Baisse de la consommation de vin en France : un lien avec l’islam, peut-être ?

VERRE DE VIN

Sud Radio figure parmi les rares médias qui ne se limitent pas aux prêchi-prêcha gauchisants, aux sermons progressistes et aux débats entre gens du même avis, et les chroniques d’un André Bercoff « dans tous ses états » sont souvent un régal d’impertinence. Serait-ce pour amadouer le ministre dit de la Culture, il est précédé, à l’heure de l’apéro de midi, par un Jean-Jacques Bourdin nettement plus consensuel.

Ce dernier animait ainsi, lundi, un débat sur un sujet dont l’importance et l’actualité n’échappent à personne : la baisse de la consommation de vin. Moins 30 % en dix ans, moins 70 % en soixante ans ! Alors, entouré d’un sommelier ex-champion du monde et du journaliste gastronomique Vincent Ferniot, la conversation roulait sereinement sur les raisons de ce désamour pour le jus de la treille : manichéisme de la loi Évin, mode de l’hygiénisme, culbute des prix dans les restaurants, etc.

Puis vint le moment des appels des auditeurs*, dont l’un commença par rappeler la place éminente du breuvage dans la culture française. Interruption immédiate de Bourdin : « Tous les pays font du vin ! », histoire de rabaisser rapidement notre pays au niveau du troupeau mondial.

Puis l’intervenant commet l’irréparable en émettant l’hypothèse que la proportion croissante de musulmans en France - dont on sait que 80 % ne boivent pas d’alcool - pourrait avoir une petite part dans cette désaffection... Stupeur et tremblement sur le plateau, la mâchoire de Bourdin descend de deux étages tandis que ses deux compères lèvent les yeux au ciel. « Vous voyez des musulmans partout ! » assène le journaliste (ce qui n’a aucun rapport avec la question). « Parce qu’ils sont partout », rétorque tranquillement l’importun. Entre baisse de la consommation de vin et expansion de l’islam en France, « je ne vois pas le rapport », martèle Bourdin.

Au vu de notre évolution démographique, l’hypothèse n’a pourtant rien de baroque, de délirant ou même d’idéologique, mais le réflexe du journaliste est pavlovien.

Puis viennent les tentatives de rattrapage sur le modèle de l’antisémite qui a toujours un bon copain juif : tout le monde connaît des musulmans qui boivent de l’alcool... Effectivement, mais il est douteux que les émirs du Golfe qui arrosent leurs escort girls de champagne aient une grande influence sur notre propre consommation de vin. Ou encore le fait que le Maghreb en produise encore d’excellents.

Il n’y a pas forcément de lien entre deux événements simultanés, mais si une baisse de la natalité s’accompagnait de celle des ventes de couches-culottes, Jean-Jacques Bourdin n’y verrait-il pas un rapport ?

*  À la 58e minute de l'émission.

Richard Hanlet
Richard Hanlet
Médecin en retraite, expert honoraire près la Cour d'appel de Versailles

Vos commentaires

33 commentaires

  1. Baisse de la consommation du vin et baisse de la consommation de porc …..même combat?
    Impossibilité de recruter dans certaines communautés pour travailler dans des restaurants ou cantines qui servent du porc …même combat ?

  2. Il y a plusieurs phénomènes convergeant qui participent du phénomène de désaffection pour le vin : l’islam rigoriste et ses interdits , et les habitudes alimentaires qui changent , il est vrai que le Kebab ou le mac do ne vous incitent pas à déboucher une bonne bouteille quoique la cuisine asiatique sucré salée s’accommode très bien d’un Rosé cabernet d’Anjou ou d’un Gewurztraminer . L’américanisation qui ne s’est pas ralentie mais au contraire a envahi notre quotidien, comme cette habitude de boire du whisky en lieu et place de la gnôle , et ses avatar le calva , les alcool blanches etc ! Le manque de culture au profit du sociétal nous a fait perdre nos références . Tout un chacun savait se situer dans les années 60 70 aujourd’hui les gens ne savent plus où ils habitent sans un GPS . ET le vin fait appel à un minimum de culture pour identifier les terroirs concernés . La tournée estivale des caves participait de cet apprentissage mais le conditionnement et l’aseptisation sont passés par là et les gens désertent un peu plus ces lieux de convivialité et de connaissance .

  3. Un verre de vin ou une coupe de bulles …c’est meilleur que la drogue et cela fait moins de dégâts …que les moralisateurs restent au lit au lieu de nous enquiquiner..

