Depuis le rassemblement pour la mémoire de Thomas, place du Panthéon, à Paris, les cris d’orfraie se sont multipliés. Alors qu’aucun débordement n’a été déclaré et que la foule de 500 personnes s’est dispersée dans le calme, la grande mosquée de Paris n’a pas pu s’empêcher de s’en émouvoir. « Ce rassemblement est une nouvelle et grave concrétisation des discours de haine qui se propagent par l’intermédiaire de certains médias et de certaines personnalités politiques », écrit la grande mosquée de Paris, dans un communiqué publié sur X et sur leur site.

Mais alors que la France saigne de nouveau, alors que notre pays est encore une fois touché par la barbarie islamiste, la grande mosquée de Paris semble aux abonnés absents. À l'heure où nous écrivons ces lignes, soit près de deux jours après l'attentat, pas un mot pour les victimes et pour condamner cet attentat islamiste. Aucune indignation de la part de la grande mosquée, pourtant si prompte à tweeter contre l'ultra-droite. Le dernier message publié sur X, ce lundi 4 décembre, relate « une visite de courtoisie » ce même jour à la grande mosquée d'une délégation d’imams ibadite mozabite de Ghardaia (Algérie). Un message qui suit immédiatement celui publiant le communiqué en réaction à la manifestation de samedi, dont voici un extrait : « Nous ne pouvons pas rester indifférents face aux agissements de groupuscules néonazis. Des croix gammées sont taguées dans nos rues, des lieux de culte sont dégradés et nos concitoyens courent le risque d’être agressés en raison de leurs appartenances réelles ou supposés à une religion. » Oui, l’ultra-droite existe. Mais combien de morts a-t-elle provoqués, ces dernières années ? Aucun. Combien de morts aux cris d’Allah akbar ? Beaucoup trop. Comme le souligne notre consœur dans ces colonnes, depuis 2012, les attentats terroristes ont causé la mort de 272 personnes. Alors, la grande mosquée de Paris se déshonore de ne pas s’indigner d’un tel drame comme le font d’autres.

Une exception qui confirme la règle ?

Sur X, le Conseil français du culte musulman (CFCM) s’est également fendu d’un tweet alarmiste après le rassemblement, place du Panthéon, pour Thomas, en relatant des faits peu vérifiables : « Près de 200 personnes ont scandé des slogans hostiles aux musulmans avec des saluts nazis, et tenu des propos fascistes contre les immigrés. » Mais, bien que le CFCM ne représente plus le culte musulman auprès de l’État (remplacé par le Forum de l’islam de France en début 2023), l’attentat du pont de Bir-Hakeim a fait l’objet d’un post sur X : « Le CFCM condamne avec la plus grande vigueur l'attaque meurtrière survenue ce soir à Paris, autour du quai de Grenelle, faisant une victime et deux blessés. »

De son côté, l’imam de Drancy, Hassen Chalghoumi, lui aussi visé par des menaces islamistes à cause de ses positions jugées trop républicaines par les plus radicaux, a très vite réagi, avec ces mots : « Je condamne fermement l'attaque terroriste à Paris. Mes prières vont vers les victimes et leurs familles. Je remercie le préfet de police, Laurent Nuñez, et nos policiers pour leur bravoure face à cet acte odieux. Le problème persistant des individus fichés S et l'ennemi que représentent l'islamisme et l'islam radical doivent être combattus avec force. Unissons-nous dans la lutte contre le terrorisme et soutenons nos forces de l'ordre dans leur mission vitale pour notre sécurité et nos valeurs républicaines. »

Contactée, la grande mosquée de Paris n’a pas souhaité s’en expliquer.

5735 vues

04 décembre 2023 à 21:00

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

31 commentaires

  1. Pourquoi cette mosquée devrait faire un commentaire cet acte d’un déséquilibré suivi en psychiatrie ? On va demander des commentaires à une église ou à une synagogue ?

    1. Parce qu’elle en fait dans bien d’autres cas similaires . Elle se trouve bien gênée par la mort de Thomas .

  2. Pour Sylvain Ferreira ! Cela me rappelle un évènement militaire de la fin de la deuxième guerre, en lien à une opération loupé par le Générale Britannique Montgomery surnommé Monty ! Cette opération loupé fut l’objet d’un film dont le titre est, Un Pont trop loin ! Amitiés à vous Sylvain Ferreira et bonne continuation dans l’histoire de la seconde guerre Mondiale et dans l’art opératif ! Hervé de Néoules un Ami de la Russie et de l’Ukraine !

  3. La grande mosquée comme toutes les mosquées dans notre pays sont une insulte à la France. Combien d’église a t’on des les pays de l’islam ? Zéro . alors appliquons le même nombre dans notre pays.

  4. Lisez ceci et vous comprendrez où nous en sommes. « Houari Boumediene, président algérien, dès 1974, lors de la conférence islamique affirme :
    « Le ventre fécond de nos femmes nous permettra de conquérir l’Europe et le Monde » et à l’ONU il a dit « Des millions d’hommes quitteront l’hémisphère sud pour aller dans l’hémisphère nord. Ils n’iront pas en tant qu’amis. Ils iront pour le conquérir. Et ils le conquerront en le peuplant avec leurs fils. C’est le ventre de nos femmes qui nous donnera la victoire »

  5. le silence est d’or….concernant les assassins, la parole concernant les « faiseurs de haine »
    brille de mille feu…c’est le gagnant/gagnant….

  6. Nous sommes bien en territoire occupé. Et quand le Pouvoir n’a pas d’égalité entre manifestants et suivant l’orientation politique, avec des 49.3 comme jamais autant même sous la Gauche de M. Roccard 1er Ministre, c’est bien que l’on est en démocratothyrannie

  7. Pourquoi les français et la France veulent absolument en faire des français Même le Roi Hassan II avait dit : Ne cherchez pas à les intégrer, vous n’y arriverez pas. Ils ne sont pas comme nous, n’ont pas la même construction mentale, n’ont pas les même valeurs, ils n’ont rien de commun avec nous sauf qu’il marchent sur 2 jambes et c’est tout.
    Ne cherchons pas

  8. De même qu’une grande partie des Palestiniens est complice du Hamas ( quoiqu’en dise les esprits bien-pensants), la grande mosquée de Paris et une grande partie des musulmans sont complices par leur silence , des attentats terroristes. Le silence de plomb des musulmans vivant en France , après chaque attentat, après chaque tuerie, est éloquent . Tout est dit .

  9. Pourquoi voulez-vous qu’ils disent qq chose alors qu’ils sont complices ou approuvent ces actes. La grande mosquée ne brulera pas comme Notre-Dame, trop protégée par nos politiques.

  10. La preuve qu’ils sont corrompus par les frères islamistes salafistes depuis longtemps de même que par le pouvoir algé-rien

  11. Tout est géré organisé et manipulé par les frères musulmans et les salafistes, ils se servent de l’état de droit, ils forment les djihadistes tueurs et pendant leur formation ils leur disent qu’il faut évoquer la démence pour éviter d’être trop juger, ils savent qu’ils vont ressortir un jour. C’est facile pour la mosquée de Paris de plaider la peur alors qu’elle est complice.

  12. Ces gens là ne manquent pas d’air (c’est à çà qu’on les reconnait). Ils ont choisi notre nation laïque pour y vivre alors en toute connaissance de cause alors que leur but est de se trouver majoritaire pour faire élire de leur semblable et diriger la France avec la loi coranique selon les paroles recueillis dans les shadis. Alors des inscriptions sur des moqués qui réunis la compassion des hautes personnalités comparés à des cathédrales incendiées des églises saccagés dans l’indifférence total, il faut avoir un grand toupet pour tenir des propos tel de la grande mosquée. Encore ce matin sur RMC la fake news répété intégralement du journaliste cohen, grassement rémunéré par nos taxes et impôts, sur les faits qui ont conduit à l’assassinat de Thomas à Crepol, encore répété inlassablement. Décidément il est temps que çà change sans cela … .

    1. On vit dans un pays de fous, c’est bien connu… investissez dans les hôpitaux psychiatriques de luxe… c’est très rentable… payés par les émirats !!!

Les commentaires sont fermés.