Attentats du 13 novembre : les « jeunesses catholiques » étaient visées

Alors que le procès des attentats du 13 novembre débute, ce mercredi 8 septembre, de nombreux éléments nouveaux sont venus étoffer le dossier, mettant en lumière des informations saisissantes. Parmi celles-ci, un article du Monde a rapporté que les « jeunesses catholiques » faisaient partie des cibles visées par les terroristes.

D'autres attentats étaient prévus ce jour-là

Quatre mois après les attentats du 13 novembre, la police belge met la main sur un ordinateur abandonné par des membres actifs de la cellule terroriste, prêts à se faire exploser à l'aéroport de Bruxelles. Les policiers ont découvert sur le disque dur de l'ordinateur un dossier intitulé « 13-Novembre » contenant des informations sur les cinq commandos prévus ce soir-là. Trois d'entre eux ont été mis à exécution : le « Groupe Omar », qui a tué 39 personnes sur des terrasses de cafés parisiens, le « Groupe Français », qui s'est attaqué à la salle de concert du Bataclan, et le « Groupe Irakiens », qui s'est attaqué au Stade de France. Deux autres groupes, prenant pour cible l'aéroport d'Amsterdam et un autre quartier parisien, ont quant à eux été avortés.

Des cibles de choix

Plus troublant encore, Le Monde rapporte que la police a découvert un autre dossier sur ce disque dur, intitulé « Targets ». Ce dossier, qui ne fait pas partie du dossier « 13-Novembre », fait référence à un attentat qui ne semble pas avoir été anticipé, et qui aurait dû se dérouler à La Défense. Un témoin, surnommé « Sonia », a corroboré cette hypothèse en racontant sa rencontre avec le terroriste Abdelhamid Abaaoud, dans la nuit du 15 novembre, où ce dernier lui aurait confié son intention de préparer un attentat imminent dans le quartier de La Défense. Dans le dossier « Targets » (« cibles », en anglais) apparaissent deux sous-dossiers : « Défense » et « Jeunesses catholiques ». Ces jeunes apparaîtraient donc comme le plan B des terroristes.

Ces découvertes de première importance structurent davantage les contours d'un projet qui aurait pu être plus meurtrier encore. Avec le procès qui arrive, de nouvelles informations devraient encore voir le jour.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois