Pour en finir avec Pétain, le RN et les gros sabots d’Élisabeth Borne
4 minutes de lecture
« Je vais lui lancer un de ces traits », annonçait le vicomte de Valvert au Cyrano de Bergerac de Rostand. « Vous avez un nez, euh, un nez… très grand. » « Très », répondait le héros préféré du théâtre français. Il y a du Valvert dans l’assaut d’Élisabeth Borne contre le RN, « héritier de Pétain » qui fait couler de l'encre. Pour la créativité, l’originalité, la mise en forme, l’inspiration inédite de cette attaque, on repassera. On est dans le massif, le brutal, le recyclage de crise à portée de main, le prêt-à-penser bas de gamme, le réflexe panique.
En réalité, Élisabeth Borne fait moins d’histoire que de (basse) politique. « C’est un moyen de resserrer la gauche de la majorité au moment où elle a besoin d’elle pour voter sa loi immigration », décrypte Arnaud Benedetti, le rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire, par ailleurs professeur associé à l'université Paris-Sorbonne. Le Premier ministre aura sauté sur l’occasion de se refaire une virginité à l’extrême gauche. Pour Benedetti, en revenant à Pétain, Borne est surtout à côté de la plaque. C’est, du reste, ce que lui reproche Macron, sans la citer nommément. Il aurait fustigé les propos de son Premier ministre : « Le combat contre l’extrême droite ne passe plus par des arguments moraux. » Selon Macron, « il faut décrédibiliser » le RN « par le fond et les incohérences » plutôt que par des « mots des années 1990 qui ne fonctionnent plus ».
Archéologie
Arnaud Benedetti rabat sur la terre ferme les envolées de Borne : « C’est un réflexe pavlovien qui méconnaît l’Histoire, dit-il. Pétain ne correspond pas au logiciel du RN, qui est en réalité celui du RPR de la fin des années 1970 et du début des années 1980. »
Les difficultés sont grandes pour Élisabeth Borne, nommée à contrecœur à Matignon, considérablement affaiblie politiquement par la contestation de la réforme des retraites, moins soutenue que tenue à bout de gaffe par le président de la République, en butte à une majorité de plus en plus relative dans une Assemblée nationale hostile. Rien ne va plus, comme on dit au casino. Est-ce une raison pour raconter des balivernes, soutenues par Le Maire ? Le ministre de l'Économie et des Finances n’est jamais en retard d’une peau de banane à glisser au RN. Vous reprendrez bien une gorgée de reductio ad hitlerum ?
Alors, Borne fait dans l’archéologie. Depuis quinze ans, Marine Le Pen s’est débarrassée du passé du FN, excluant même son père et la vieille garde qui l’entourait. Quant à Philippe Pétain, maréchal de France et chef de l’État français sous Vichy, il est mort le 23 juillet 1951 sur l’île d'Yeu, six ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale et son départ du pouvoir, voilà près de 72 ans ! Le Front national, ancêtre du Rassemblement national, est né en 1972, donc 27 ans après le départ du maréchal Pétain. Ce parti n’a jamais revendiqué l’héritage moral de l’État français. Il a, certes, compté parmi ses membres fondateurs des personnalités passées par la collaboration comme Bousquet ou Brigneau. D’autres, nombreuses, sont passées par la Résistance, comme Georges Bidault, successeur de Jean Moulin à la tête du CNR, Rolande Birgy (Réseau Vallette d'Osia), croix du combattant volontaire de la Résistance, Jean-Maurice Demarquet, ancien membre de la 1re division française libre, croix de guerre 1939-1945, Serge Jeanneret (réseau Alliance), Pierre Sergent (réseau Velite-Thermopyles) ou encore Michel de Camaret, compagnon de la Libération. Le Pen lui-même a brièvement résisté. On a beau écouter les radios publiques, on n'entend jamais ce versant de la réalité. Curieusement... Conclusion : le passé de l’équipe fondatrice du FN est tout, sauf politiquement homogène.
Racines gaulliennes
Mais, plus que sur l’équipe qui a fondé le FN, la polémique porte sur son programme. Y a-t-il un lien entre le programme de Marine Le Pen et la politique de Vichy ? « Le FN est l’héritier de multiples écoles de l’extrême droite, rassemblées autour d’un jeune activiste nationaliste, Jean-Marie Le Pen, explique Olivier Milza, docteur en histoire et agrégé, historien et enseignant en classes préparatoires, auteur de nombreux livres (Clés pour le temps présent). Au RN, je ne vois rien qui soit dans la lignée de Pétain, sauf si l’on considère que défendre l’identité de la France relève du pétainisme. »
Lorsqu’on sort des noms d’oiseaux, il faut bien constater que la politique de Vichy a des racines et des modalités complexes. « L’étatisme moderniste de De Gaulle est héritière de la technocratie de Vichy, qui prolonge elle-même celle de Pierre Mendès France, poursuit Olivier Milza. L’État stratège sous Vichy, l’interventionnisme étatique, une forme de keynesianisme de droite sont empruntés au Parti radical d’avant-guerre et aux idées de Tardieu. » Et aujourd’hui ? « Les premiers programmes de Marine Le Pen étaient gaulliens : l’autorité, la souveraineté, c’est gaullien. »
Borne aura servi un gros mensonge, un de plus, et une belle tentative de manipulation des masses, méchante, butée, aveugle et bête. Une de plus.
69 commentaires
la borne aurait peut-être mieux fait d’attaquer le RN sur sa proximité avec Poutine, son boulet: c’était plus facile …
Une socialiste ne devrait pas dire ça.
Il y avait des gens très bien à Vichy, même qui ont été décorés de la francisque par le Maréchal lui-même…
On pourrait aussi rappeler que tous les marxistes actuels ou passés de la gauche française, et il y en a une belle brochette, sont les héritiers directs de papa Staline, oncle Mao, cousin Trotsky, frangin Pol Pot etc…
Un peu de décence et d’honnêteté SVP!
je pense que les propos de borne , loin de nuire au RN vont au contraire lui profiter tant le décalage est grand entre les préoccupations des français , intéressés par l immigration, le chômage , l insécurité, les retraites et l inflation et les éléments de langage de borne prononcés dans une radio communautaire….
Mme Borne serait-elle un femme « bornée » ?
Macron l’a certainement consultée avant sa déclaration concernant la récupération du Maréchal Pétain ,c’est un peu gros ,surtout 80 ans plus tard !
CARLOS Christian
Les vrais raisons de la chasse au RN par le gouvernement.
Les dernières attaques de Borne et Le Maire, quand on vient d’en rire il faudrait en pleurer.
Mais chaque médisance fait son bout de chemin.
La loi sur l’immigration, un de nos grand chanteur disait « tu veux ou tu veux pas.. »
Ils ne savent pas ce qu’ils veulent ou peut-être veulent-ils simplement parler de l’imigration comme les messages sublimineaux de la Pub.
L’attaque de Darmanin sur l’Italie, il joue au billard à trois bandes pour discréditer le RN. Mais il reconnaît aussi que faire une loi sur l’immigration ne servirait à rien car en 2024 il y aura
LE PACTE DES MIGRATIONS DE L’UE.
LES ETATS MEMBRES AURONT L’OBLIGATION D’ ACCUEILLIR TOUT MIGRANT
Voilà le principal dossier sur le bureau de Madame VON DER LEYDEN. Elle veut le faire voter par le Parlement européen avant les prochaines élections Européennes au cas ou en 2024 le Parlement pencherait plus à droite.
Vous avez aussi constaté que Mme VON DER LEYDEN est de tous les voyages avec MACRON, mais lequel suit l’autre ?
Voilà pourquoi ça ne peut pas faire de mal de taper sur le RN
Faut-il lui rafraîchir sa mémoire avec sa politique de caniveaux à cette dame, qu’en 1940 la SFIO (socialistes) Dont Laval a été son président ont donné les pleins pouvoirs à Pétain et que Laval à entrainer une politique de collaboration avec Hitler, que pendant les événements des trois départements de l’Algérie c’est toujours les mêmes (socialistes) avec Guy Mollet président du conseil qui à envoyé les appelés du contingent et que Mitterrand qui avait la franquiste à fait voté avec les communistes la loi d’exception en Algérie.Mais ça ils n’aiment que leurs rappellent la vérité historique. Et les médias nous bassinent que dimanche c’est la fête des mères, mais qui à mis cette fête en place? c’est Pétain et oui
Ca ne la gêne pas d’avoir des lois vichyssistes encore en service ni la nupes et oui les crs ,les CE ,les cantines d’entreprises, l’ordre des médecins des archirectes des experts comptable ,les PDG, les tickets restaurants ,la vaccination, la carte d’identité etc
sans compter les amendes de la RATP.
Alexandre le petit rayonne de pédantisme, son intelligence est certes plus développée que celle d’une huître mais sa façon de considérer ses (heureusement peu) semblables comme des arriérés a un côté imbuvable qui le catalogue dans les sachants ridicules.