  4. Si je me base sur mon expérience personnelle, je serais plutôt d’accord pour dire que ça n’a rien à voir. Je ne connais aucun Français d’origine de ma génération (né dans les années 80) qui boit du vin. Par contre, j’ai de nombreux collègues musulmans (entre 20 et 40 ans) qui aiment se rejoindre au bar après le travail pour se descendre plusieurs bouteilles de rosé.

    • Mon expérience me fait dire le contraire , mes enfants et leurs amis boivent du vin ,non seulement à table, mais aussi en apéritif .Pour cette génération le pastis , le gin, et le whisky sont passés de mode.

  5. Associer l’Islam à la baisse de consommation de vin, me semble pour le moins …inattendu !
    A mon humble avis, non seulement les tarifs des cuvées sont devenus rédhibitoires, mais plus important, la qualité s’est dégradée au fil des années.
    Ras le bol des piquettes vendues sous des appellations reconnues auparavant pour leur sérieux…
    Dommage de ne pas pouvoir citer les crus incriminés…!

    • Je ne suis absolument pas d’accord avec vous . Au contraire , de nombreux vins du Sud en particulier , sont devenus des vins remarquables là où on ne produisait ce que l’on appelait des vins de table encore dans les années 70 . Je pense aux vins de l’Hérault par exemple ou à ceux du Languedoc qui ont fait d’immenses progrès dans la qualité pour tutoyer les plus grands terroirs de France . Il est vrai que les prix s’en sont ressentis, mais inversement, dans le bordelais par exemple , la surproduction a engendré une baisse des prix , ce qui inquiète les producteurs locaux qui pensent à supprimer des hectares de vignes . On trouve des Médocs honnêtes à des prix défiant toute concurrence.

  6. Avant les considérations philosophiques il conviendrait de regarder du côté des étiquettes. La moindre bouteille frisant les 8 à 10€ met le produit dans la classe grand luxe.

  7. Bercoff et Bourdin sont peut-être allés au restaurant après l’émission, histoire de se descendre une bonne bouteille, non ?
    Sud-Radio a perdu un auditeur, à savoir « moi », mais j’imagine n’être pas le seul, le jour où j’ai appris que Bourdin avait été « sauvé de la rue » par Bercoff.

  8. Bien sûr qu’il y a un rapport .Notons aussi les campagnes de prévention terribles pour les agriculteurs …

  9. En tous cas on ne pourrait pas imputer la baisse des ventes de couches-culottes aux musulmans qui font plus d’enfants que les infidèles.

  10. Mais alors, si ce n’est pas le Vin, d’où vient cette pensée chaloupée, cette allure ondoyante du gouvernement pour nous mener toujours « en même temps » à gauche et à gauche ? Bibit plus aequo, me disais-je . J’avais tort car j’ignorais que boire du Coca-Cola donnait aux reptiles ces mouvements latéraux qui leur permettaient d’aller de l’avant .

  11. Il est fort dommage qu’une demi-heure ait été enlevée à l’émission de Bercoff dans tous ses états pour etre remplacée par Bourdin que je n’écoute pas et que je n’ai jamais écouté sur les autres chaines
    Bourdin c’est du politiquement correct qui n’apporte rien au débat, donc pas de temps à perdre à le suivre et surtout à m’énerver
    Redonnez nous plus de Bercoff et de ses invités non « conformes » avec la doxa !!! On se sent moins seuls

  12. Bourdin ou la négation du journalisme, le monsieur qui se croit permi de faire la leçon à tout le monde, leçon de gauche bien sur, car ce monsieur est de gauche et adore les immigrés, il n’empêche que la consommation de vin qui baisse a certainement à voir avec l’islam grandissant en France, Dieu merci je résiste courageusement avec mon verre de bon Bordeaux tous les midi, j’ai appris en fac de médecine que comme le disait Pasteur : » le vin est la plus saine et la plus agréable des boisson », du vin Partout dit Bourdin, y a t il du Pétrus, de l’Yquem, du Richebourg, de Mouton Rotschild et j’en pas partout?

    • l’impétrant a déjà bu avant 07h du matin, ou bien..? (cf dernière  » phrase »). On connait les facilités des médecins pour se procurer des drogues inconnues du grand public, ou je rêve ?

  13. On peut penser qu’au moment de son départ définitif des plateaux ce serviteur à la botte du pouvoir corrompu recevra la légion d’honneur. Ce serait le minimum .

  14. Sur l’ensemble des médias français l’on ne peu poser de questions que conformes à la doxa, les opinions des franchouillards sont systématiquement mal venues, enfin, il faut le comprendre !!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois