Baudouin Buguet est l’un des fondateurs du groupe Facebook Covid Fight Club, qui vise à soutenir les mairies, les EHPAD, les hôpitaux et les personnes isolées dans ce contexte épidémique.

 

Comment vous est venue l’idée de créer Covid Fight Club ? Comment cela fonctionne-t-il ?

Avec la crise du coronavirus, nous voulions réveiller la jeunesse française pour montrer qu’elle était capable de faire face à cet événement inédit. Il nous tient à cœur de montrer que les jeunes de France sont présents et concernés par les intérêts et la souffrance de leur pays.
Louis, Hermine et moi, tous les trois en master entrepreneuriat à l’ESCP et à Audencia, avons décidé de saisir cette opportunité pour mettre en pratique toutes les connaissances et compétences acquises au cours de notre année. Quoi de mieux pour innover et entreprendre qu’un tel bouleversement, l’occasion était rêvée. De plus, amis de longue date, nous avions le souhait depuis quelque temps de prendre part à une aventure solidaire. Nous avons donc constaté quatre points :

– beaucoup de personnes allaient se trouver isolées ;
– beaucoup de personnes âgées nécessitent de l’aide pour leurs courses ou simplement avoir du soutien grâce à un coup de téléphone ;
– mairies, EHPAD, hôpitaux, supermarchés font face à une grande désertion de postes ;
– beaucoup de jeunes ont quitté les grandes villes pour se réfugier à la campagne, ce qui a réparti naturellement une force vive dans toute la France.

De là est né le Covid Fight Club. Le CFC est un groupe Facebook sur lequel on distingue trois axes :
– n’importe quel membre du groupe peut poster une annonce pour demander de l’aide pour personnes âgées ou isolées ;
– nous relayons d’autres initiatives solidaires qui ont besoin de monde ;
– nous relayons les missions que nous avons trouvées en appelant les différentes structures, mairies, supermarchés, EHPAD…

 

L’engouement a-t-il été immédiat ?

Le CFC est un groupe Facebook que nous avons lancé il y a 3 jours et qui a connu l’adhésion de plus de 2.500 jeunes en moins de 48 heures. 39 annonces sont postées à ce jour.

 

Votre réflexion sur la gestion de cette épidémie ?

Nous espérons que les Français et le gouvernement prennent cette épidémie au sérieux et que les initiatives liées à ce bouleversement seront soutenues. Inspirons-nous des nations qui ont su maîtriser cette crise afin d’y faire face de manière encore plus efficace. Enfin, mettons tout en œuvre pour que le personnel médical soit soutenu et encouragé.

Pour accéder à la page Facebook du Covid Fight Club : cliquez ici. 

À lire aussi

Collectif Les Chemises blanches : « Nous voulons manifester contre l’ensauvagement de la société »

Le collectif Les Chemises blanches s’est fait connaître à travers diverses actions, …