Aux Sables-d’Olonne, Philippe de Villiers inaugure la première rue portant son nom

Entre ses racines au Puy du Fou et ses ailes au Vendée Globe, la Vendée lui rendait hommage, ce samedi 10 mai.
@Iris Bridier
@Iris Bridier

Quand Philippe de Villiers arrive aux Sables-d’Olonne, le ciel se dévoile et l’on marche à pied sec ! C’est sous le soleil et devant une mer bleue que Yannick Moreau, maire des Sables-d’Olonne, a accueilli Philippe de Villiers, ce samedi 10 mai, pour parcourir avec lui et plusieurs centaines de Sablais la promenade qui porte désormais son nom.

Une portion du célèbre remblai, entre les boulevards Kennedy et De-Lattre-de-Tassigny, offrant une vue imprenable sur Ulysse, le chenal et le « plus grand stade du monde » du Vendée Globe, cette course mythique que Philippe de Villiers a contribué à inscrire dans la légende et dont ce jour célébrera les héros. Le maire a tenu à rendre hommage à celui sans qui « la Vendée ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui ».

« Le mythe de la conscience dressée »

Sur la plaque que les deux hommes ont dévoilée sous les applaudissements de compagnons de Philippe de Villiers, de membres du Puy du Fou, d’élus sablais ou de simples curieux, quatre mots mais pas de date !

Philippe de Villiers, comme ce nom qui claque, à l'image de la bannière au double cœur qu’il a enraciné en Vendée et fait flotter sur toutes les mers du monde : « Nous voulions que ce double cœur fasse le tour du monde et on l'a imposé comme une obligation. Et lorsque je suis venu au dernier Vendée Globe, j'ai vu que sur toutes les voiles, il y avait le double cœur. Je me disais : la Vendée est grande parce qu'elle a retrouvé la fierté d'elle-même », déclare-t-il devant l'assemblée, touché de cette gratitude exprimée par les Vendéens pour une œuvre patiemment accomplie. Une promesse que Philippe de Villiers s'était faite, se souvenant que les Vendéens enfonçaient la tête dans les épaules quand on prononçait leur nom. Il voulait qu'ils puissent un jour relever la tête avec fierté, « parce que la Vendée, c’est le mythe de la conscience dressée ».

« Une fierté rayonnante »

Parmi la foule fervente et émue, nous avons recueilli quelques témoignages de sa famille. Celui de Dominique, son épouse, d’abord surprise par l’initiative : « Normalement, on ne fait ce genre de manifestation qu’à titre posthume, et finalement, c’est bien. C’est l’occasion de lui rendre hommage, ce sera une fois dans sa vie… Et en plus, il est en vie, donc, c’est encore mieux ! » s'enthousiasme-t-elle. Pour leur fils Nicolas, président du Puy du Fou, « il faut recevoir ce geste, sans se prendre au sérieux, avec le recul nécessaire, comme le petit symbole que l’on déposera dans le cœur de ceux qui suivront dans les générations à venir, qui porteront ce nom et dont on espère qu’ils le porteront avec une fierté non pas vaniteuse, mais une fierté rayonnante ».

Jacques, enfin, le petit-fils, qui confie à son tour combien cet « héritage n’est pas seulement artistique mais vendéen. […] C’est une grande fierté et cela oblige, parce que l’on voit que son engagement a été complet, total, dévoué à sa région, son Puy du Fou et à la France. »

Pour tous, ce même message : être fier oui, mais avec humilité, et surtout la volonté de poursuivre la grande œuvre commencée. On pense ici aux mots du maréchal de Lattre de Tassigny, si cher à la famille de Villiers, qui fut le représentant de la France il y a 80 ans : « Soyons légitimement fiers de notre passé, mais souvenons-nous que nous ne pourrons le rester que si nous faisons le présent aussi noble que lui. »

Picture of Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

63 commentaires

  1. Ouvrons les paris : combien de jours avant que cette plaque soit sabotée par de courageux anonymes « antifa » ?

  2. Voilà qui est mérité, et de plus de son vivant, ce qui est très bien. Quand à voir Philippe de Villiers se présenter à l’élection présidentielle, c’est autre chose. Mais un poste ministériel dans un gouvernement, pourquoi pas ? Vive la Vendée, terroir très français.

  3. Philippe de Villiers est un homme exceptionnel par son dynamisme et par sa foi en l’humanité .les Vendéens peuvent être fier de lui ainsi que nous les Français ses prestations vont rendrent à la France ses lettres de Noblesse.

  4. Voilà un hommage bien mérité ! Nous avons la chance de l’écouter le vendredi soir, nous parler de la France qu’on aime. Il faudrait quelques hommes comme lui, à la tête de l’état… Rêvons un peu…

  5. Philippe de Villiers oui je le suis tous les vendredi soir et je pense qu’il devrait être a la tête du pays mais bon il a surement d’autres chats a fouetter et c’est dommage. Il coche toutes les cases pour remettre a flot ce pays ( un panier de crabes ) dirigé par un gamin narcissique et trop imbue de sa personne.

  6. « Sans vous, la Vendée ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui » Philippe de Villiers : un nom que la France retrouvera dans toutes ses villes et ses villages, en Vendée et ailleurs, dans le siècle à venir, le nom d’un Homme qui a réussi sa vie politique et sa vie professionnelle, ce n’est pas fini, il est aujourd’hui, un des seuls recours pour sortir la France de la chienlit . Peut-être le seul énarque qui a une vision pour la France du prochain siècle. Pour 2027, voudra-t-il être l’Homme providentiel des Français ou préféra-t-il engranger des milliards en diffusant le Puy du Fou à travers le monde ? Avec Trump qui ouvre la porte aux Présidents Businessmen, tout est possible, un nouveau Puy du Fou à Mar-a-Lago, en Floride, et un golf Trump au Puy du Fou.  » Yes we can » !

  7. Je suis descendant de vendéens, un de mes ancêtres a été assassiné dans son champ par les colonnes infernales en 1994. J’ai toujours été souverainiste dans les pas de Philippe de Villiers, un personnage d’Etat justement récompensé par cette commémoration. Avec lui, le mot France a du panache comme l’ont fait ses illustres prédécesseurs Clémenceau et De Lattre de Tassigny. Merci Philippe…

  8. Philippe de Villiers est l’une des rares personnalités ayant la capacité de diriger correctement notre Patrie . Il reste à le convaincre de rentrer concrètement dans l’arène . Nous ne pouvons pas compter sur nos partis politiques trop égocentriques pour cela ; il faut qu’un patriote ou un groupe de vrais patriotes sehonorablement connus sur les médias et les réseaux sociaux se décident à lancer sérieusement cette opération

    pour cela

  9. Un grand de la politique sans aucun doute ! C’est lui qu’il nous faudrait comme Président en 2027, il a la sagesse, la culture, l’expérience et la sincérité

  10. Totalement mérité et justifié pour l’ensemble de son œuvre, souvent exemplaire. Quand je pense que dans certaines municipalités, comme celle ou j’habite, il y a encore des rues Waldeck Rochet, ou de résistants sectaires au passé sulfureux comme Marcel Paul….souvent oubliés de la majorité, mais constituant une tache indélébile pour ceux qui en connaissent l’histoire, sans parler des Gambetta, Paul Bert, Jean Monnet et autres sommités de la Gauche la plus radicale et souvent peu glorieuse….

  11. Bravo et c’est mérité , la seule personnalité qui a fait quelque chose de visible et qui fonctionne dans sa vie politique , le seul à avoir la lucidité sur l’état de la France et le seul où presque à ne pas avoir le discours convenu sur la guerre en ukraine , je ne manque aucun vendredi soir .

  12. Bravo à M. de Villiers, je le suis sur CNEWS tous les vendredis, c’est que du bonheur. Il mériterait d’être notre Président de la République.

    • Puisque selon Madame Macron nous ne méritons pas son mari, si seulement il pouvait être remplacé enfin par un très grand Monsieur, Philippe de Villiers !

  13. Il faut absolument lire MEMORICIDE, plus encore que tous les autres ouvrages de Philippe de Villiers. Un pont géant entre l’actualité la plus brûlante de tous les défis de la France et une Histoire millénaire qui la sauvera … une fois de plus. Il faut l’espérer. Et se battre ! Cher Philippe, dans ce livre, vous qui aimez tant Matthieu Bock Coté, vous n’avez oublié, c’est la cas de la dire, qu’une seule chose : la devise du Québec ! « Je me souviens » . Cette devise, cette volonté de mémoire vivante, c’est celle qui fait dire au Général : « Vive le Québec Libre! » Et bien vous Philippe vous nous dites : « Vive la France Libre ! »

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Fête de la musique : on a vu le côte-à-côté, et des escarmouches préludes au face-à-face
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois