la Corée du Nord alliés de la Russie pèsent surement plus lourd que l’UE et son OTAN commandé depuis Washington, les américains ont cela de particulier c’est qu’ils engagent les guerres toujours à 10 000 kms de chez eux

  11. La guerre Otan Russie amènera la guerre nucléaire. Les Américains en ont lancé deux en 1945, la Russie le fera. Etes-vous tous prêts est la question: car l’Otan n’est rien, ce sont les pays qui le composent qui décident. A eux de voir avec leurs populations. Qui veut mourir pour Kiev la corrompue jusqu’à l’os?

    • Bien vu, je rajouterai juste que l’UE et nos gouvernants nous ont trahis avec leur slogan « l’europe c’est la paix » !

  12. si vous écoutez ce quotidien allemand, qui est l’équivalent de VOICI, c’est sur vous allez prendre peur… Les Allemands ont la trouille de la russie, au vu de leur armée, et bien ils n’ont qu’a se réarmer

    • J’ai des amis Allemands et lorsqu’on leur demande s’ils veulent remettre ça avec la Russie, ils ont des yeux comme des soucoupes.

    • Si vous saviez comme les Slovaques en ont assez des réfugiés ukrainiens (riches, car les pauvres de l’est sont bombardés) qui roulent en gros SUV et ont des avantages sociaux meilleurs que ceux donnés aux Slovaques pauvres. En fait ce sont des planqués friqués, qui s’enrichissent ainsi et n’ont aucune intention d’aller se battre. Mieux vaut les mercenaires français.

  13. Une guerre contre la Russie? On aurait du souci à se faire! La Russie tirait par jour les munitions que les pays de l’OTAN à eux tous fabriquaient en un mois…

    • Effectivement, et les 3000 obus que promet Macron « le-va-en-guerre » par mois à l’Ukraine représente environ une journée de consommation des Ukrainiens et 1 à 2 heures de consommation des Russes . Alors cela ne changera pas la face des c hoses, tout juste une goutte d’eau, si tant est qu’elle arrive là-bas !

  14. S’il y a guerre avec la Russie, l’ennemie intérieur se lèvera et nous achèvera. McRond est un ingénu dangereux dans cette affaire. il ne faire que pire.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Le « Belgiquistan » existe aussi en France
Clémence de Longraye sur le plateau de CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois