Au temps du mondialisme et de l’Europe, le 14 Juillet a-t-il encore un sens ?

800px-Garde_Républicaine_arc_de_Triomphe_14_juillet_2012

Il n'y a pas (du moins pas uniquement) de goût pour la provocation gratuite dans cette question. Quand la Ve République est aux mains d'un pouvoir dont le Président considère qu'« il n'y a pas de culture française », quand on murmure que le prochain objectif de cet homme serait la présidence de l'Union européenne, quand les tristes serviteurs du régime en appellent systématiquement à « la République » pour ne pas avoir à prononcer le mot si clivant (n'est-ce pas ?) de « France », on peut légitimement se demander à quoi sert encore, sous Emmanuel Macron, la commémoration du 14 Juillet ?

D'ailleurs, de quel 14 Juillet parle-t-on ? Évidemment pas de la sanglante et stupide prise de la Bastille en 1789. Le 14 Juillet, redisons-le mille fois encore, c'est la commémoration de la Fête de la Fédération, celle de 1790, celle dont Marc Bloch faisait le pendant républicain du sacre de Clovis. Plus personne ne s'en souvient. D'ailleurs, en faisant de la République faiblarde et de ses traditions en carton-pâte l'alpha et l'oméga de la mémoire collective, le pouvoir macronien a réussi à s'aliéner à la fois les patriotes et les émeutiers : le 14 Juillet 2023 est symbolique à cet égard. Macron a descendu les Champs-Élysées dans son command-car, en Ceaușescu de bac à sable, sous les huées copieuses d'un peuple qui le hait, ce que les commentaires nord-coréens des chaînes d'information ne parvenaient pas à masquer. La parade militaire, comme d'habitude parfaitement exécutée, mettant à l'honneur le sacrifice et l'engagement des soldats d'active et de réserve (dont la SNCF, il en a été question dans ces colonnes), n'a pas réussi à faire oublier la totale déconnexion entre le peuple et des élites qui ne comprennent plus rien à ce qui se passe.

Symboliquement, Emmanuel Macron n'a pas donné d'interview, en ce 14 juillet. Évidemment, ce n'est pas le meilleur moment pour faire le bilan des « 100 jours de l'apaisement » qu'il avait voulus après la réforme des retraites. Au lieu de ça, en effet, on a vu surgir des dizaines de milliers de sauvages ultra-violents, à la tombée de la nuit, comme dans une série B de zombies dont lui, Macron, ne serait que la victime aux yeux affolés, voyant s'avancer l'armée des morts-vivants. Mais il y a plus que cela : en délaissant la commémoration du moment où, en 1790, comme Marc Bloch l'avait identifié, la nation française avait pour la première fois fait corps, le Président semble prendre acte de sa partition.

Symboliquement toujours, et pour conclure, il n'est pas anodin, puisque la parole jupitérienne se fait rare, de prêter l'oreille aux propos tenus par le chef de l'État lors de la garden-party du 13 juillet. On apprend qu'en 2024, à la faveur des Jeux olympiques, le tracé du défilé sera changé : il ira du château de Vincennes à la place de la Nation. Parti du chêne sous lequel Saint Louis rendait la justice, le défilé voulu par Macron terminera sur cette place que les sans-culottes avaient baptisée « place du Trône-Renversé » en 1794. En juillet 2024, d'ailleurs, ça tombera bien : on fêtera les 230 ans de la Grande Terreur pendant laquelle 30 personnes furent guillotinées chaque jour sur cette place et jetées dans les fosses communes de Picpus. De la justice médiévale du roi saint à l'iniquité iconoclaste d'un régime sanguinaire : Emmanuel Macron va peut-être réinventer le symbole.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

25 commentaires

  1. Oui cette habitude de siffler lors du défilé du 14 juille tme gêne un peu . Srutout que cela peut aussi bien être interprété comme s’adressant à la Garde Rpublicaine qui garantie la sécurité de nos institutions nationales et donc est un symbole fort de ce qui nous reste de souveraienté . Parce que les siffleurs pourraient involontairement faire le jeu de celui qui est la cible de ces sifflets et dont tout l’être est tourné vers son véritable projet qui n’est que la réalisation de l’europe du marché ultra libéral à obédience atlantiste et donc d’inspiration américaine.Estc e que ces hués gêne un Macron qui est passé à autre chose, auquel les fastes et symboles de la république française paraissent ne plus entrer dans son champs d’action ? On pourrait même penser que le souhait caché des européistes serait de démontrer que le pays n’est plus viable dans sa forme actuelle de nation pour mieux accélérer sa dépendance à l’UE . Auquel cas, les siffleurs pourraient toujours huer les commissaires européens aux défilés qui se tiendraiet le 9 mai de chaque année Date de la création de l’europe en 1950!

  2. Il faut revoir la cérémonie de sa première élection , il anticipait sa future fonction de président de l’Europe.
    Il faut comprendre sa situation , il se présente très jeune pour la première fois à une élection , au poste électif le plus prestigieux , et il est élu , ses prédécesseurs avaient galéré pendant des années , avant d’arriver à ce poste . Pour lui la France est une province de l’Europe et c’est tout. Pendant ses deux mandats , car en plus il a été réélu , il va déconstruire la France , sa culture , son histoire , pour la noyer dans le « machin européen » . Il va adhérer à l’idéologie migratoire de l’UE , pour nous diluer dans un flux migratoire africain et musulman , il va nier tout ce qui nous menace , en particulier l’islam qui a tué plus de 250 personnes depuis janvier 2015 et sortir de son théâtre de l’illusion la menace fantoche de l’extrême droite. Et pour finir qui l’a fait roi ? 25% de votes pour accéder au deuxième tour, et ensuite le ‘vote castor’ (il faut faire barrage) composé de LFI (qui pratique les violences dans les manifestations) et des musulmans , d’ou sa grande mansuétude envers ces deux forces qui nous menacent.

    • Un jeunot qui croit pouvoir tout déconstruire et reconstruire, cela s’appelle un apprenti-sorcier: un mythe vieux comme le monde et la tour de Babel.

      • Bien d’accord avec vous . Mais on s’y prend comment pour raccourcir son mandat d’élu par une minorité de Français et pour redresser le pays avant qu’il ne l’emmène avec lui dans la décrépitude européiste ? Il y a urgence absolue !

  3. j’oubliais, les drapeaux français étaient bien cachés dans les arbres des Champs Elysées, notre président n’aime décidément pas le drapeau tricolore, en Angleterre, aux Etats Unis, en Italie, en Espagne, les drapeaux sont partout lors des fêtes nationales, hélas pour cette fois encore on ignore notre emblème.

  4. la suffisance de l’habitant de l’Elysées nous exaspère, les militaires ne stiendront pas rigueur au public pour les sifflets, ils savent que les français sont avec eux. Que dire des délires du président qui changerait le lieu du défilé parce qu’actuellement c’est trop près de l’Elysées et qu’il ne peut dormir lors des répétitions, de déplacer le parcours qui sera Vincennes- Nation donc il n’y aura plus de blindé, que des personnels à pied, une manif en somme. Devenu une forme de show room pour les armées étrangères dans le seul but d’amadouer les pays Est Européen en vue de son éventuelle élection à la présidence de l’Europe, ce défilé n’a plus sa raison d’être, une gerbe au soldat inconnu serait suffiasante et ensuite que le peuple s’amuse et ne soit plus confiné ou empêcher de fêter sa fête nationale.

  5. On se fout du temps de l’Europe ou du mondialisme. Le 14 juillet est une journée nationale et il n’est pa question d’y toucher. Dans le cas inverse il faudra alors supprimer de nos rues, avenues, places le nom de de gaulle dit général « micro ».

  6. Il serait temps aussi qu’il honore ceux qui ont donné entre 24 et 30 mois de leur vie pour une guerre de l’inutile pendant qu’il en reste encore. C’est vrai St Louis rendait la justice sous un chêne et lui gère la France comme un gland

    • Je suppose que vous pensez à l’Algérie en parlant de la guerre de l’inutile.
      Oui elle fut inutile dans le sens qu’elle était gagnée at qu’un abrutit a abandonné la victoire, et humilié l’armée française. Mais n’oubliez pas que les troupes venant d’AFN ont fait une grande partie de la victoire, mais la vrai via la campagne d’Italie, et ils n’y sont pas allé à « coup de micros » comme …
      De plus ils y ont été pour défendre leur patrie, la France. Et Ils n’ont eu en retour que haine et mépris d’une majorité de français qui avaient même oublié les GI’s qui sont aussi morts pour nous délivrer.
      L’Histoire ne se résume pas par l’attribution d’un patronyme aux centaines de Kms de rues, d’avenues de places, etc.
      C’était juste une mise au point pour rafraîchir les mémoires d’atteints par la selectivité maladive.

  7. Jupiter n’est même plus capable de faire que les Français puisent fêter le 14 juillet, faute de sécurité suffisante dans ce pays paraît-il démocratique et civilisé qu’était la France il y a encore quelques décennies. Où est l’égalité lorsqu’on maintenir des festivités à Paris grâce à la mobilisation de milliers de forces de l’ordre, au détriment d’autres territoires de France. D’ailleurs quel sens, un 14 juillet : sans l’égalité, sans la liberté entravée, entre autre, par des hordes de barbares dénués de toute fraternité ?

    • Denués de toute fraternité ! Et remplis de haine que nous finissons par aimer. Ça ne s’appelle pas le syndrome de Stockholm çà ?

  8. la question posée dans le titre de votre article prouve que la FRANCE est vraiment mal « barrée » ! … l’auto proclamé « premier de cordée » fonctionne par symboles totalement dévoyés et ses métaphores sont en fait à retourner contre lui … à commencer par le titre pompeux qu’il s’est donné ! …

    Il n’y a rien à attendre de ce coucou politicard qui nous coûte un pognon de dingue … Et en même temps les médias participent à son action venimeuse en posant ce genre de question ! … Les émeutes, les décrets signés par « la bornée » et les prochaines élections européennes doivent être totalement mises sur la table en toute transparence car il en va de la survie des souverainetés des pays européens … Il est grand temps de sortir « le karcher démocratique » en allant voter ! … Selon les prochains mois qui arrivent, l’UE sera ou pas pérenne ! …

  9. Je suis Royaliste, je m’amuse quand même en regardant les Français fêter leurs « fêtes nationale » alors qu’ils n’ont plus de nation puisqu’elle est administrée par des instances supra nayionales qui ne sont élues par personne, et qui ravaillent pour les yankees,triste spectacle.

  10. Le 14 juillet c’est la fête du rassemblement des français !
    Du moins ça devrait l’être.
    Ça l’est beaucoup moins bien sur, razias et guérillas obligent.
    La République vient d’échouer spectaculairement, et les français la sifflent et hurlent sur les Champs Élysées à leur fête gâchée et à leur chef pompier pyromane !

  11. Le 14 juillet 1790 ce fut la Fête de la Fédération (un mouvement de bas en haut) et d’union nationale). Au moment où la mondialisation et Bruxelles (qui en n’en est qu’une modalité) échouent gravement en tous domaines, le 14 juillet et la nation menacée ont désormais la même importance qu’en 1870, 1914, 1940.

  12. Macron ne dirige pas il tente de surnager dans une tempete qu’il a lui même déclenchée… il n’a aucune ambition pour la France. Il n’en a que pour lui. Il était fait pour la politique comme Sim pour l’haltérophilie. C’est un arriviste, un aventurières à la petite semaine qui se jette des défits comme les gamins qui se jettent des « t’es pas cap… ». « T’es pas cap » d’être Président, t’es pas cap de te faire réélire… alors il relève le gant, pas pour construire, pas parce qu’il a une idée de ce qu’il va faire, non, Juste pour paraître : « t’as vu, j’l’ai fait ». Ca n’apporte rien à personne, mais il est content de lui. Son prochain défit fou : être président de l’Europe. Remplacer von Der Leyen. Il s’imaginera pouvoir jouer dans la même cour que Poutine, Biden, Xi Jinping… a qui il prétendra donner des leçons… Pas pour faire ou construire quelque chose, ca il en est incapable La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf…

  13. « Il y a des jours où les Français doivent oublier E. Macron pour songer à la France, à son armée, à son prestige et à l’unité nationale, même si c’est dur !… » (Yannick MOREAU @YannickMOREAU) : les français qui ne cesse de songer à la France, oublieront immédiatement M. Macron lorsque et aussitôt qu’il aura quitté les fonctions de président de la République et non, hélas, celle de la France et des français, soyez-en sûr M. Moreau. Il déshonore, non seulement le pays, mais aussi son armée (celle du pays, évidemment) et le prestige de cette dernière. L’unité nationale qu’il bafoue à chaque seconde où il persiste à vouloir rester à la tête de l’Etat, pourra être reconstruite et réaffirmée même si ce sera dur à le faire.

  14. Jupiter, n’est ce pas ce dieu de l’olympe qui avait le pouvoir de commander la foudre ? Le nôtre de Jupiter est loin d’avoir ce pouvoir…Mais normal, six ans au pouvoir nous ont permis de constater que ce n’était pas une lumière…
    En ce qui concerne ce défilé, nos militaires ont assurés mais personnellement, permettez moi de faire les critiques suivantes : Permettez-moi premièrement de souligner la pauvreté des commentaires. Sans doute à l’image du niveau de ces commentateurs. Témoins vivants de sa chute. Si vous n’êtes pas de mon avis, allez visionner sur le site de l’INA un défilé commenté par un Léon Zitrone et vous saurez faire la différence…En ce qui concerne le choix des musiques, nous avons eu droit à un florilège d’oeuvres anglo saxonnes car nous sommes sans doute trop pauvres dans notre propre répertoire…Et enfin, ce chant des partisans qui normalement vous fait dresser les poils. Ben là, avec les arrangements, ils ont réussi à le transformer en opérette…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois