Qui ne connaît pas le docteur Laurent Alexandre, fondateur du célébrissime site Doctissimo ? Son dada, c’est l’intelligence artificielle. Il est actuellement très présent dans les médias pour présenter son dernier livre, La Guerre des intelligences à l'heure de ChatGPT, chez Lattès. Dimanche, il était l’invité, sur CNews, de Laurence Ferrari dans l’émission « Punchline ». Et puisque, comme on peut le lire sur sa fiche Wikipédia, il est volontiers qualifié de futurologue, il y a prédit l’avenir. Ce Monsieur Irmo du XXIe siècle voit la France du futur « créolisée ». On notera qu’à l’instar de Jean-Luc Mélenchon, il n’hésite pas à pratiquer l’appropriation culturelle : « créole » a une signification bien précise, aux Antilles, et ce n’est pas celle-là. Mais il faut croire que l’on prête au mot, qui renvoie dans l’imaginaire collectif aux madras, aux îles, et aux jolies boucles d’oreille, un charme lénifiant susceptible d’éteindre les préventions.

Laurent Alexandre prévoit une grande mutation démographique - pas besoin de boule de cristal ni de ChatGPT, de bonnes lunettes suffisent : cette « grande mutation » est déjà là. Il décrit, sans craindre la caricature, des « populations d’origine » âgées, équipés d’un « Sonotone™ et d’un déambulateur ». Merci pour eux. D’ailleurs, affirme-t-il, péremptoire, « les électeurs de Zemmour n’ont pas d’enfants ». Qu’en sait-il ? D'où tient-il cette information ? Il ne le dira pas. Mais l’extrême jeunesse du public lors des meetings du candidat de Reconquête, jointe à sa stratégie longuement décrite dans les médias de « s’appuyer sur les réseaux engagés contre le mariage pour tous » (Le Parisien), c’est-à-dire un vivier de familles nombreuses, contreviennent passablement au tableau de vieux garçons misanthropes et sans descendance qu’entend brosser Laurent Alexandre.

Il martèle ensuite que l’islam va devenir la première religion en France. Et quand on lui oppose, sur le plateau, la vitalité juvénile des pèlerins de Chartres, il n’y voit que des « groupes assez minoritaires », pas « un mouvement de masse ». La preuve ? « Il n’y a pas le 93. » Et alors ? C’est grave, docteur ? Est-ce cela qui les rend invisibles ? Sont-ils pour autant négligeables ? Indignes de figurer dans son panorama du futur ? Pourquoi la population du pèlerinage de Chartres devrait-elle être moins prise en considération que celle du 93 ?

La grande « mutation » - ou « transition », comme l’appelle pudiquement Emmanuel Macron - démographique que décrit Laurent Alexandre est indéniable. Mais il y a d’autres évolutions. Plus modestes mais bien réelles. On parle de la bombe démographique en Afrique mais il y a, à l’échelle de la France, la (petite) bombe démographique des catholiques conservateurs.

Mais si.

On peut l’expliquer de mille façons : par exemple, une inconsciente « revanche des berceaux » dans une population qui, glissant du statut de majoritaire à celui de minoritaire, se sent la mission de passer le témoin et de réparer les défaillances de la génération « maillon faible » - entendez celle des boomers. Ou encore le refus de la régulation chimique des naissances et la mise sur un piédestal de la famille - décriée partout ailleurs - à la fois comme voie de bonheur sur la Terre et de salut dans l’au-delà, par les renoncements et l’altruisme qu’elle exige. Dans un des plus gros collèges catholiques hors contrat de l’Ouest parisien, un professeur d’histoire-géo s’est amusé, pour illustrer auprès de ses élèves la notion de taux de natalité, à calculer celui de la classe. Le résultat, raconte-t-il avec amusement mais un peu éberlué, en remontrerait à plus d’un pays d'Afrique subsaharienne.

Cette dynamique démographique est d’ailleurs la vraie différence avec les chrétiens d’Orient, ces derniers ayant généralement peu d’enfants.

En janvier dernier, dans un fil assez long sur Twitter, Pierre-Marie Sève, de l'Institut pour la justice, évoquait, aux États-Unis, le cas des Amish dont le taux de natalité est proche de celui du Nigeria. Sa conclusion est impressionnante : « Ils étaient 5.000 en 1920, ils sont aujourd’hui 373.000, selon les estimations. »

On peut citer aussi, en Israël, le cas des juifs orthodoxes, longtemps exemptés de service militaire pour étudier la Torah jusqu’à ce que leur nombre soit devenu, proportionnellement au reste de la population, si élevé que l’on ne puisse plus s’en passer sous les drapeaux. Sans doute les conservateurs français ne sont-ils ni les Amish ni les juifs orthodoxes, mais ceux qui aiment les enfants ont une botte secrète commune. BV, au moins, aura prévenu Laurent Alexandre. L’intelligence artificielle va tout écraser, nous prévient-on, mais la bêtise naturelle a peut-être encore de beaux jours devant elle.

18218 vues

31 mai 2023 à 20:40

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

60 commentaires

  1. C’est un Attali de pacotille , des qu’il apparaît à la télé je zappe. On s’étonne de la violence qui est en expension ,ce genre d’individu et de propos n’y sont pas pour rien , ils soufflent sur la braise comme certains élus , puis s’étonnent d’être l’objet de menaces, voire d’ exactions.

  2. Dieu sait si j’aime beaucoup « Boulevard Voltaire » et entre autres Gabrielle Cluzel avec qui je partage 100 % des opinions … Ceci étant dit, je suis très déçu que vous accordiez – ne serait-ce qu’une ligne – cet ahuri de Laurent Alexandre – aussi urologue que je suis l’Evêque de Parme … agressif comme personne, insultant vis à vis des contendants qu’on lui oppose au point que nous sommes en droit de nous demander comment un type perdant aussi rapidement son « compos sui » peut-il prétendre « être » ou avoir été » chirurgien ?..
    Sans rancune !.. mais surveillez tout de même vos fréquentations !..

  3. Il fait du Sandrine Rousseau, balancer de grosses inepsies pour exister.Il n’est rien ce petit docteur.

  4. Laurent Alexandre ce docteur (!) eugéniste , transhumaniste , qui a si peur de mourir un jour , un beau jour , s’est montré un cruel opposant aux rétifs à l’injection . Sa furie lui en faisait perdre son calme à chacune de ses interventions pendant la période COVID . Qu’ il médite cette phrase de Bernanos , même si ce dernier n’est sûrement pas de ses lectures préférées :  » On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne , si l’on n’admet pas d’abord qu’elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure .  » On ne peut pas mieux dire !

  5. Laurent ALEXANDRE, ex fondateur de DOCTISSIMO, est bien connu pour être un scientiste fou furieux, promoteur d’une vision eugéniste de la société.
    Ce docteur Folamour, apôtre du Transhumanisme, est effrayant car il fait l’apologie de l’IA et de ChatGPT en occultant volontairement tous les problèmes éthiques immenses que cela pose et les menaces, quasi existentielles, sur l’humanité avec cette révolution anthropologique majeure.
    Inquiétant quand on sait qu’il est depuis Mai 2017 le conseiller IA de MACRON…

  6. Ce triste Sire prend ses illusions pour des réalités qu’il transforme en prédiction, mis son air neutre et passe-partout ne suffit pas pour imposer ses oracles, il devrait aller prêcher au Coke’s land , de l’autre coté du periph , il y aurait peut-être l’audience recherchée.

  7. Ce monsieur, Laurent Alexandre, quel âge a-t-il ? ne fait-il pas lui aussi partie des populations d’origine, âgées, équipés d’un « Sonotone™ et d’un déambulateur »… en tout cas il en prend le droit chemin à priori, et il semble bien blanc européen, pas assez « créolisé » pour être respectable…

  8. Merci madame pour votre esprit, toujours aussi bien porté par votre plume….N’en déplaise au docteur Alexandre, je suis père de 6 enfants, bientôt 15 fois grand-père. J’ai toutes les tares (au sens propre): je fus militaire, j’ai participé au « pélé », ma descendance est là et je n’ai jamais vécu dans le 93…et ça ne m’a pas empêché de vivre…et de voter Zemmour!

  9. Laurent Alexandre se trompe bien sûr au sujet de l’électorat bourgeois catholique de Reconquête; cet électorat a plus d’enfants que la moyenne. Ceci dit, cette population est marginale et si elle est de plus en plus militante et donc visible, c’est qu’elle se comporte comme toutes les minorités en voie de marginalisation. Le pèlerinage de Chartres ne concerne qu’une toute petite minorité; les Français sont majoritairement agnostiques et athées et la proportion de ces derniers ne cesse d’augmenter comme aux États-Unis d’ailleurs où, depuis 20 ans, leur nombre augmente très rapidement.

  10. « Pas d’enfants »? Comme Macron? Pour ma part, j’ai des enfants et des petits enfants. Et l’on vient de baptiser le dernier…à l’église, ne vous en déplaise, M.l’imbu de lui-même. Et c’est docteur, ça! Bien rassuré de ne pas faire partie de sa patientèle.

  11. Il est grave lui.
    Très très grave même.
    À croire qu’à la TV on recase tous les inclassables ?
    Je crois que j’ai tout compris, une fois*.
    Laurent Alexandre, est marié et père de 3 enfants, et habite Bruxelles, une fois.
    Pour lui Chartres ou Molenbeek c’est « kif kif », comme on dit au Maroc, une fois.
    J’ai vu cette émission, il n’a pas eu le temps de vouloir finir sa phrase, qu’il avait tout les autres « journalistes » sur le dos, une fois.
    Ça lui est tombé dessus sans qu’il le voit venir le « prédicateur-télévisuel », une fois.
    J’ai même cru qu’il allait reprendre kif kif le Thalys pour Bruxelles, une fois.
    Sonné le Laurent Alexandre, un fois.
    * Moi qui ai suivi mes études dans des établissements religieux en Belgique, du collège à l’université Louvain (la vieille), j’ai gardé le tic.

    1. Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre » ( Winston Churchill). Comme vous, une grande majorité de français voudraient éviter la créolisation au prix de la mort. Eh bien, ils auront la guerre qui les mènera à la créolisation de leur pays qui ne sera plus la France (mort nationale et patriote).

      1. Vous avez raison hélas. Mais nos vies n’étant que des « fardeaux pénibles et passagers » comme le disait Voltaire, je préfère mourir jeune mais fier que vieux mais soumis, la « fronce », ce pays que je ne connais plus, fera bien ce qu’elle veut de son côté.
        Cette phrase de Voltaire vient du « traité de la tolérance », que je connais par cœur à l’inverse de ceux qui se réclament sans arrêt de cette qualité.
        De cette tolérance, les français ont montré plus que personne qu’ils en étaient remplis, maintenant ce serait bien que les autre se mettent à tolérer les français à leur tour.
        Je sais, je rêve…

    2. « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. » (Comment je vois le monde (1934) de Albert Einstein)

  12. Laurent ALEXANDRE a dû travailler longtemps chez Minolta, Canon ou Nikon, car son affection pour les clichés a l’air assez développée.

  13. Ce personnage est exécrable et il est bien représentatif de la cour gravitant autour de notre roitelet : suffisant, prétentieux, méprisant. Pour la pertinence des propos, par contre, on repassera.

Les commentaires sont fermés.