Anniversaire : le 25 octobre 732, Charles Martel refoule l’invasion maure

©Gianni Dagli Orti/Shutterstock
©Gianni Dagli Orti/Shutterstock

« C’est un des plus grands événements de l’Histoire : les Sarrasins victorieux, le monde était mahométan ! » L’enthousiasme de Chateaubriand pour la bataille de Poitiers dit bien l’importance dans notre Histoire de cette victoire qui, il y a aujourd’hui mille deux cent quatre-vingt-dix ans, mettait un frein définitif à l’avancée des armées maures. Et pour cause : le coup d’éclat de Charles Martel sauve les Francs de l’envahisseur musulman et permet aussi l’affirmation du royaume qui allait devenir la France : Poitiers fait partie des batailles qui ont fait la France.

Ce 25 octobre 732 commence pourtant sous un jour bien incertain. À vrai dire, la fille aînée de l’Église risque bien d'être conquise par l’empire maure musulman. Divisé entre ses héritiers, le royaume de Clovis s’est considérablement affaibli et subit de plein fouet l’avancée des troupes sarrasines. L’islam, qui n’existait pas il y a encore un siècle, n’a cessé de se propager. Des frontières de l’Asie aux rivages de l’Atlantique, le monde musulman s’est taillé le plus bel empire de son histoire et c’est en véritable géant qu’il franchit le détroit de Gibraltar. De l’autre côté de la Méditerranée, il trouve une Espagne affaiblie par des complots et des émeutes, qui se laisse facilement conquérir. Mais ce n’est pas assez pour combler son insatiable appétit : il lance l’appel à la guerre sainte pour continuer la conquête au-delà des Pyrénées.

Venue d’Orient et des pays berbères, une armée colossale réunit bientôt près de vingt mille guerriers aux portes de l’ancien royaume de Clovis. Son avancée est fulgurante : « Passés par Roncevaux, ils pillent l’Aquitaine sans rencontrer de résistance, parviennent à Bordeaux, s’emparent d’Angoulême, de Périgueux et de Saintes », relate la chronique. À grand coups de vols, d’incendies et de massacres, la colonne infernale poursuit son effroyable progression. C’est vers la Loire et le riche sanctuaire de saint Martin de Tours qu’elle se dirige maintenant, dans l’espoir de piller reliquaires et trésors.

Mais c’était sans compter la hardiesse et la volonté d’un homme aux coups plus frappants que le marteau, Charles, que l’histoire retiendra sous le nom de Charles Martel. À la tête d’une armée bien inférieure en nombre, il va à la rencontre de l’armée maure et dispose ses troupes sur une vaste plaine, entre Poitiers et Tours. Sûr de son succès, l’ennemi charge à plusieurs reprises sans parvenir à franchir les rangs francs. Ce n’est pas une armée mais un rempart humain que l’Occident oppose à l’envahisseur, un mur d’acier sur lequel viennent se briser les cavaliers maures et qui met un coup d’arrêt à l’expansion de l’armée sarrasine refoulée vers le sud.

On a relativisé l’importance de la victoire de Poitiers et même parlé d’une mythification déplacée. S’il est vrai qu’elle ne marque pas la fin de la lutte contre la domination maure en Occident, il ne faut pas ignorer le danger que courait alors la France : l’Histoire espagnole nous le montre, la victoire de Charles Martel nous a sans doute épargné huit cents ans d’occupation musulmane !

Force est alors de conclure, avec l’historien Henri Martin : « L’islamisme se trouvait en face d’un des derniers boulevards de la chrétienté. L’armée franque détruite, la terre était à Mahomet ! Quel eût été l’avenir de l’humanité si la civilisation européenne du Moyen Âge, notre mère, eût été ainsi étouffée au berceau ? »

Vos commentaires

38 commentaires

  1. Ce qui est paradoxal c’ est que j’ai appris comme l’actuelle génération de politiques français que Charles Martel a arrêté les Arabes à Poitiers en 732 apr.JC aux cours d’histoire à l’école! Ce n’est pas le seul ennemi héréditaire que la France a du rejeter de ses frontières au cours de l’Histoire pour survivre. Il y a eu les Vickings (Normands) les Anglais lors de la Guerre de Cent ans (1337-1453) où s’illustra Jeanne d’Arc, puis après la guerre de Trente ans les Allemands avec notamment la guerre de 1870, la Grande Guerre en 1914 et la Seconde Guerre mondiale en 1939-1945. Aucun Français normalement constitué ne verrait sans appréhension les Scandinaves, le Anglais, ou les Allemands coloniser notre pays et prendre leurs aises.

  2. pour mon « tocayo » (deux J-P..): cela peut, paraître curieux mais un grand auteur espagnol fixe le départ de la Reconquista à Poitiers et Tours donc en 732 Covadonga étant considéré comme une passoire…..mais les exactions continuèrent dans notre midi durant dcs siècles!!

  3. Il y a dans l’HISTOIRE des faits qui malheureusement se répètent. Comme on l’a tous constaté à nos dépens depuis des décennies, ILS SONT TOUS REVENUS en l’espace d’une soixantaine d’années parce que nos gouvernements successifs n’ont cessé de les accueillir dans notre beau PAYS des DROITS de L’HOMME en leur donnant non seulement TOUS les DROITS …. mais un TOIT, de l’ARGENT et sans aucun DEVOIRS en retour. Ca souligne la grande irresponsabilité de ces divers Chefs d’Etat. Pour revenir à l’époque de CHARLES MARTEL, ces peuplades n’étaient que des milliers mais cette fois-ci, elles sont des millions, nous avons bien compris que si de massives expulsions ne sont pas entreprises dès maintenant, nous serons REMPLACES.

  4. Quel Charles va refouler l’invasion de l’Afrique ??
    Charles De Gaule revenez sur terre pour sauver la France comme vous l’avez fait pendant la guerre .

  5. Le 9 juin 721, Eudes d’Aquitaine écrasait les musulmans à Toulouse
    Avant d’être arrêtés à Poitiers en 732, les Arabes sont une première fois stoppés à Toulouse en 721
    Certains événements de l’histoire de France semblent plus marquants que d’autres dans la conscience nationale.

  6. Je savais bien sûr que Charles Martel avait repoussé les Arabes à Poitiers en 732. Cela fait partie des dates de l’histoire de France assez faciles à retenir, comme le couronnement de Charlemagne en l’an 800, ou Marignan en 1515. Mais je ne savais pas (ou ne me souvenais plus) que c’était précisément le 25 octobre, et maintenant, je ne vais pas l’oublier, car il s’agit aussi de la date de mon anniversaire !

  7. Aujourd’hui la nation France a son Charles Martel mais pour l’instant il n’y a 7,5% d’électeurs qui l’ont compris.

  8. Il faut lire la Biographie de Charles Martel. Il allait d’une frontière à l’autre, même du côté du Rhin…..
    Quelle santé ! tout cela à cheval ! Et si les gardes frontières et douaniers d’aujourd’hui,pouvaient être à cheval ce serait bien n’est ce pas ? ! ça pourrait plaire à nos écologistes, les Verts !

  9. « Passés par Roncevaux  » ???
    Alors qu’en 719 ils ont pris Narbonne et dans la foulée la Septimanie (Provence) !
    Pourquoi passer par le col de Roncevaux alors qu’ils ont un boulevard en longeant pratiquement la côte…
    Et aucun effet de surprise… En 725 déjà une razzia par la vallée du Rhône jusqu’en Burgondie (Dijon)… En 721 Eudes avait défait le arabo-berbéro-musulmans devant Toulouse par un retour surprise alors que le siège durait depuis 6 mois. Il revenait avec des renforts qu’il était allé chercher au nord.
    Il ne s’agissait sûrement pas encore d’un opération de conquête, mais d’une razzia qui évitait Toulouse de triste mémoire pour eux. La razzia explique peut-être la défaite : « l’intendance » étant surchargée de butin, intendance qui voyait sûrement l’accompagnement par les familles tant l’opération était prévue pour durer plusieurs mois ! Il est aussi dit qu’Eudes (vaincu devant Bordeaux), avec son reste d’armée a attaqué cette intendance provoquant la panique chez les musulmans…
    Une victoire aurait probablement était suivie d’une deuxième opération de conquête cette fois-ci.
    Des doutes cependant, pas très cohérente cette chronique… ou alors une partie de la troupe est passée par Roncevaux venant de Cordoue et un regroupement du côté de Narbonne.
    Il est d’ailleurs dit qu’il y avait des dissensions vers 730, le califat de Cordoue reprenait-il la main ?
    Vrai qu’il ne faut pas minimiser la victoire de Poitiers, elle fut le prélude de la libération de la Provence, ville par ville.
    Ce n’est qu’en 759 que Pépin le Bref reprendra Narbonne…
    Et les musulmans reviendront en 889 sur la côte varoise…
    C’est un autre histoire qui se terminera en 973 par ce que je considère comme la première croisade (avant celle de 1096).

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois