« Ben voyons ! » : l’expression zemmourienne qui affole Thomas Legrand, la conscience de France Inter

thomas legrand

Lundi, j’évoquais ici-même la chroniqueuse-animatrice-humoriste de France Inter Sophia Aram, une dame qui opère sur la radio d’État depuis 2002. Elle a sur l’antenne un compagnon de poids, Thomas Legrand, qui présente l’éditorial politique dans la matinale depuis le 1er septembre 2008.

À franchement parler, il n’y a guère de différence entre celle qui se veut humoriste et celui qui se prétend journaliste politique. Les deux font dans le « ricanement teigneux », comme dit mon ami Nicolas Gauthier, la connivence partisane, la supériorité de classe et le cirage de pompes avec les petits marquis du pouvoir. Ils sont « la voix » de France Inter, son ton, sa ligne morale et politique : en l’occurrence, des militants actifs de cette gauche qui ne représente plus aujourd’hui, tous bords confondus, que 25 % de l’électorat français.

Sophia Aram traitait déjà les électeurs du FN de « gros cons » quand Thomas Legrand démarrait sa carrière en couvrant l’actualité politique du même FN. C’est leur fonds de commerce, et si le FN a fait sa mue en RN, eux n’ont pas changé. Juste élargi leur cible, puisque c’est maintenant CNews et Éric Zemmour qui les obsèdent.

On se souvient, d’ailleurs, de l’entreprise initiée par le député LREM Stéphane Séjourné, en juin dernier, lorsqu’il avait annoncé (sur France Inter, bien sûr) vouloir faire la chasse aux « éditorialistes les plus engagés ». Le pluriel n’était qu’un artifice, puisqu’il s’agissait d’évincer Zemmour au motif que, étant probablement un futur candidat à l’élection présidentielle, il fallait décompter son temps de parole. Rappelons – on oublie vite – que le CSA décida en effet, le 8 septembre, de demander aux médias audiovisuels de décompter les interventions d’Éric Zemmour, désormais considéré comme un « acteur du débat politique national » alors qu’il n’était toujours pas candidat…

En ce mois de juin 2021, Causeur avait d’ailleurs consacré un papier au dit Thomas Legrand, l’homme qui n’est pas considéré comme « un éditorialiste engagé » mais néanmoins « diffuse chaque matin sa bonne parole progressiste, à un auditoire cinq fois plus important que celui d’Éric Zemmour ». Et Causeur d’offrir alors à ses lecteurs un petit florilège des sorties parfaitement objectives du monsieur, recueillies en quelques jours, sur la théorie du genre (« très progressiste »), la Manif pour tous (« une idée qui meurt »), les éoliennes (qui déplaisent aux bouseux), etc.

Aujourd’hui, Thomas Legrand s’étouffe devant les sondages. La cote de Zemmour l’affole. Alors ce mardi, l’aboyeur de la gauche morale décortique l’expression « Ben voyons ! », devenue « maintenant un slogan, un effet rhétorique scandé dans les meetings d’Éric Zemmour pour clouer au pilori ses adversaires et leurs affirmations sans avoir besoin de développer un argumentaire trop subtil ». Qu’il dit.

Le plus drôle est que l’analyse est juste mais les arguments renversés : « Il s’agit d’une suggestion missile, destructrice qui interdit toute poursuite de la discussion. » Faux ! Elle jaillit quand toute discussion est impossible, quand elle n’a en réalité jamais commencé, quand les affirmations injurieuses se succèdent pour discréditer l’adversaire. « Au départ, c’était un tic de langage du polémiste dans ses duels télévisés, poursuit Legrand. Une saillie que Zemmour formulait automatiquement à chaque fois que son adversaire lui renvoyait son racisme, son sexisme, tout simplement son pessimisme ou même sa contestation d’un chiffre ou d’un fait historique tordu ou instrumentalisé. » Il poursuit : « En réalité, “Ben Voyons !” dépolitise, puisqu’il stoppe net, disqualifie toute tentative d’argumentation. La dépolitisation étant un préalable au succès d’une entreprise populiste. »

C’est tordu, c’est d’une mauvaise foi crasse. C’est France Inter.

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

56 commentaires

  1. C’est d’ailleurs surprenant de France Inter s’appelle encore ainsi. Europe Inter, République Inter seraient plus adapter.

  2. « “Ben Voyons !” dépolitise, puisqu’il stoppe net, disqualifie toute tentative d’argumentation » dit Thomas Legrand. Tiens donc. Ce journaliste de la bienpensance ne fait-il pas exactement la même chose lorsqu’il qualifie Zemmour et Le Pen de candidats « d’extrême droite » ou de « populistes » voire de « fascistes » ? Ces termes ne sont-ils pas propres à disqualifier l’adversaire à le cantonner définitivement dans les camp des infréquentables, porteurs d’idées « nauséabondes » ou de « triste mémoire »?

  3. Zappez France Inter et l’audimat fera le reste – ce n’est pas en les critiquant ou en répondant à leurs insultes ou en changeant les journalistes que les choses vont changer, sachant qu’ils se nourrissent de ces réactions et en redemandent pour exister.

  4. France Inter est devenue un média de bobos de gauche raciste (envers les Français Blancs) qui se permettent de nous insulter ! Pourtant ils oublient que leur salaire est payé avec les impôts des Français qui travaillent ! Ce média propage la haine de la France !

  5. Il dit “Ben Voyons !” dépolitise, puisqu’il stoppe net, disqualifie toute tentative d’argumentation »
    Et dire, d’emblée, « Vous êtes un complotiste « , ce n’est pas une méthode similaire, pour stopper net une tentative d’argumentation ?
    « Ben voyons ! », antidote de « Vous êtes un complotiste » : on prend.

  6. Ces « journalistes » bobos islamo écolos gauchos doivent avoir qqes bouffées de chaleur en voyant la montée de Z ! Tous à virer à coups de lattes ! Sur cette radio on a le droit de chanter « Jésus est pédé » mais on s’interdit de critiquer l’islam. Je ne l’écoute plus depuis longtemps.

  7. Il faudrait que ces petits bobos gauchos nauséabonds, (comme ils aiment employés ce mot et pourtant qui leur va très bien), remboursent tout l’argent volé aux contribuables français. Ils sont limités intellectuellement et d’un paupérisme culturel à faire hurler un enfant de 6ème. Ce Thomas Legrand est Tout petit…

  8. Quand Zemmour sera élu, ce genre de «fonctionnaires» de l’info, spécialistes de l’orientation idéologique vers l’adhésion à Gauche toute, mais sans autorisation de réflexion intelligente, auront le temps de mettre leurs idéologies en pratique sans souci:
    Ils iront rejoindre les écolos en jardinant bio, auront le temps d’élever-bio des animaux pour les manger, et pourront adhérer à des associations de quartiers communautaires de populations extra européennes pour servir leurs «frères et sœurs».

  9. Quand ça n’arrive pas à débattre calmement ou quand ça n’arrive pas à contre-argumenter intelligemment, un gauchiste ou un écolo traite de « facho ». Comme ça, gratuitement, en mode automatique.
    Quelqu’un capable de faire face au réel, souvent de droite, non seulement ne sera pas à court d’arguments, mais pourra en plus lui balancer un « Ben voyons » qui mettra à bout l’idéologiste en face. Jouissif.

  10. Vivement la privatisation de ces radios et télévisions public , nous en avons marre de payer tous ces fonctionnaires pour leurs actions de désinformations

  11. Je suivais régulièrement les débats avec Zemmour et ai constaté qu’après le « ben voyons », il y avait toujours un argumentaire précis, clair et net ! Cet espèce de journaliste devrait en prendre de la graine, ainsi que beaucoup de ses cons-frères …. Comme je n’écoute jamais radio Moscou, je ne sais pas quels ont été ses commentaires suite à la sortie antisémite de Jadot parlant du « juif de service » ? Heureusement que Zemmour n’a pas parlé de l’arabe de service ! Ces lèches babouches ont peur !

  12. Je suis content de voir de nombreux auditeurs écouter France inter, pour ma part je ne l’écoute plus depuis 40 ans en ayant payé la redevance pendant tout ce temps.
    Ce monsieur Legrand porte bien mal son nom…lui si petit et mauvais….

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois