Au feu ! L’Europe à la rescousse

incendie forêt

La France brûle. Incendiée par la sécheresse, par l’imprudence, par le défaut d’entretien, par la mauvaise gestion des forêts, par les délires écolos, par l’impéritie… Alors, les ministres vont faire de la figuration sur le front des incendies et le Président en profite pour vendre sa soupe : l’Union européenne sans qui nous ne serions rien.

De sa villégiature varoise, Emmanuel Macron a tenu à rassurer les Français. Sur Twitter. Ceux qui ne vont pas sur les réseaux sociaux ne méritent sans doute plus d’être rassurés : ils sont has been. Trop vieux pour participer à la start-up nation.

Donc, jeudi, le chef de l’État a annoncé la bonne nouvelle : « L’Allemagne, la Grèce, la Pologne et, dans les prochaines heures, la Roumanie et l’Autriche : nos partenaires viennent en aide à la France face aux incendies. La solidarité européenne est à l'œuvre. » Et d’ajouter : « Comme en juillet, l’Italie reste solidaire avec la France. Plusieurs Canadair arrivent pour soutenir les pompiers français et européens mobilisés sur notre territoire. » C’est sympa.

Suite à la demande d’aide de la France, la Commission européenne a elle aussi envoyé quatre avions de sa flotte de lutte contre les incendies, « rescEU », qui sont positionnés en Grèce et en Suède. Espérons que nos voisins n’en auront pas besoin, sinon, c’est la moitié du continent qui va partir en fumée. Plus haut dans le ciel, c’est le satellite Copernicus de l'Union européenne qui a été activé par la France pour juger de haut ce qui se passe sur le terrain.

C’est bien, la solidarité. On se dit que, pour une fois, l’Union européenne sert à autre chose que nous chercher des poux dans la tête. On se dit aussi qu’il est fort dommage d’en arriver là. On aimerait bien savoir pourquoi, d’ailleurs, on n’a plus les moyens ni le matériel pour s’en sortir seuls. « Partout sur le territoire, plus de 10.000 pompiers et personnels de la sécurité civile sont mobilisés contre les flammes. Avec courage et détermination, ils tiennent. Ces soldats du feu sont nos héros », écrit le Président avant de conclure : « Sauver toutes les vies, sauver tout ce qui peut l’être, puis reconstruire : personne ne sera oublié. »

Des héros, oui, sans aucun doute. Et la France en manque cruellement : il faudrait, nous dit-on, recruter 50.000 pompiers volontaires. Une bagatelle. Et pourquoi une telle pénurie ?

C’est vrai, ça, pourquoi ? Parce qu’en dehors des incendies de forêts, ils en ont assez de tomber dans des pièges, peut-être ? Parce que se faire caillasser quand on intervient sur un incendie de voiture, voire un accident de la route, n’est pas vraiment incitatif ? Parce que courir après le matériel ou devoir se mettre en danger avec des engins hors d’âge, très peu pour eux ?

Le 15 octobre 2019, les pompiers descendaient dans la rue – des professionnels, ceux-là – pour exprimer « un ras-le-bol généralisé ». Une première. Ils étaient près de 10.000 dans les rues de Paris pour dénoncer le manque d'effectifs et de reconnaissance de leur profession.

Au menu de leurs revendications : « la lutte contre la "sursollicitation" (les missions qui ne relèvent pas de l'urgence et du cœur de métier des pompiers), une revalorisation de la prime de feu (28 % du salaire de base, contre 19 % actuellement) à hauteur des primes de risque accordées aux policiers et gendarmes, et des solutions contre les agressions dont ils sont victimes ».

Quel a été le résultat de ces mois de grève ? Un congrès clôturé par un discours de Christophe Castaner, alors ministre de l’Intérieur. Et puis ? Et puis rien. Toujours un manque criant d’effectifs et de matériel. Alors, comment s’étonner que la France brûle ?

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

59 commentaires

  1. C’est très étonnant que personne ne s’interroge sur la quantité de feux allumés et disséminés sur pratiquement tout le territoire . La situation de sècheresse aidant , tous ces départs de feu où presque sont criminels mais je ne serais pas étonner qu’ils soient aussi terroristes , il faut attaquer le mécréant par tous les moyens et le feu en fait partie , je dis ça je dis rien … !!!!

  2. Quelques centaines de pompiers européens, quelle joie pour le Président qui maintient par ailleurs hors service cinq mille des nôtres, car non vaccinés…Restons calmes, sinon censure!

  3. pourquoi ne fait on pas intervenir notre armée , vous savez ces gens disciplinés qui sont la pour servir notre pays , capables mieux que personne d’obéir aux ordres et que les français respectent profondément ?

    • Ce n’est pas le rôle de l’armée. Depuis la fin de le conscription, il n’y a plus de militaires à glandouiller. Ils déjà en manque de permission. A chacun son devoir.

  4. Ah ben, il vaut mieux débourser 43 milliards d’euros pour « payer » les services de cabinets conseillant les 42 ministères inutiles que d’acheter le matériel nécessaire à la lutte contre le feu. Quelle efficacité ! Et quelle clairvoyance !

    • Bientôt Macron consultera, lors d’un conseil de défense , McKinsey pour savoir comment combattre les incendies. Pour quelques millions d’euros, il apprendra qu’il. faut être prévoyant, faire de l’entretien, avoir des pompiers formés avec du matériel. suffisant …. Comme il y 50 ans

  5. l’homme et les gouvernants n’apprennent jamais, bon j’ai un certain age en 1949 a Bordeaux de ma fenetre j’ai vu les fumées l(odeur….on nous a jouer le jeu de la prudence des coupes feux immenses….. et puis on a oublier..on n’a pas entretenis ces zones on crotoque les chasseurs qui achetent les droits de chasser au services des bois et forets et font attention a la gestion des bois et forets et on ne s’occupent plus de l’entretien et il fait chaud….. et il y a des fous.

  6. L’UE va « parait-il » nous donner des Canadairs. Ah bon ? Mais qui paie ces Canadairs…les Français pardi. En 2018 la France payait à l’UE 22 milliards et l’UE nous en donnait 18. Pourquoi perdre 4 milliards en cours de route ?
    Par ailleurs je trouve que les Allemands arrivent bien tardivement pour nous aider.

  7. l’hopital , les pompiers non vaccinés pourquoi attendre la réintegration pour donner un coup de main. pas la peine de sortir de polytechnique pour comprendre l’urgence de réaction

    • on ne sait jamais. Et s’ils allaient contaminer les flammes …. Principe de précaution !
      Si les français avaient eu un principe de précaution, ces incapables néfastes ne seraient plus aux affaires .

  8. encore une fois nous passons pour des cons, nous qui avons le meilleur service de santé du monde, nous qui donnons des leçons aux pompiers du monde, nous qui avons bref, même les roumains sont obligés de venir nous aider. après cela on va nous dire c’est la faute a pas de chance et le « gamin » fait du jet ski coule. j’arrête sinon c’est la censure

  9. Certes, il fait chaud, mais la plus part des feux sont volontaires, c’est dire le nombre de tarés qui se baladent dans ce pays , pour ces pyromanes malades en liberté, ça doit être amusant de voir cette pagaille

  10. Où en sommes-nous ma bonne Dame ?
    À quel niveau la France est-elle tombée ?
    Alors qu’à une époque pas si lointaine, disons jusqu’après Sarko, c’est la France qui envoyait ses canadairs aider ses voisins…
    Maintenant, c’est la France qui reçoit l’aide de ses voisins parce que, comme pour l’hôpital par exemple, « on » à taillé dans les budgets.
    Il faut même, toute honte bue, qu’un des pays européens les plus pauvres, la Roumanie, vienne en aide à la France !
    On croit rêver.

    • « Tailler dans les budgets » ? En étant de plus en plus imposés fiscalement, mais où part l’argent ? Devinez ! La « poubelle mondialiste France » coute de plus en plus chère !

  11. Pendant que la France brûle, notre petit bonhomme de président s’amuse avec un jet ski, un vrai adolescent retardé !
    Nous avons un de Gaulle le père, Mitterrand le tonton, maintenant nous avons un quadra qui n’a pas grandi !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois